Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inattention'
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La maladie de l'inattention / Vania Herbillon in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : La maladie de l'inattention Type de document : texte imprimé Auteurs : Vania Herbillon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 70-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration inattention attention Résumé : Difficultés de concentration, impulsivité, agitation motrice : les troubles de l'attention touchent un enfant sur 20. Les causes de ce mal sont mieux connues ; diverses pratiques éducatives et des thérapies adaptées sont efficaces. Table des matières : Une triade de symptôme
- Pourquoi le diagnostic est-il difficile à poser ?
- un traitement efficace
- Les thérapies cognitives et comportementalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 70-74[article] La maladie de l'inattention [texte imprimé] / Vania Herbillon, Auteur . - 2012 . - p. 70-74.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 70-74
Mots-clés : concentration inattention attention Résumé : Difficultés de concentration, impulsivité, agitation motrice : les troubles de l'attention touchent un enfant sur 20. Les causes de ce mal sont mieux connues ; diverses pratiques éducatives et des thérapies adaptées sont efficaces. Table des matières : Une triade de symptôme
- Pourquoi le diagnostic est-il difficile à poser ?
- un traitement efficace
- Les thérapies cognitives et comportementalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 271 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
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Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001424 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : [2014], cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Mots-clés : comportement gestion de classe élève difficile inattention interrompre chuchoter impolitesse irrespect respect déconcentration manque de persévérance investissement motivation limite frustration Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [2014], cop. 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7
Mots-clés : comportement gestion de classe élève difficile inattention interrompre chuchoter impolitesse irrespect respect déconcentration manque de persévérance investissement motivation limite frustration Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17779 37.9 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'attention piégée : dossier / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
[article]
Titre : L'attention piégée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Christophe Boujon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention inattention distraction école publicité médias télévision internet concentration Résumé : L'attention est un bien si précieux que sans elle nous n'aurions pas conscience de ce qui nous entoure. Par ailleurs, un bon apprentissage suppose une mobilisation efficace de l'attention. Cela nécessite notamment de respecter les rythmes de veille et de sommeil des enfants, mais aussi de les protéger des distractions qui les assaillent de tous côtés au quotidien. Téléphone portable, sms, jeux vidéo, télévision : leur attention est sans cesse détournée. Table des matières : Guider l'attention
- L'attention volée
- La maladie de l’inattention
- Médias modernes et passivité émotionnelle
- Pour une meilleure attention à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2370
in Cerveau et Psycho > 47 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 35-64[article] L'attention piégée : dossier [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Christophe André, Auteur ; Christophe Boujon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 35-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 47 (Septembre-Octobre 2011) . - p. 35-64
Mots-clés : attention inattention distraction école publicité médias télévision internet concentration Résumé : L'attention est un bien si précieux que sans elle nous n'aurions pas conscience de ce qui nous entoure. Par ailleurs, un bon apprentissage suppose une mobilisation efficace de l'attention. Cela nécessite notamment de respecter les rythmes de veille et de sommeil des enfants, mais aussi de les protéger des distractions qui les assaillent de tous côtés au quotidien. Téléphone portable, sms, jeux vidéo, télévision : leur attention est sans cesse détournée. Table des matières : Guider l'attention
- L'attention volée
- La maladie de l’inattention
- Médias modernes et passivité émotionnelle
- Pour une meilleure attention à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2370 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18265 Archives CER 47 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes clés pour s'adapter au monde d'aujourd'hui [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20612 Archives CER 100 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéficit d' attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe / Thomas Armstrong
PermalinkMon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité / Annick Vincent
PermalinkPsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
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