Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mathématiques autour du monde / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 155 (Novembre-décembre 2013)
[article]
Titre : Mathématiques autour du monde : Méditérranée, carrefour des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne ; François Lavallou ; Élisabeth Busser Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
M:mathématiquesMots-clés : Mathématiques Egypte Alexandrie Archimède Empire byzantin Fibonacci
in Tangente > 155 (Novembre-décembre 2013) . - p. 13-28[article] Mathématiques autour du monde : Méditérranée, carrefour des mathématiques [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne ; François Lavallou ; Élisabeth Busser . - 2013 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 155 (Novembre-décembre 2013) . - p. 13-28
Catégories : Histoire
M:mathématiquesMots-clés : Mathématiques Egypte Alexandrie Archimède Empire byzantin Fibonacci Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001413 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège / Jérôme Maufras (2012)
Titre : Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Maufras, Auteur Editeur : Scéren CNDP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Olibris Importance : 257 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03305-5 Prix : 11,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
L:loisirs:jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes.Note de contenu : Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège [texte imprimé] / Jérôme Maufras, Auteur . - [S.l.] : Scéren CNDP : [S.l.] : Olibris, 2012 . - 257 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-240-03305-5 : 11,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:loisirs:jeux
L:loisirs:jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes.Note de contenu : Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4561 51Did MAU 18729 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Faire de l'erreur un levier pour l'apprentissage en mathématiques / André Louis de Gonzague Mbida (2016)
Titre : Faire de l'erreur un levier pour l'apprentissage en mathématiques : Situations, moyens d'action et connaissances préalables Type de document : texte imprimé Auteurs : André Louis de Gonzague Mbida, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2016 Importance : 118 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-99590-2 Prix : 23 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
M:mathématiquesMots-clés : mathématiques erreurs difficultés Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : En mathématiques, derrière une erreur « se trouve » un savoir ou un savoir-faire et une stratégie de sa mobilisation pertinente. L’erreur peut servir de porte d’entrée pour situer au centre de l’activité de l’enseignant : l’analyse des traces des productions des élèves, de leurs difficultés et la prise en compte effective du rôle que peuvent jouer leurs connaissances initiales dans l’appropriation des objets mathématiques en jeu. Quels peuvent être les moyens d'action de l'enseignant ? Relativement à une erreur possible, quelles sont les connaissances dont l'occasion de construction est offerte aux élèves et quelles peuvent être leurs stratégies d'élaboration et leurs conséquences, en lien avec l'appropriation du savoir visé ? Faire de l'erreur un levier pour l'apprentissage en mathématiques : Situations, moyens d'action et connaissances préalables [texte imprimé] / André Louis de Gonzague Mbida, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2016 . - 118 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-99590-2 : 23 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
M:mathématiquesMots-clés : mathématiques erreurs difficultés Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : En mathématiques, derrière une erreur « se trouve » un savoir ou un savoir-faire et une stratégie de sa mobilisation pertinente. L’erreur peut servir de porte d’entrée pour situer au centre de l’activité de l’enseignant : l’analyse des traces des productions des élèves, de leurs difficultés et la prise en compte effective du rôle que peuvent jouer leurs connaissances initiales dans l’appropriation des objets mathématiques en jeu. Quels peuvent être les moyens d'action de l'enseignant ? Relativement à une erreur possible, quelles sont les connaissances dont l'occasion de construction est offerte aux élèves et quelles peuvent être leurs stratégies d'élaboration et leurs conséquences, en lien avec l'appropriation du savoir visé ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4587 51Did DEG 18708 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Maîtriser la calculatrice au collège : fiches photocopiables / Alain Gaudeul (2005)
