Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élèves'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (2006)
Titre : Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Editeur : Jouvence éditions Année de publication : 2006 Collection : Les clés de la CNV Importance : 94 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - [S.l.] : Jouvence éditions, 2006 . - 94 p. ; 18 cm. - (Les clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-474-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4998 371.1 ROS Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Relations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit (2007)
Titre : Relations d'aide entre élèves à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 154 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5519-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : entraide élèves collège école primaire amitié Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d’avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun. L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion. Relations d'aide entre élèves à l'école [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 154 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5519-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : entraide élèves collège école primaire amitié Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d’avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun. L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001111 371.33 BAU17415 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Engager sa foi avec des jeunes : Récits de professeurs / Jean-Marie Virlet (1997)
Titre : Engager sa foi avec des jeunes : Récits de professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Virlet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie catéchétique Importance : 190 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-094-3 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeunesse
R:religions:christianismeMots-clés : récits témoignages foi professeur de religion élèves Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Inspecteur de religion dans l'enseignement secondaire, J.-M. Virlet a demandé à 13 professeurs de religion de son ressort de mettre par écrit leur façon de voir et de vivre leur religion face à leurs élèves. Provenant de tous les types d'enseignement, cet échantillon limité fournit cependant un assez bon tableau des problèmes, difficultés, joies et découvertes de cette profession difficile. Chaque enseignant réagit librement, sans questionnaire préalable, selon son tempérament, sa sensibilité, son expérience. Les premiers récits sont plus descriptifs et restent en surface; les derniers offrent plus de profondeur et témoignent d'une longue réflexion et d'une évolution de leur foi au contact des questions posées par leurs élèves. Après avoir donné son propre témoignage de jeune professeur, l'A. tire quelques conclusions fort générales pour situer ces expériences. Chaque enseignant de religion trouvera là matière à réflexion. Engager sa foi avec des jeunes : Récits de professeurs [texte imprimé] / Jean-Marie Virlet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 1997 . - 190 p. ; 23 cm. - (Pédagogie catéchétique) .
ISBN : 978-2-87324-094-3
Langues : Français (fre)
Catégories : J:jeunesse
R:religions:christianismeMots-clés : récits témoignages foi professeur de religion élèves Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Inspecteur de religion dans l'enseignement secondaire, J.-M. Virlet a demandé à 13 professeurs de religion de son ressort de mettre par écrit leur façon de voir et de vivre leur religion face à leurs élèves. Provenant de tous les types d'enseignement, cet échantillon limité fournit cependant un assez bon tableau des problèmes, difficultés, joies et découvertes de cette profession difficile. Chaque enseignant réagit librement, sans questionnaire préalable, selon son tempérament, sa sensibilité, son expérience. Les premiers récits sont plus descriptifs et restent en surface; les derniers offrent plus de profondeur et témoignent d'une longue réflexion et d'une évolution de leur foi au contact des questions posées par leurs élèves. Après avoir donné son propre témoignage de jeune professeur, l'A. tire quelques conclusions fort générales pour situer ces expériences. Chaque enseignant de religion trouvera là matière à réflexion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5415 2did VIRLET 13123 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible