Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échange entre enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble / Mira Stambak
Titre : Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Mira Stambak, Auteur ; Michèle Barrière, Auteur ; Laura Bonica, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Importance : 191 p. Mots-clés : bébé enfant relation enfant enfant conflit dispute jeu activité jeu moteur bébés entre eux interaction imitation développement cognitif conduite symbolique échange entre enfants échange avec l'adulte Piaget jeu moteur chez l'enfant de 12à18 mois conflit. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre apporte un nouveau regard sur les modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. De nombreuses observations effectuées en crèche, au cours de situations variées, en font apparaître la richesse et la diversité. Les échanges entre enfants sont nombreux et prolongés. Ils témoignent d'une volonté d'entrer en contact avec leurs pairs. En échangeant et en communiquant entre eux, les enfants progressent aussi bien dans la maîtrise du monde des objets que dans leurs connaissances des autres. Les rapports interindividuels sont le plus souvent harmonieux ; en cas de conflit, ils sont capables de trouver seuls des stratégies adéquates pour les résoudre. Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Table des matières : Echanges dans une situation de jeux moteurs
- Echanges dans une situation d'exploration d'objets
- Echanges dans une situation de jeux de "faire semblant"
- Jeux moteurs chez des enfants de 12 à 18 mois
- Des moments conflictuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble [texte imprimé] / Mira Stambak, Auteur ; Michèle Barrière, Auteur ; Laura Bonica, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983 . - 191 p.. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : bébé enfant relation enfant enfant conflit dispute jeu activité jeu moteur bébés entre eux interaction imitation développement cognitif conduite symbolique échange entre enfants échange avec l'adulte Piaget jeu moteur chez l'enfant de 12à18 mois conflit. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre apporte un nouveau regard sur les modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. De nombreuses observations effectuées en crèche, au cours de situations variées, en font apparaître la richesse et la diversité. Les échanges entre enfants sont nombreux et prolongés. Ils témoignent d'une volonté d'entrer en contact avec leurs pairs. En échangeant et en communiquant entre eux, les enfants progressent aussi bien dans la maîtrise du monde des objets que dans leurs connaissances des autres. Les rapports interindividuels sont le plus souvent harmonieux ; en cas de conflit, ils sont capables de trouver seuls des stratégies adéquates pour les résoudre. Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Table des matières : Echanges dans une situation de jeux moteurs
- Echanges dans une situation d'exploration d'objets
- Echanges dans une situation de jeux de "faire semblant"
- Jeux moteurs chez des enfants de 12 à 18 mois
- Des moments conflictuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5582 15.3 BEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 / Évelyne Villard
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Évelyne Villard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 125-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche d'investigation trace du passé éveil matériau herbier photographie dessin schéma symbole tri classement rangement nombre apprentissage grandeurs échange entre enfants travail en groupe travail en équipe collaboration coopération vocabulaire documentaire tableau affiche panneau album carnet d'expérience Production d'écrit production de contenu production écrite évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ? L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions des traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
PARTIE 2 : TRACES ET LANGAGES
- Le réel comme trace
- La photographie
- Dessins et schémas
- Les symboles
- Tris et classements
- Les rangements
- Les nombres
- S'exprimer, échanger
- Acquérir du vocabulaire
- Ecouter et comprendre un documentaire
- Rédiger un compte rendu
PARTIE 3 : SUPPORTS ET DENOMINATIONS
- Les supports collectifs
- Les supports individuels
- Les dénominations
- Apprendre à identifier supports et dénominations
PARTIE 4 : ORGANISATION
- Mettre en page un document collectif
- Mettre en page une fiche individuelle
- Produire un classeur ou un cahier
- Initier les élèves à une production autonomie
- Postproduction
PARTIE 5 : EXPLOITATION
- Des moments privilégiés d'utilisation
- Intégrer l'évaluation
- Pratiquer l'entretien feuilletage
- Echanger au sein de l'école
- Transmettre aux parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Les traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 [document électronique] / Évelyne Villard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04096-1 : 19 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 125-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche d'investigation trace du passé éveil matériau herbier photographie dessin schéma symbole tri classement rangement nombre apprentissage grandeurs échange entre enfants travail en groupe travail en équipe collaboration coopération vocabulaire documentaire tableau affiche panneau album carnet d'expérience Production d'écrit production de contenu production écrite évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ? L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions des traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
PARTIE 2 : TRACES ET LANGAGES
- Le réel comme trace
- La photographie
- Dessins et schémas
- Les symboles
- Tris et classements
- Les rangements
- Les nombres
- S'exprimer, échanger
- Acquérir du vocabulaire
- Ecouter et comprendre un documentaire
- Rédiger un compte rendu
PARTIE 3 : SUPPORTS ET DENOMINATIONS
- Les supports collectifs
- Les supports individuels
- Les dénominations
- Apprendre à identifier supports et dénominations
PARTIE 4 : ORGANISATION
- Mettre en page un document collectif
- Mettre en page une fiche individuelle
- Produire un classeur ou un cahier
- Initier les élèves à une production autonomie
- Postproduction
PARTIE 5 : EXPLOITATION
- Des moments privilégiés d'utilisation
- Intégrer l'évaluation
- Pratiquer l'entretien feuilletage
- Echanger au sein de l'école
- Transmettre aux parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001842 81.1 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVigilance didactique, mais surtout sociale / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Vigilance didactique, mais surtout sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage échange entre enfants échange entre élèves débat école enseignement Résumé : Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l'enseignant avant de se lancer... ce sont des conditions nécessaires à l'apprentissage, mais non suffisantes ! Cette vigilance doit aussi être sociale et porter sur les modes d'échanges dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 6-7[article] Vigilance didactique, mais surtout sociale [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2020 . - p. 6-7.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : apprentissage échange entre enfants échange entre élèves débat école enseignement Résumé : Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l'enseignant avant de se lancer... ce sont des conditions nécessaires à l'apprentissage, mais non suffisantes ! Cette vigilance doit aussi être sociale et porter sur les modes d'échanges dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible