Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDAH'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfant hyperactif, inattentif ? Faire face au TDAH en famille et à l'école / Smadar Celestin-Westreich (2014)
Titre : Enfant hyperactif, inattentif ? Faire face au TDAH en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Smadar Celestin-Westreich ; Léon-Patrice Celestin Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 388 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8938-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH diagnostic préscolaire maîtrise de soi mécanismes émotionnels éducation training émotionnel traitement médicamenteux alimentation créativité parent outils fiches pratiques FACE'ogramme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s'apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s'écarter du fonctionnement habituel de ses pairs. De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s'inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d'actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l'enfant TDAH. L'ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage. La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation. Enfant hyperactif, inattentif ? Faire face au TDAH en famille et à l'école [texte imprimé] / Smadar Celestin-Westreich ; Léon-Patrice Celestin . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 388 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8938-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH diagnostic préscolaire maîtrise de soi mécanismes émotionnels éducation training émotionnel traitement médicamenteux alimentation créativité parent outils fiches pratiques FACE'ogramme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s'apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s'écarter du fonctionnement habituel de ses pairs. De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s'inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d'actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l'enfant TDAH. L'ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage. La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7164 37.6 CEL 18992 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002730 37.6 PET 18529 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 01/04/2024
Titre : Les grands chantiers du TDA Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Rondia, Auteur ; Cécile Bertrand, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2005 Importance : 42 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-481-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH vie quotidienne témoignages diagnostic traitements scolarité école pluridisciplinarité troubles scolaires information soutien aux familles Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce En ligne : http://tdah.be/site/grandschantiers.pdf Les grands chantiers du TDA [texte imprimé] / Karin Rondia, Auteur ; Cécile Bertrand, Illustrateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2005 . - 42 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-481-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH vie quotidienne témoignages diagnostic traitements scolarité école pluridisciplinarité troubles scolaires information soutien aux familles Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce En ligne : http://tdah.be/site/grandschantiers.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4723 159.923 RONDIA 16081 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Hyperactifs, surdoués, autistes... La tentation du surdiagnostic / Marie-Catherine Mérat in science & vie, 1232 (Mai 2020)
[article]
Titre : Hyperactifs, surdoués, autistes... La tentation du surdiagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Mots-clés : TDAH Haut Potentiel (HP) Résumé : "HP, TDAH, TSA : derrières ces sigles se cachent des catégories hypermédiatisées devenues de vrais fourre-tout où parents, école, médecins classent enfants agités, en décrochage scolaire, ou tout simplement différents. Au point que certains spécialistes, inquiets, dénoncent les risques de surdiagnostics. État des lieux."
in science & vie > 1232 (Mai 2020) . - p. 30-35[article] Hyperactifs, surdoués, autistes... La tentation du surdiagnostic [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat . - 2020 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1232 (Mai 2020) . - p. 30-35
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Mots-clés : TDAH Haut Potentiel (HP) Résumé : "HP, TDAH, TSA : derrières ces sigles se cachent des catégories hypermédiatisées devenues de vrais fourre-tout où parents, école, médecins classent enfants agités, en décrochage scolaire, ou tout simplement différents. Au point que certains spécialistes, inquiets, dénoncent les risques de surdiagnostics. État des lieux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004840 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Hyperactivité: attention, souffrance ! / Marie-France Le Heusey in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Hyperactivité: attention, souffrance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heusey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH troubles de l'attention prise en charge diagnostic Résumé : Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 40-41[article] Hyperactivité: attention, souffrance ! [texte imprimé] / Marie-France Le Heusey, Auteur . - 2017 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 40-41
Mots-clés : TDAH troubles de l'attention prise en charge diagnostic Résumé : Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La musicothérapie procure-t-elle des effets bénéfiques sur les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage ? / Camille Conreur (2017)
PermalinkTDA/H à l'école / Pascale De Coster (2006)
PermalinkLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
PermalinkDu calme ! Comprendre et gérer l'enfant hyperactif / Théo Compernolle (2014)
PermalinkComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
Permalink