Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Reconnaissance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

[article]
Titre : |
"La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axel Honneth, Personne interviewée |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 52-53 |
Note générale : |
Numéro anniversaire: 25 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie Sciences sociales:sociologie
|
Mots-clés : |
Egalité Reconnaissance |
Résumé : |
"Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production." |
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53
[article] "La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" [texte imprimé] / Axel Honneth, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 52-53. Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 52-53
Catégories : |
Philosophie Sciences sociales:sociologie
|
Mots-clés : |
Egalité Reconnaissance |
Résumé : |
"Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l'amour dans la sphère intime, celui de l'égalité dans la sphère du droit, et celui de l'accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002850 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Les luttes pour la reconnaissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Monod, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 50-51 |
Note générale : |
Numéro anniversaire: 25 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité Justice sociale Mouvement social Reconnaissance |
Résumé : |
"Femmes, homosexuels, minorités religieuses et travailleurs : la plupart des nouvelles luttes correspondent à des demandes de reconnaissance. Signe d'une psychologisation des rapports sociaux ?" |
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 50-51
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002850 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2006)
Titre : |
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marshall B. Rosenberg, Auteur |
Editeur : |
Jouvence éditions |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Les clés de la CNV |
Importance : |
94 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88353-474-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. |
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - [S.l.] : Jouvence éditions, 2006 . - 94 p. ; 18 cm. - ( Les clés de la CNV) . ISBN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4998 | 371.1 ROS | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2010)
Réussir à l'école : Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer . - Bouge (Belgique) : Labor, 2010 . - 255 p. ISBN : 978-2-87441-214-1 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6065 | 37.2 BRO 18886 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003268 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |