Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoirs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4995 371.1 PER 18806 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation réinventée / Salman Khan (2013)
Titre : L'éducation réinventée : une école grande comme le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur Editeur : Jean-Claude Lattès Année de publication : 2013 Importance : 304 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4289-7 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.L'éducation réinventée : une école grande comme le monde [texte imprimé] / Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur . - France : Jean-Claude Lattès, 2013 . - 304 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-4289-7 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 37.23 KHA 18748 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Energie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés / Gilles Bonnichon (1986)
Titre : Energie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bonnichon, Auteur ; Daniel Martina, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1986 Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42600-9 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode de travail Mots-clés : organisation du travail carnet de correspondance devoirs matériel énoncé attention participation Index. décimale : -001 Méthode de travail Energie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés [texte imprimé] / Gilles Bonnichon, Auteur ; Daniel Martina, Auteur . - Paris : Magnard, 1986 . - 229 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-210-42600-9
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode de travail Mots-clés : organisation du travail carnet de correspondance devoirs matériel énoncé attention participation Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4869 -001 BONNICHON 9842 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le français au collège / Jean-Paul Denisot (1988)
Titre : Le français au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Denisot, Auteur ; Denise Laboureau, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole Année de publication : 1988 Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-88010-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe tableau manuels expression orale grammaire orthographe lecture poésie théâtre expression écrite devoirs résumé Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce livre ne présente pas une théorie générale sur l'enseignement du français ni un catalogue de conseils. Il est une description cohérente de l'ensemble des pratiques du professeur de lettres dans sa classe, de la 6e à la 3e. Le point de départ est constitué par les observations faites sur le terrain par les auteurs à l'occasion des inspections pédagogiques, des visites-conseil ou des séances de formation professionnelle qu'ils animent. Chaque chapitre analyse les pratiques les plus courantes, définit les objectifs généraux et opérationnels pour chaque type d’exercice, propose une progression et une description de la conduite journalière de la classe. Des fiches de synthèse fournissent des exemples concrets détaillés. Le français au collège [texte imprimé] / Jean-Paul Denisot, Auteur ; Denise Laboureau, Auteur . - Paris : L'Ecole, 1988 . - 183 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-211-88010-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe tableau manuels expression orale grammaire orthographe lecture poésie théâtre expression écrite devoirs résumé Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Ce livre ne présente pas une théorie générale sur l'enseignement du français ni un catalogue de conseils. Il est une description cohérente de l'ensemble des pratiques du professeur de lettres dans sa classe, de la 6e à la 3e. Le point de départ est constitué par les observations faites sur le terrain par les auteurs à l'occasion des inspections pédagogiques, des visites-conseil ou des séances de formation professionnelle qu'ils animent. Chaque chapitre analyse les pratiques les plus courantes, définit les objectifs généraux et opérationnels pour chaque type d’exercice, propose une progression et une description de la conduite journalière de la classe. Des fiches de synthèse fournissent des exemples concrets détaillés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5420 804DID DEN 9922 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le monde qui m'entoure. Place à la citoyenneté ! / Claudine Collard (2017)
Titre : Le monde qui m'entoure. Place à la citoyenneté ! : Manuel pour l'enfant. Cycle 4 - 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Collard, Auteur ; Lucie Doyen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2017 Importance : 64 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-704-3 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : corps santé communication besoins relation école respect valeurs normes culture technologie réseau internet jeux vidéos égalité Belgique démocratie droits devoirs environnement patrimoine solidarité Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Résumé : Ce manuel haut en couleur est conçu pour accompagner l'enfant tout au long du parcours qui l'amènera à être un bon citoyen. Il sera guidé dans cette aventure par Camille et Maël, de sympathiques mascottes présentes à chaque fois qu'il faut lui donner des petits conseils, attirer son attention sur les choses les plus importantes ou encore lui apprendre des anecdotes. Le monde qui m'entoure. Place à la citoyenneté ! : Manuel pour l'enfant. Cycle 4 - 10-12 ans [texte imprimé] / Claudine Collard, Auteur ; Lucie Doyen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2017 . - 64 p. : illustrations en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-704-3
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : corps santé communication besoins relation école respect valeurs normes culture technologie réseau internet jeux vidéos égalité Belgique démocratie droits devoirs environnement patrimoine solidarité Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Résumé : Ce manuel haut en couleur est conçu pour accompagner l'enfant tout au long du parcours qui l'amènera à être un bon citoyen. Il sera guidé dans cette aventure par Camille et Maël, de sympathiques mascottes présentes à chaque fois qu'il faut lui donner des petits conseils, attirer son attention sur les choses les plus importantes ou encore lui apprendre des anecdotes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5238 30M COL 18744 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym / Muriel Albert
PermalinkQuelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat (2015)
PermalinkRéussir à l'école / Didier Bronselaer (2010)
PermalinkLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard (2016)
PermalinkLe syndrome de l'écureuil ou amasser des leçons, remplir des cahiers, et après... ? / Robert Gobert (1994)
Permalink