Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement violent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? / Amira Saad
Titre : La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amira Saad, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : violence comportement violent adolescent adolescence agressivité école handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 15 semaines de stages réalisées à l’Institut Notre-Dame Secondaire Spécialisé de Philippeville, accueillant des adolescents âgés de 12 à 21 ans, présentant un retard mental et/ou des troubles du comportement.
Il relève d’un processus de recherche-action réalisé avec la collaboration d’une équipe chercheuse sur la problématique des attitudes (verbales, physiques) et des comportements violents présents chez certains jeunes. Pour confirmer cette difficulté, des indicateurs ont
été récoltés puis des hypothèses ont été émises afin de la comprendre. Des pistes de solutions ont ensuite été pensées afin de diminuer le phénomène. Ce travail de fin d’études, se clôture par l’évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance par rapport au stage vécu.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? [TFE / Mémoire] / Amira Saad, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 126 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence comportement violent adolescent adolescence agressivité école handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 15 semaines de stages réalisées à l’Institut Notre-Dame Secondaire Spécialisé de Philippeville, accueillant des adolescents âgés de 12 à 21 ans, présentant un retard mental et/ou des troubles du comportement.
Il relève d’un processus de recherche-action réalisé avec la collaboration d’une équipe chercheuse sur la problématique des attitudes (verbales, physiques) et des comportements violents présents chez certains jeunes. Pour confirmer cette difficulté, des indicateurs ont
été récoltés puis des hypothèses ont été émises afin de la comprendre. Des pistes de solutions ont ensuite été pensées afin de diminuer le phénomène. Ce travail de fin d’études, se clôture par l’évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance par rapport au stage vécu.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001303 ES 18-19 SAA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt89 - Juin 2016 - La violence des jeunes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Punir ou éduquer ? / Véronique Le Goaziou
[n° ou bulletin]
Titre : 89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Le Goaziou Année de publication : 2016 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 [n° ou bulletin] 89 - Juin 2016 - La violence des jeunes : Punir ou éduquer ? [document électronique] / Véronique Le Goaziou . - 2016 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes violence adolescent enfant comportement violent agressivité victime délinquance délinquant Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." Note de contenu : Bibliographie p.59
Table des matières:
- Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
- La violence des jeunes dans l’histoire
- Une évolution des comportements ou des perceptions ?
- Les multiples visages de la violence
- La fin du processus de civilisation ?
- La proximité des auteurs
- Un nouveau sujet : les victimes
- Le baume judiciaire
- L’enfant délinquant et la justice
- La cause de l’enfant
- Un autre regard sur la jeunesse
- Débats sur la responsabilité
- Responsabilité individuelle, responsabilité collective
- La violence des jeunes : faits et auteurs
- Les sources et les données : constats et enjeux
- Les jeunes violents sont des adolescents
- Principalement des garçons
- Et souvent des pauvres
- La délinquance et la violence d’exclusion
- Deux autres types de délinquance juvénile
- Quelles réponses à la violence des jeunes ?
- La diversité des réponses judiciaires
- L’impéritie des (grandes) politiques publiques
- Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
- Les régulations familiales : mais que font les parents ?
- La voie de l’éducatif
- Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
- L’efficacité éducative en question
- Le politique et le social
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-des-jeunes-punir-ou-eduquer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18889 TEM 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCalme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? / Eva Tosolini-Duchenne
Titre : Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Tosolini-Duchenne, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 112 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : violence psychiatrie comportement violent adolescent adolescence burn-out agressivité hôpital psychiatrique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage de 9 semaines réalisé au sein de "l'Uthé@" à l'hôpital Vincent Van Gogh de Marchienne-au-Pont accueillant des jeunes de 10 à 18 ans en souffrance psychique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse dans ue démarche de recherche-action qui a pour finalité d'apporter un point de vue objectif sur une problématique de l'institution.
Ici, ce travail est centré sur les comportements violents que certains patients peuvent avoir avec les membres du personnel soignant.
Ces comportements ont été listés sous la forme d'indicateurs avant d'être analysés pour en tirer des hypothèses et ainsi proposer des pistes de solutions adéquates qui feront par la suite l'objet d'une évaluation approfondie.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Calme toi ! : Pourquoi certains patients de l'Uthé@ à l'hôpital Vincent Van Gogh ont-ils des comportements excessivement violents envers les personnel ? [TFE / Mémoire] / Eva Tosolini-Duchenne, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 112 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence psychiatrie comportement violent adolescent adolescence burn-out agressivité hôpital psychiatrique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage de 9 semaines réalisé au sein de "l'Uthé@" à l'hôpital Vincent Van Gogh de Marchienne-au-Pont accueillant des jeunes de 10 à 18 ans en souffrance psychique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse dans ue démarche de recherche-action qui a pour finalité d'apporter un point de vue objectif sur une problématique de l'institution.
Ici, ce travail est centré sur les comportements violents que certains patients peuvent avoir avec les membres du personnel soignant.
Ces comportements ont été listés sous la forme d'indicateurs avant d'être analysés pour en tirer des hypothèses et ainsi proposer des pistes de solutions adéquates qui feront par la suite l'objet d'une évaluation approfondie.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001302 ES 18-19 TOS TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDélinquance et narcissisme à l' adolescence : L' alternative symbolisante du don et de l' initiation / Pierre Kammerer
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12507 15.3 KAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay
Titre : La relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-0 Mots-clés : relation aide processus empathie compréhension relation d'aide éducateur lien confiance éthique accompagnement besoin éducatrice relation de confiance relation interpersonnelle connaissance de soi projection émotion secret professionnel travail accueil d'équipe supervision authenticité entretien d'aide crise état de crise crise suicidaire comportement violent autisme. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 La relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 191 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-430-0
Mots-clés : relation aide processus empathie compréhension relation d'aide éducateur lien confiance éthique accompagnement besoin éducatrice relation de confiance relation interpersonnelle connaissance de soi projection émotion secret professionnel travail accueil d'équipe supervision authenticité entretien d'aide crise état de crise crise suicidaire comportement violent autisme. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14050 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible19270 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible«Sachant que certains enfants du «Service Résidentield’Urgence La Madeleine » de Jumet présentent des comportements violents et interpellants, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Deborah Grégoire
PermalinkSachant que certains jeunes,du pavillon58 de l’institution Louis-Marie,présententdans le cadre de la crise sanitaire davantage d’agressivité, comment comprendre l’impact sur le groupe en vue d’en affiner les pratiques éducatives? / Mathias Pilarczyk
Permalink