Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Les 30 grandes notions de psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-080127-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002574 177 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique / Baudouin Forgeot D'Arc in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Forgeot D'Arc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-204 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204[article] Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Baudouin Forgeot D'Arc . - 2023 . - p. 197-204.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / Sylvain Delouvée
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delouvée, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : IX-221 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059314-9 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Psychologie sociale [texte imprimé] / Sylvain Delouvée, Auteur . - 2e édition revue et corrigée . - Paris : Dunod, 2013 . - IX-221 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-059314-9 : 24,50 EUR
Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20032 177 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt