Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'provocation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
Titre : Les troubles du comportement : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2570-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Les troubles du comportement : un défi à relever [texte imprimé] / Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2570-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000963 37.9 ORE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023La Coccinelle mal lunée / Eric Carle
Titre : La Coccinelle mal lunée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Carle, Auteur ; Laurence Bourguignon, Adaptateur Mention d'édition : Troisième édition septembre 2004 Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2004 Importance : [41 p.] Présentation : (cart.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-117-7 Note générale : voir "la classe" n°246 février 2014 :th^me:la cocconelle Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : coccinelle puceron feuille mauvaise humeur bataille provocation heure jour journée rencontre amplification émotion colère énervement compter amitié partage séquence répétitive vocabulaire hypothèse chronologie structure répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il est six heures du matin et les rayons du soleil réveillent la coccinelle. Pas de chance, elle est de très mauvaise humeur ! Elle en veut même au monde entier et, heure par heure, elle provoque en duel chaque animal rencontré. Elle va de l'un à l'autre sans jamais l'affronter. D'un magistral coup de nageoire, la baleine lui fait entendre raison, et quand le soleil descend sur l'horizon, la coccinelle est de retour sur sa feuille, bien fatiguée et dotée d'une modestie toute fraîche. Un livre ritournelle pour s'amuser et apprendre à lire l'heure d'après le soleil. Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 La Coccinelle mal lunée [texte imprimé] / Eric Carle, Auteur ; Laurence Bourguignon, Adaptateur . - Troisième édition septembre 2004 . - Namur : Mijade, 2004 . - [41 p.] : (cart.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-87142-117-7
voir "la classe" n°246 février 2014 :th^me:la cocconelle
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : coccinelle puceron feuille mauvaise humeur bataille provocation heure jour journée rencontre amplification émotion colère énervement compter amitié partage séquence répétitive vocabulaire hypothèse chronologie structure répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il est six heures du matin et les rayons du soleil réveillent la coccinelle. Pas de chance, elle est de très mauvaise humeur ! Elle en veut même au monde entier et, heure par heure, elle provoque en duel chaque animal rencontré. Elle va de l'un à l'autre sans jamais l'affronter. D'un magistral coup de nageoire, la baleine lui fait entendre raison, et quand le soleil descend sur l'horizon, la coccinelle est de retour sur sa feuille, bien fatiguée et dotée d'une modestie toute fraîche. Un livre ritournelle pour s'amuser et apprendre à lire l'heure d'après le soleil. Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12763 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUn loup ! / Alex Sanders
Titre : Un loup ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Sanders, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1999 Importance : [34 p.] Présentation : (br.) Format : 20 x 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04970-2 Mots-clés : loup paresse somme provocation peur astuce Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1230 Un loup ! [texte imprimé] / Alex Sanders, . - Paris : Ecole des loisirs, 1999 . - [34 p.] : (br.) ; 20 x 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-04970-2
Mots-clés : loup paresse somme provocation peur astuce Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12576 8-6 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10932 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTout ce qui est autorité me donne envie d’injurier… : « Au sein de l’IMP de Ethe, comment comprendre le non-respect, par certains jeunes, de l’autorité de l’équipe pluridisciplinaire ? » / Pierre De ryck
Titre : Tout ce qui est autorité me donne envie d’injurier… : « Au sein de l’IMP de Ethe, comment comprendre le non-respect, par certains jeunes, de l’autorité de l’équipe pluridisciplinaire ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pierre De ryck, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 91 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité violence adolescence école provocation déficience règle sanction Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Tout ce qui est autorité me donne envie d’injurier… : « Au sein de l’IMP de Ethe, comment comprendre le non-respect, par certains jeunes, de l’autorité de l’équipe pluridisciplinaire ? » [TFE / Mémoire] / Pierre De ryck, Auteur ; véronique desqueuve, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 91 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité violence adolescence école provocation déficience règle sanction Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1463 ES 13-14 DER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt