Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 126 p.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19322 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19362 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? / Nicolas Stanson
Titre : La pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Stanson, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 78 p. Format : 30 cm. Accompagnement : 2 dvd Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie pratique film média classe Freinet Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 La pédagogie Freinet et le média film : Quels enseignements pour une pratique du média dans l'enseignement traditionnel ? [TFE / Mémoire] / Nicolas Stanson, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 78 p. ; 30 cm. + 2 dvd.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie pratique film média classe Freinet Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1324 NP 10-11 STA TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
Titre : La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049084-4 Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 184 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049084-4
Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003461 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible17503 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRelations enfants placés/parents en Fédération Wallonie-Bruxelles: de la philosophie de la législation à la pratique in Journal du droit des jeunes, 338 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Relations enfants placés/parents en Fédération Wallonie-Bruxelles: de la philosophie de la législation à la pratique Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant enfant placé législation loi pratique Résumé : Quand ils sont placés par un juge ou par l’Aide à la jeunesse, quelles relations les enfants maintiennent-ils avec leur famille? Que dit la législation à ce niveau? Et qu’en est-il dans la pratique? Durant deux ans, la Coordination des ONG des droits de l’enfant a mené une recherche pour répondre à ces questions. Elle s’est focalisée sur les enfants de 0 à 12 ans. La CODE s’est basée sur une recherche documentaire ainsi que sur plus de 50 entretiens avec des professionnels aux profils variés (institutions de placement et de services de placement familial, Aide à la jeunesse, avocat, psychologue, psychiatre infanto-juvénile, sociologue...). Ce document présente l’analyse de la mise en œuvre de la législation dans la perspective des droits de l’enfant.
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - p. 13-15[article] Relations enfants placés/parents en Fédération Wallonie-Bruxelles: de la philosophie de la législation à la pratique [document électronique] . - 2014 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014) . - p. 13-15
Mots-clés : relation parent enfant enfant placé législation loi pratique Résumé : Quand ils sont placés par un juge ou par l’Aide à la jeunesse, quelles relations les enfants maintiennent-ils avec leur famille? Que dit la législation à ce niveau? Et qu’en est-il dans la pratique? