Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une course d'orientation / Philippe Berkenbaum in Le Vif, 3322 (Du 6 au 12 mars 2015)
[article]
Titre : Une course d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Berkenbaum Année de publication : 2015 Article en page(s) : 88-89 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : école orientation parcours scolaire SIEP
in Le Vif > 3322 (Du 6 au 12 mars 2015) . - 88-89[article] Une course d'orientation [texte imprimé] / Philippe Berkenbaum . - 2015 . - 88-89.
Langues : Français (fre)
in Le Vif > 3322 (Du 6 au 12 mars 2015) . - 88-89
Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : école orientation parcours scolaire SIEP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003025 VIF Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Guide du système éducatif / Yves Nazé (1993)
Titre : Guide du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nazé, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Dario Pellegrini, Auteur ; Roger Monti, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies pour Demain : Guides de l'éducation Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018155-9 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : élèves en difficulté évaluation orientation formation des enseignants gestion de la classe projet vie scolaire programmes économie modernité ouverture internationale valeurs Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Une étude concrète de l'enseignement, destinée à permettre aux différents partenaires de travailler ensemble car, comment comprendre véritablement l'Ecole et l'enseignement, si l'on ne possède pas une vue d'ensemble du système éducatif et si l'on ne parle pas le même langage ? Ce guide aborde toutes les facettes du sujet : * l'élève : ses succès, ses difficultés, les examens, l'évaluation, les diplômes, l'orientation... * l'adulte : formation initiale et formation continue. * Le système et son fonctionnement : disciplines, programmes, contenus, vie scolaire, projets, pédagogie... Guide du système éducatif [texte imprimé] / Yves Nazé, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Dario Pellegrini, Auteur ; Roger Monti, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1993 . - 191 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour Demain : Guides de l'éducation) .
ISBN : 978-2-01-018155-9
Langues : Français (fre)
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : élèves en difficulté évaluation orientation formation des enseignants gestion de la classe projet vie scolaire programmes économie modernité ouverture internationale valeurs Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Une étude concrète de l'enseignement, destinée à permettre aux différents partenaires de travailler ensemble car, comment comprendre véritablement l'Ecole et l'enseignement, si l'on ne possède pas une vue d'ensemble du système éducatif et si l'on ne parle pas le même langage ? Ce guide aborde toutes les facettes du sujet : * l'élève : ses succès, ses difficultés, les examens, l'évaluation, les diplômes, l'orientation... * l'adulte : formation initiale et formation continue. * Le système et son fonctionnement : disciplines, programmes, contenus, vie scolaire, projets, pédagogie... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5035 37.1 NAZE 10922 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 4 leçons de survie en milieu extrème / Emmanuel Deslouis in Science & vie Junior, 343 (Avril 2018)
[article]
Titre : 4 leçons de survie en milieu extrème Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : désert glace déshydratation hypothermie transpiration orientation Résumé : En pleine mer, dans le désert, dans la jungle ou par grand froid, les règles de survie ne sont pas les mêmes, parce que les dangers sont différents. Il s'agit d'adopter la bonne méthode.
in Science & vie Junior > 343 (Avril 2018) . - p. 30-39[article] 4 leçons de survie en milieu extrème [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis . - 2018 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 343 (Avril 2018) . - p. 30-39
Mots-clés : désert glace déshydratation hypothermie transpiration orientation Résumé : En pleine mer, dans le désert, dans la jungle ou par grand froid, les règles de survie ne sont pas les mêmes, parce que les dangers sont différents. Il s'agit d'adopter la bonne méthode. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7721 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Titre : Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? [TFE / Mémoire] / Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adomania, 2. Cahier d'activités A1-A2 / Fabienne Gallon (2016)
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6168 805M ADO 18898 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Adomania, 2. Cahier d'activités A1-A2. CD audio / Fabienne Gallon (2016)
PermalinkAdomania, 2. Méthode de français A1-A2 / Corina Brillant (2016)
PermalinkAdomania, 2. Méthode de français A1-A2. DVD-rom pour l'élève / Corina Brillant (2016)
PermalinkApprends à t'orienter à l'aide de la nature ! in Les Hors-séries d'Histoire Junior, 12 (Juin 2018)
PermalinkDossier ruptures in TRACeS de ChanGements, 217 (Septembre, octobre 2014)
Permalink