Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énervement'




93 - Octobre-Novembre 2011 - Pourquoi parfois les autres m'énervent ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - Octobre-Novembre 2011 - Pourquoi parfois les autres m'énervent ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : colère énervement solitude règle d'or Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 [n° ou bulletin] 93 - Octobre-Novembre 2011 - Pourquoi parfois les autres m'énervent ? [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colère énervement solitude règle d'or Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=14 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16311 Archives SOL 93 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAttention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? / Stéphanie Roeland
Titre : Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Roeland, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action enfant psychiatrie sous tension tension énervement activité détente autisme contenance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'hôpital pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère. Roeland Stéphanie, a entrepris par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, une recherche-action afin de comprendre pourquoi les enfants du groupe des "capucins" subissent des moments de tensions lors d'activités de détente. Ce travail a pour objectif de comprendre cette problématique, en suivant la démarche de recherche-action: relever des indicateurs par rapport à la problématique citée, ensuite expliquer les hypothèses et enfin, trouver des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? [TFE / Mémoire] / Stéphanie Roeland, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche action enfant psychiatrie sous tension tension énervement activité détente autisme contenance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'hôpital pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère. Roeland Stéphanie, a entrepris par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, une recherche-action afin de comprendre pourquoi les enfants du groupe des "capucins" subissent des moments de tensions lors d'activités de détente. Ce travail a pour objectif de comprendre cette problématique, en suivant la démarche de recherche-action: relever des indicateurs par rapport à la problématique citée, ensuite expliquer les hypothèses et enfin, trouver des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1339 ES 09-10 ROE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La Coccinelle mal lunée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Carle, Auteur ; Laurence Bourguignon, Adaptateur Mention d'édition : Troisième édition septembre 2004 Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2004 Importance : [41 p.] Présentation : (cart.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-117-7 Note générale : voir "la classe" n°246 février 2014 :th^me:la cocconelle Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : coccinelle puceron feuille mauvaise humeur bataille provocation heure jour journée rencontre amplification émotion colère énervement compter amitié partage séquence répétitive vocabulaire hypothèse chronologie structure répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les pucerons sont de très petits insectes. Ils sucent la sève des feuilles, qui se dessèchent et meurent. En mangeant les pucerons, les coccinelles rendent un fier service aux arbres, aux arbustes et à toutes les plantes qui portent des feuilles. Je leur dédie ce livre. Bravo à elles!
Un album pour enfants comme je les aime particulièrement, une histoire intéressante, qui peut être abordée par des entrées diverses, un graphisme artistique, c'est à dire pas simplement esthétique, mais vraiment créatif. Pour le graphisme, la technique si particulière d'Eric Carle qui procédait par découpage de papiers qu'il avait peint lui-même, souvent à grands coups de brosse, est très intéressante, d'autant qu'elle peut être utilisée par de jeunes enfants. Pour l'histoire, c'est un conte en randonnée, une coccinelle mal lunée ce jour-là, peu partageuse avec une congénère mieux lunée, refuse de se battre parce qu'elle veut un ennemi à sa taille. du coup, elle s'en va et page après page, heure après heure, elle rencontre des bêtes plus grosses qu'elle, de plus en plus grosses, mais qu'elle ne juge toujours pas assez fortes jusqu'à ce qu'elle rencontre … une baleine. La mise en page est intéressante, chaque page de rencontre avec un animal étant proportionnée à la taille de l'animal jusqu'à ce qu'on arrive à la page entière. Cet album peut servir à apprendre à compter (jusqu'à 10), percevoir la notion du temps qui passe (des petites pendules indiquent l'heure à chaque étape), les enfants peuvent apprendre facilement à raconter, en général ils adorent les albums où une phrase se répète comme une ritournelle. Ici c'est la coccinelle qui apostrophe chaque animal d'un «Hé toi, tu veux te battre ?». C'est une petite histoire qui parle aux enfants, et les laisse tout seul conclure sur les conséquences du comportement de la coccinelle mal lunée, sans jugement de valeur, elle est mal lunée, ce jour-là et non pas méchante ! (critique Babelio)
Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 La Coccinelle mal lunée [texte imprimé] / Eric Carle, Auteur ; Laurence Bourguignon, Adaptateur . - Troisième édition septembre 2004 . - Namur : Mijade, 2004 . - [41 p.] : (cart.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-87142-117-7
voir "la classe" n°246 février 2014 :th^me:la cocconelle
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : coccinelle puceron feuille mauvaise humeur bataille provocation heure jour journée rencontre amplification émotion colère énervement compter amitié partage séquence répétitive vocabulaire hypothèse chronologie structure répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les pucerons sont de très petits insectes. Ils sucent la sève des feuilles, qui se dessèchent et meurent. En mangeant les pucerons, les coccinelles rendent un fier service aux arbres, aux arbustes et à toutes les plantes qui portent des feuilles. Je leur dédie ce livre. Bravo à elles!
Un album pour enfants comme je les aime particulièrement, une histoire intéressante, qui peut être abordée par des entrées diverses, un graphisme artistique, c'est à dire pas simplement esthétique, mais vraiment créatif. Pour le graphisme, la technique si particulière d'Eric Carle qui procédait par découpage de papiers qu'il avait peint lui-même, souvent à grands coups de brosse, est très intéressante, d'autant qu'elle peut être utilisée par de jeunes enfants. Pour l'histoire, c'est un conte en randonnée, une coccinelle mal lunée ce jour-là, peu partageuse avec une congénère mieux lunée, refuse de se battre parce qu'elle veut un ennemi à sa taille. du coup, elle s'en va et page après page, heure après heure, elle rencontre des bêtes plus grosses qu'elle, de plus en plus grosses, mais qu'elle ne juge toujours pas assez fortes jusqu'à ce qu'elle rencontre … une baleine. La mise en page est intéressante, chaque page de rencontre avec un animal étant proportionnée à la taille de l'animal jusqu'à ce qu'on arrive à la page entière. Cet album peut servir à apprendre à compter (jusqu'à 10), percevoir la notion du temps qui passe (des petites pendules indiquent l'heure à chaque étape), les enfants peuvent apprendre facilement à raconter, en général ils adorent les albums où une phrase se répète comme une ritournelle. Ici c'est la coccinelle qui apostrophe chaque animal d'un «Hé toi, tu veux te battre ?». C'est une petite histoire qui parle aux enfants, et les laisse tout seul conclure sur les conséquences du comportement de la coccinelle mal lunée, sans jugement de valeur, elle est mal lunée, ce jour-là et non pas méchante ! (critique Babelio)
Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12763 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/10/2023
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le livre des émotions : avec Léo, Coline et Pois Chiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda McCardie, Auteur ; Salvatore Rubbino, Illustrateur ; Alice Boucher, Traducteur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2015 Importance : 41 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5826-1 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : émotion amour bonheur heureux merci pardon colère énervement grognon gêne timide timidité nervosité nerveux peur tristesse pleurer douleur jalousie sentiment moquerie malheureux fratrie dispute Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les émotions, c'est la vie !Le bonheur, l'amour, mais aussi la tristesse, la jalousie, la colère, la peur... des émotions que Léo et Coline ressentent aussi bien au quotidien que dans les grands moments de leur vie.À travers des situations variées puisées dans la vie quotidienne telles que les disputes, la peur du noir mais aussi l'arrivée d'une petite soeur, les conflits entre copains, les relations frère/soeur..., ce livre très complet permet à l'enfant et à sa famille de reconnaître les émotions dans leur diversité, de les comprendre et de les apprivoiser.Le ton est juste et simple, respectueux de l'intimité de l'enfant, et les illustrations sont douces et vivantes à la fois. Elles sont aussi suffisamment neutres pour permettre à chacun de se projeter.C'est un livre idéal pour échanger entre adultes et enfants.Un index figure à la fin du livre. [La parenthèse] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2788 Le livre des émotions : avec Léo, Coline et Pois Chiche [texte imprimé] / Amanda McCardie, Auteur ; Salvatore Rubbino, Illustrateur ; Alice Boucher, Traducteur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2015 . - 41 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7470-5826-1 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : émotion amour bonheur heureux merci pardon colère énervement grognon gêne timide timidité nervosité nerveux peur tristesse pleurer douleur jalousie sentiment moquerie malheureux fratrie dispute Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les émotions, c'est la vie !Le bonheur, l'amour, mais aussi la tristesse, la jalousie, la colère, la peur... des émotions que Léo et Coline ressentent aussi bien au quotidien que dans les grands moments de leur vie.À travers des situations variées puisées dans la vie quotidienne telles que les disputes, la peur du noir mais aussi l'arrivée d'une petite soeur, les conflits entre copains, les relations frère/soeur..., ce livre très complet permet à l'enfant et à sa famille de reconnaître les émotions dans leur diversité, de les comprendre et de les apprivoiser.Le ton est juste et simple, respectueux de l'intimité de l'enfant, et les illustrations sont douces et vivantes à la fois. Elles sont aussi suffisamment neutres pour permettre à chacun de se projeter.C'est un livre idéal pour échanger entre adultes et enfants.Un index figure à la fin du livre. [La parenthèse] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20120 8-6 MCC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePermalink