Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enfant enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Titre : Psychologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Mention d'édition : Edition revue et modifiée Editeur : Bruxelles : Editions labor Importance : 345 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill., tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Psychologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Edition revue et modifiée . - Bruxelles : Editions labor, [s.d.] . - 345 p. : (br.) ; 22 cm + ill., tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 15.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble / Mira Stambak
Titre : Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Mira Stambak, Auteur ; Michèle Barrière, Auteur ; Laura Bonica, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Importance : 191 p. Mots-clés : bébé enfant relation enfant enfant conflit dispute jeu activité jeu moteur bébés entre eux interaction imitation développement cognitif conduite symbolique échange entre enfants échange avec l'adulte Piaget jeu moteur chez l'enfant de 12à18 mois conflit. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre apporte un nouveau regard sur les modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. De nombreuses observations effectuées en crèche, au cours de situations variées, en font apparaître la richesse et la diversité. Les échanges entre enfants sont nombreux et prolongés. Ils témoignent d'une volonté d'entrer en contact avec leurs pairs. En échangeant et en communiquant entre eux, les enfants progressent aussi bien dans la maîtrise du monde des objets que dans leurs connaissances des autres. Les rapports interindividuels sont le plus souvent harmonieux ; en cas de conflit, ils sont capables de trouver seuls des stratégies adéquates pour les résoudre. Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Table des matières : Echanges dans une situation de jeux moteurs
- Echanges dans une situation d'exploration d'objets
- Echanges dans une situation de jeux de "faire semblant"
- Jeux moteurs chez des enfants de 12 à 18 mois
- Des moments conflictuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble [texte imprimé] / Mira Stambak, Auteur ; Michèle Barrière, Auteur ; Laura Bonica, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983 . - 191 p.. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : bébé enfant relation enfant enfant conflit dispute jeu activité jeu moteur bébés entre eux interaction imitation développement cognitif conduite symbolique échange entre enfants échange avec l'adulte Piaget jeu moteur chez l'enfant de 12à18 mois conflit. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre apporte un nouveau regard sur les modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. De nombreuses observations effectuées en crèche, au cours de situations variées, en font apparaître la richesse et la diversité. Les échanges entre enfants sont nombreux et prolongés. Ils témoignent d'une volonté d'entrer en contact avec leurs pairs. En échangeant et en communiquant entre eux, les enfants progressent aussi bien dans la maîtrise du monde des objets que dans leurs connaissances des autres. Les rapports interindividuels sont le plus souvent harmonieux ; en cas de conflit, ils sont capables de trouver seuls des stratégies adéquates pour les résoudre. Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Table des matières : Echanges dans une situation de jeux moteurs
- Echanges dans une situation d'exploration d'objets
- Echanges dans une situation de jeux de "faire semblant"
- Jeux moteurs chez des enfants de 12 à 18 mois
- Des moments conflictuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5582 15.3 BEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDans la cour de l'école / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe, 261 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois-Gryspeert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse relation enfant enfant cour de récréation observation expression orale Résumé : "Cet album permet d’aborder le thème de la récréation et des relations que les enfants peuvent y nouer. Originalité : les illustrations ne sont pas figuratives, les personnages étant représentés par des pastilles de couleurs et de tailles différentes. La porte ouverte à de nombreuses exploitations !" Voir aussi : L'album "Dans la cour de l'école" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083
in La Classe > 261 (Septembre 2015) . - p. 72-82[article] Dans la cour de l'école [texte imprimé] / Bénédicte Dubois-Gryspeert . - 2015 . - p. 72-82.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 261 (Septembre 2015) . - p. 72-82
Mots-clés : album jeunesse relation enfant enfant cour de récréation observation expression orale Résumé : "Cet album permet d’aborder le thème de la récréation et des relations que les enfants peuvent y nouer. Originalité : les illustrations ne sont pas figuratives, les personnages étant représentés par des pastilles de couleurs et de tailles différentes. La porte ouverte à de nombreuses exploitations !" Voir aussi : L'album "Dans la cour de l'école" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19975 CLA 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDis-moi qui tu fréquentes... / Henri Philibert in La Classe maternelle, 208 (Avril 2012)
[article]
Titre : Dis-moi qui tu fréquentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau relationnel relation enfant enfant école préscolaire maternelle groupe relation sociale Résumé : "Pourquoi et comment la connaissance des réseaux relationnels à l'école peut-elle s'avérer profitable?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935
in La Classe maternelle > 208 (Avril 2012) . - p. 118-121[article] Dis-moi qui tu fréquentes... [texte imprimé] / Henri Philibert . - 2012 . - p. 118-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 208 (Avril 2012) . - p. 118-121
Mots-clés : réseau relationnel relation enfant enfant école préscolaire maternelle groupe relation sociale Résumé : "Pourquoi et comment la connaissance des réseaux relationnels à l'école peut-elle s'avérer profitable?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19608 ArchivesCLAM 208 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleT'es plus ma copine / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°11 (30 mai 2018)
PermalinkJ'ai pacifié les relations entre élèves en travaillant sur les émotions / Florent Contassot in La Classe, 270 (Juin-Juillet 2016)
PermalinkMieux vivre ensemble dès l'école maternelle / Jacques Fortin
Permalink