Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligences_multiples'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1 Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 livre (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3047-2 Prix : 31.00 EUR Mots-clés : intelligences multiples maternelle cycle 1 langage écriture émotion corps psychomotricité monde du vivant quantité nombre schéma corporel graine forme espace dessin intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Note de contenu : Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1 [document multimédia] . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 livre (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 dvd.
ISBN : 978-2-7256-3047-2 : 31.00 EUR
Mots-clés : intelligences multiples maternelle cycle 1 langage écriture émotion corps psychomotricité monde du vivant quantité nombre schéma corporel graine forme espace dessin intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Note de contenu : Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17584 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 livre (272 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 EUR Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009, cop. 2009 . - 1 livre (272 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD Rom (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 EUR
Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17649 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes intelligences multiples au centre de documentation / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Les intelligences multiples au centre de documentation Type de document : Site web Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples centre de documentation bibliothèque apprentissage autonomie Résumé : L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui, à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-intelligences-multiples-au-centre-de-do [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Les intelligences multiples au centre de documentation [Site web] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : intelligences multiples centre de documentation bibliothèque apprentissage autonomie Résumé : L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui, à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-intelligences-multiples-au-centre-de-do [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les intelligences multiples : comment les développer ? / Valentine Verbrugge
Titre : Les intelligences multiples : comment les développer ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Verbrugge, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 99 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples Octofun bienveillance Howard Gardner Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Que sont les intelligences multiples ? Est-ce possible de les développer en classe ? Quel est le but de leur développement ? Il s’agit des principales questions traitées tout au long de ce travail de fin d’études sous une forme familière, adaptée à tout lecteur. Les différents chapitres vous donnent accès à une partie théorique explicitant la théorie des intelligences multiples crée par Howard Gardner mais aussi une présentation des différentes intelligences existantes. Il dispose, également, de chapitres dédiés à des expérimentations proposant des observations, la réalisation de tests mais aussi des pistes d’application en classe primaire. Enfin, une méthode de travail et d’organisation spatiale et temporelle par la pédagogie des Octofun est explicitée dans son ensemble. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Les intelligences multiples : comment les développer ? [TFE / Mémoire] / Valentine Verbrugge, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 99 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples Octofun bienveillance Howard Gardner Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Que sont les intelligences multiples ? Est-ce possible de les développer en classe ? Quel est le but de leur développement ? Il s’agit des principales questions traitées tout au long de ce travail de fin d’études sous une forme familière, adaptée à tout lecteur. Les différents chapitres vous donnent accès à une partie théorique explicitant la théorie des intelligences multiples crée par Howard Gardner mais aussi une présentation des différentes intelligences existantes. Il dispose, également, de chapitres dédiés à des expérimentations proposant des observations, la réalisation de tests mais aussi des pistes d’application en classe primaire. Enfin, une méthode de travail et d’organisation spatiale et temporelle par la pédagogie des Octofun est explicitée dans son ensemble. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004727 PP 20-21 VER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
Titre : Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration Type de document : document multimédia Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2007 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1127-9 Note générale : Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration [document multimédia] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2007 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1127-9
Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14349 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004703 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
PermalinkApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
PermalinkNeurosciences [Dossier] in Traces de changements, 235 (mars & avril 2018)
PermalinkLes neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
PermalinkTous capables: Hein !? [Dossier] in Traces de changements, 234 (Janvier & Février 2018)
PermalinkPlusieurs intelligences détectées dans le cerveau / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkQuel est votre profil d'intelligences ? / Gervais Sirois in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkCoacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkHoward Gardner : À chacun son intelligence / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLes octofun / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkLes octofun / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkOctofun : jeu de cartes / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkLa pédagogie des octofun : 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
PermalinkApprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
PermalinkCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkUne école au détour des grandes routes : 3 à 6 ans / Emilien Hofman in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkLa grammaire de la phrase en 3D / Brigitte Dugas
PermalinkDe l'intelligence des footballeurs / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 106 (Janvier 2019)
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkIntelligence : il n'y a pas que le QI ! / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkOctofun. : Matériel reproductible / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
Permalink