Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de notes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) / Alain Braun (1998)
Titre de série : Mes compétences en français, 3 Titre : 3e année (Deuxième degré) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun ; Jean-François Cabillau Editeur : Bruxelles : Editions Plantyn Année de publication : 1998 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5225-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesMes compétences en français, 3. 3e année (Deuxième degré) [texte imprimé] / Alain Braun ; Jean-François Cabillau . - Bruxelles : Editions Plantyn, 1998 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-5225-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : article de presse texte de presse texte scripto-visuel texte visuel prise de notes description de lieu intervieuw poésie stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Module 1 : texte informatif (lire, employer les connecteurs logiques, résumer, produire, écouter, dire)
Module 2 : texte narratif (écouter, construire une fiche de lecture, résumer, redécouvrir le statut du narrateur, inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos)
Module 3 : description (lire, écrire, écouter ou émettre oralement une description)
Module 4 : texte argumentatif (lire, écrire, structurer, écouter, dire)
Module 5 : entretien retranscrit, prise de notes, compte rendu objectif ou critique
Module 6 : interview, répondre à une question, écrire une lettre
Module 7 : transposer un texte, écouter un texte écrit en fonction du visuel, lire un texte écrit en fonction du visuel
Module 8 : lire un document audiovisuel, titre un article de presse, écrire un texte de presse, réaliser un montage audiovisuel
Module 9 : lire des poèmes ; écouter, interpréter et écrire des textes poétiquesEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3883 804M BRAUN 12600 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4. Cahier d'activités (1ère édition) / A. César (2011)
Titre de série : Point-virgule, 4 Titre : Cahier d'activités (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 248 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5588-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre nouvelle réaliste théâtre classique poésie romantique sommaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Notez bien : la prise de notes, l'organisation de la prise de notes, vers la synthèse
Parcours 2 - Voyages et découvertes : le récit de voyage en littérature, l'interview
Parcours 3 - À l'essentiel : l'article de presse, distinguer l'essentiel de l'accessoire, du plan au sommaire
Parcours 4 - Destination futur : théorie du genre, le récit de science-fiction, du roman au cinéma... ou inversement
Parcours 5 - Lumières ! : le siècle des Lumières, la structure argumentative, du côté des auteurs contemporains
Parcours 6 - Quand les cœurs s'épanchent ! : le courant romantique, les thèmes du romantisme, la poésie romantique
Parcours 7 - Réalisme, quand tu nous tiens... : la nouvelle réaliste du 19e siècle, le réalisme dans le scriptovisuel et l'audiovisuel
Parcours 8 - Le théâtre s'enflamme : À travers le théâtre classique, À travers le XIX e sièclePoint-virgule, 4. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 248 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5588-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de notes récit de voyage interview article de presse siècle des Lumières réalisme théâtre nouvelle réaliste théâtre classique poésie romantique sommaire Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Notez bien : la prise de notes, l'organisation de la prise de notes, vers la synthèse
Parcours 2 - Voyages et découvertes : le récit de voyage en littérature, l'interview
Parcours 3 - À l'essentiel : l'article de presse, distinguer l'essentiel de l'accessoire, du plan au sommaire
Parcours 4 - Destination futur : théorie du genre, le récit de science-fiction, du roman au cinéma... ou inversement
Parcours 5 - Lumières ! : le siècle des Lumières, la structure argumentative, du côté des auteurs contemporains
Parcours 6 - Quand les cœurs s'épanchent ! : le courant romantique, les thèmes du romantisme, la poésie romantique
Parcours 7 - Réalisme, quand tu nous tiens... : la nouvelle réaliste du 19e siècle, le réalisme dans le scriptovisuel et l'audiovisuel
Parcours 8 - Le théâtre s'enflamme : À travers le théâtre classique, À travers le XIX e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002753 804M POI Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 0003547 804M POI 17345 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5686-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5686-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003248 804M POI 003248 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Indentifying key information and making effective notes / Roy Edwards in Modern English Teacher, Volume 29 issue 2 (April 2020)
[article]
Titre : Indentifying key information and making effective notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Edwards Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Anglais (eng) Catégories : E:enseignement des langues
L:langue:anglaisMots-clés : synthèse prise de notes Résumé : "The author looks at the second stage of writing an effective summary"
in Modern English Teacher > Volume 29 issue 2 (April 2020) . - p. 48-52[article] Indentifying key information and making effective notes [texte imprimé] / Roy Edwards . - 2020 . - p. 48-52.
Langues : Anglais (eng)
in Modern English Teacher > Volume 29 issue 2 (April 2020) . - p. 48-52
Catégories : E:enseignement des langues
L:langue:anglaisMots-clés : synthèse prise de notes Résumé : "The author looks at the second stage of writing an effective summary" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004860 MOD Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Langues Disponible Carrefour, 3. Le français en 3e année / Michel Schoonejans (1995)
Titre de série : Carrefour, 3 Titre : Le français en 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schoonejans ; Christine Denuite ; Benoît Jacob ; Maurice Minet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 221 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1847-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française Mots-clés : genre de texte informations récit rythmes narratifs exprimer des opinions prise de notes phrases nominales résumé synthèse récit à énigme argumentation débat Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Comment aborder la diversité des textes ?
2. Comment assembler des informations et assurer leur cohérence ?
3. Comment analyser quelques fonctionnements d'un récit ?
4. Comment rendre compte et exprimer des opinions ?
5. Comment prendre des notes et dégager des structures ?
6. Comment élaborer un résumer ?
7. Comment produire un récit à énigme ?
8. Comment développer ses arguments ?
9. Comment répondre à un besoin d'imaginaire ?Carrefour, 3. Le français en 3e année [texte imprimé] / Michel Schoonejans ; Christine Denuite ; Benoît Jacob ; Maurice Minet . - 2e éd. . - Bruxelles : Dessain : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1995 . - 221 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1847-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française Mots-clés : genre de texte informations récit rythmes narratifs exprimer des opinions prise de notes phrases nominales résumé synthèse récit à énigme argumentation débat Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Comment aborder la diversité des textes ?
2. Comment assembler des informations et assurer leur cohérence ?
3. Comment analyser quelques fonctionnements d'un récit ?
4. Comment rendre compte et exprimer des opinions ?
5. Comment prendre des notes et dégager des structures ?
6. Comment élaborer un résumer ?
7. Comment produire un récit à énigme ?
8. Comment développer ses arguments ?
9. Comment répondre à un besoin d'imaginaire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4379 804M CAR 12128 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 4009 804M CAR 14647 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Maîtrise de l'écrit : 3e / Alain Bentolila (1997)
PermalinkParcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier / Georg De Cooman (2018)
PermalinkParcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier / Georg De Cooman (2019)
PermalinkPoint-virgule, 4. Référentiel (1ère édition) / A. César (2011)
PermalinkApprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun (2020)
Permalink