Titre : Maîtriser la calculatrice au collège : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gaudeul, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2005 Importance : 53 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-504-8 Prix : 7 eur Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : mathématiques calculatrice scientifique utilisation cosinus division écriture scientifique formules de géométrie fractions inverse nombres relatifs organisation d'un calcul puissance racines carrées trigonométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Cet ensemble de fiches propose une méthode originale et ambitieuse pour former les élèves de collège à l'utilisation de la calculatrice scientifique. Il donne au professeur un moyen de faire travailler les différentes fonctions de la calculatrice en lien avec le programme de mathématiques des classes de 4e et 3e de collège. Il est utilisable avec tous les modèles de calculatrices. Certains thèmes de travail trouvent leur cohérence dans une notion mathématique (fractions, cosinus...), d'autres sont directement centrés sur la manipulation de l'outil (organiser un calcul, écriture scientifique...) Note de contenu : 28 fiches d'apprentissage et d'entraînement
56 contrôles personnalisés des acquis
les corrigésMaîtriser la calculatrice au collège : fiches photocopiables [texte imprimé] / Alain Gaudeul, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2005 . - 53 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86623-504-8 : 7 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
M:mathématiques:arithmétique:calculatricesMots-clés : mathématiques calculatrice scientifique utilisation cosinus division écriture scientifique formules de géométrie fractions inverse nombres relatifs organisation d'un calcul puissance racines carrées trigonométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Cet ensemble de fiches propose une méthode originale et ambitieuse pour former les élèves de collège à l'utilisation de la calculatrice scientifique. Il donne au professeur un moyen de faire travailler les différentes fonctions de la calculatrice en lien avec le programme de mathématiques des classes de 4e et 3e de collège. Il est utilisable avec tous les modèles de calculatrices. Certains thèmes de travail trouvent leur cohérence dans une notion mathématique (fractions, cosinus...), d'autres sont directement centrés sur la manipulation de l'outil (organiser un calcul, écriture scientifique...) Note de contenu : 28 fiches d'apprentissage et d'entraînement
56 contrôles personnalisés des acquis
les corrigésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4604 51Did GAU 18724 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les mots des maths in Virgule, 148 (Février 2017)
[article]
Titre : Les mots des maths Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
V:vocabulaireMots-clés : mathématiques vocabulaire Pythagore étymologie Résumé : Les mathématiques sont faites de chiffres et aussi de lettres et de mots. Et ces mots ne sont pas choisis au hasard, bien au contraire ! Comme le disait Pythagore, un célèbre philosophe et mathématicien grec des VIe-Ve siècles avant J.-C., "n'importe qui ne peut pas donner des noms aux choses, seul celui qui voit l'intelligence et la nature des objets en est capable". Alors c'est parti pour un voyage à l'origine des mots des maths !
in Virgule > 148 (Février 2017) . - 12-18[article] Les mots des maths [texte imprimé] . - 2017 . - 12-18.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 148 (Février 2017) . - 12-18
Catégories : M:mathématiques
V:vocabulaireMots-clés : mathématiques vocabulaire Pythagore étymologie Résumé : Les mathématiques sont faites de chiffres et aussi de lettres et de mots. Et ces mots ne sont pas choisis au hasard, bien au contraire ! Comme le disait Pythagore, un célèbre philosophe et mathématicien grec des VIe-Ve siècles avant J.-C., "n'importe qui ne peut pas donner des noms aux choses, seul celui qui voit l'intelligence et la nature des objets en est capable". Alors c'est parti pour un voyage à l'origine des mots des maths ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4728 8 VIR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Sciences et albums / Catherine Bruguière (2014)
PermalinkMathématiques autour du monde in Tangente, 149 (novembre-décembre 2012)
PermalinkMathématiques et lumière in Tangente, 164 (mai-juin 2015)
Permalink37 - Septembre 2016 - Mathématiques et littérature en classe (Bulletin de Tangente. Education)
PermalinkComment exploiter le thème du sport pour donner du sens à l’apprentissage des mathématiques durant les premières années de l’enseignement secondaire ? / Adrien Lorent (2016)
Permalink