Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dignité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
Titre : Les troubles du comportement : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2570-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Les troubles du comportement : un défi à relever [texte imprimé] / Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2570-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000963 37.9 ORE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Prix : 23,35 EUR Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 EUR
Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18121 37.5 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004937 37.5 COR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLuttes pour la reconnaissance [dossier] / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 172 (Juin 2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance reconnaissance sociale Différence dignité sans papiers Résumé : "C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat Première Embauche. Longtemps seulement abordée sous l'angle de la redistribution des ressources ou de l'égalité des droits, la justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance." Table des matières : La reconnaissance au coeur du social
- Les conflits sociaux sont des lutes pour la reconnaissance
- La dignité, nouvel enjeu de mobilisation
- Jeunes salariés en quête de respect
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2755
in Sciences Humaines > 172 (Juin 2006) . - p. 33-47[article] Luttes pour la reconnaissance [dossier] [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 172 (Juin 2006) . - p. 33-47
Mots-clés : reconnaissance reconnaissance sociale Différence dignité sans papiers Résumé : "C'est souvent par la négative que la question de la reconnaissance surgit. Quand une minorité s'estime victime de discrimination, lorsqu'un salarié se sent disqualifié ou méprisé par sa hiérarchie, quand des jeunes issus de l'immigration exigent d'être considérés comme des citoyens comme les autres, lorsque le sans-logement défend sa dignité ou lorsque tout récemment, par exemple, une large partie de l'opinion s'indigne des modalités du Contrat Première Embauche. Longtemps seulement abordée sous l'angle de la redistribution des ressources ou de l'égalité des droits, la justice sociale apparaît aujourd'hui aussi comme une affaire de respect. D'où le nouveau visage que prennent désormais de nombreux conflits : celui de luttes pour la reconnaissance." Table des matières : La reconnaissance au coeur du social
- Les conflits sociaux sont des lutes pour la reconnaissance
- La dignité, nouvel enjeu de mobilisation
- Jeunes salariés en quête de respect
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19199 ARCHIVES SHU 172 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10951 37.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004711 RESERVE 37.0 APP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCompte les étoiles / Lois Lowry
Titre : Compte les étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lois Lowry, Auteur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1991 Importance : 230 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03436-4 Prix : 6 € Mots-clés : étoile guerre copenhague danemark juif nazi allemand occupation roi résistance dignité 40_45 Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1521 Compte les étoiles [texte imprimé] / Lois Lowry, Auteur . - Paris : Ecole des loisirs, 1991 . - 230 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-211-03436-4 : 6 €
Mots-clés : étoile guerre copenhague danemark juif nazi allemand occupation roi résistance dignité 40_45 Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15175 8-7 LOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleGabriel veut devenir un homme / Claire Clément in Pomme d'Api Soleil, 134 (Aout-Septembre 2018)
PermalinkLe Harcèlement moral dans la vie professionnelle / Marie-France Hirigoyen
PermalinkLa Justice et l' injustice / Brigitte Labbé
PermalinkMétiss' Ages : Rapports croisés entre générations et cultures : Actes du 2è cycle de séminaires sur l'interaction entre générations
PermalinkLa mort / Pete Sanders
PermalinkPsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
Permalink