Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de l'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de la psychologie scientifique / Serge Nicolas
Titre : Histoire de la psychologie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5665-7 Note générale : Bibliogr. p. 145-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Histoire de la psychologie scientifique [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 149 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538) .
ISBN : 978-2-8041-5665-7
Bibliogr. p. 145-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000212 15.0 NIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePrévenir les difficultés d'apprentissage à la base / Monica Glineur in Prof, 50 (Juin-juillet-août 2021)
[article]
Titre : Prévenir les difficultés d'apprentissage à la base Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficulté scolaire Psychologie de l'apprentissage Prévention difficulté d'apprentissage Résumé : Depuis la rentrée 2019, Annabelle Duval fait partie des logopèdes ayant rejoint les CPMS pour accompagner les enseignants des classes maternelles dans la prévention des difficultés d'apprentissage. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3269 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4369
in Prof > 50 (Juin-juillet-août 2021) . - p. 14-15[article] Prévenir les difficultés d'apprentissage à la base [document électronique] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 50 (Juin-juillet-août 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Difficulté scolaire Psychologie de l'apprentissage Prévention difficulté d'apprentissage Résumé : Depuis la rentrée 2019, Annabelle Duval fait partie des logopèdes ayant rejoint les CPMS pour accompagner les enseignants des classes maternelles dans la prévention des difficultés d'apprentissage. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3269 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003127 PRO 50 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004247 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Permalink