Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confiance en soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 516 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Article repris dans les pages Perspectives / Faits et idées Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : notes évaluations confiance en soi
in Cahiers pédagogiques > 516 [01/11/2014] . - p. 62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2014 . - p. 62-63.
Article repris dans les pages Perspectives / Faits et idées
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 516 [01/11/2014] . - p. 62-63
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : notes évaluations confiance en soi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007053 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : la confiance / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 271 (Juin 2015)
[article]
Titre : Dossier : la confiance : Un lien fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Responsable de l'équipe de recherche ; Christopher Rymarski, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation confiance en soi estime de soi réussite échec école système scolaire enseignant climat de confiance économie crise contrat réputation coopération travail en groupe politique
in Sciences Humaines > 271 (Juin 2015) . - 30-47[article] Dossier : la confiance : Un lien fondamental [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Responsable de l'équipe de recherche ; Christopher Rymarski, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 30-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 271 (Juin 2015) . - 30-47
Mots-clés : relation confiance en soi estime de soi réussite échec école système scolaire enseignant climat de confiance économie crise contrat réputation coopération travail en groupe politique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003364 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible How does self-confidence influence pupils’ foreign language learning? / Gladys Hardy (2015)
Titre : How does self-confidence influence pupils’ foreign language learning? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gladys Hardy, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 67 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : confiance en soi langue étrangère estime de soi Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Fruit d’une recherche avancée, ce travail de fin d’études met en lumière
un facteur clé de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère: la
confiance en soi.
En effet, des études récentes ont examiné la corrélation entre la confiance
en soi et l’acquisition d’une langue étrangère. Les résultats révèlent un rapport
positif et important entre ces deux valeurs. Les élèves qui ont confiance en
leurs capacités ont plus de chance d’acquérir une langue étrangère tandis que
leurs camarades qui manquent de confiance en eux rencontrent des difficultés
majeures à acquérir celle-ci.
Par conséquent, ce travail tentera d’amener les professeurs de langues à
développer la confiance en soi des élèves en classe de langue étrangère afin
de leur donner l’opportunité de parfaire leurs compétences linguistiques. Pour
se faire, quelques activités basées entre autres sur la Programmation
NeuroLinguistique (PNL) – approche qui offre des techniques destinées à
améliorer la communication entre les individus et à développer les
potentialités humaines – seront proposées dans le dernier chapitre.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document How does self-confidence influence pupils’ foreign language learning? [TFE / Mémoire] / Gladys Hardy, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 67 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : confiance en soi langue étrangère estime de soi Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Fruit d’une recherche avancée, ce travail de fin d’études met en lumière
un facteur clé de succès dans l’apprentissage d’une langue étrangère: la
confiance en soi.
En effet, des études récentes ont examiné la corrélation entre la confiance
en soi et l’acquisition d’une langue étrangère. Les résultats révèlent un rapport
positif et important entre ces deux valeurs. Les élèves qui ont confiance en
leurs capacités ont plus de chance d’acquérir une langue étrangère tandis que
leurs camarades qui manquent de confiance en eux rencontrent des difficultés
majeures à acquérir celle-ci.
Par conséquent, ce travail tentera d’amener les professeurs de langues à
développer la confiance en soi des élèves en classe de langue étrangère afin
de leur donner l’opportunité de parfaire leurs compétences linguistiques. Pour
se faire, quelques activités basées entre autres sur la Programmation
NeuroLinguistique (PNL) – approche qui offre des techniques destinées à
améliorer la communication entre les individus et à développer les
potentialités humaines – seront proposées dans le dernier chapitre.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Importance : 343 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences
R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violenteMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - Paris : Editions Les Arènes : Paris (France) : Robert Laffont, 2018 . - 343 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:neurosciences
R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violenteMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003457 371.1 GUE 19246 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier (2004)
Titre : Créer une véritable relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hachette Collection : Profession enseignant Importance : 187 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170803-8 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
E:enseignant
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : posture de l'enseignant triangle pédagogique motivation confiance en soi confiance mutuelle sociogramme gestion de la classe autorité relation parent professeur relation élève professeur punition sanction communication orale écoute attitudes qualités de l'enseignant rétroaction aspect affectif Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ces questions, chaque enseignant les rencontre, car les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage n'a l'ambition que d'apporter des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout d'encourager tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. Créer une véritable relation pédagogique [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Paris : Hachette Education : Paris : Hachette, 2004 . - 187 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170803-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
E:enseignant
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : posture de l'enseignant triangle pédagogique motivation confiance en soi confiance mutuelle sociogramme gestion de la classe autorité relation parent professeur relation élève professeur punition sanction communication orale écoute attitudes qualités de l'enseignant rétroaction aspect affectif Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ces questions, chaque enseignant les rencontre, car les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage n'a l'ambition que d'apporter des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout d'encourager tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000476 371.1 MAR 15927 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Guide Bordas des méthodes de travail / Michel Coéffé (1990)
PermalinkRéussir à l'école / Didier Bronselaer (2010)
Permalink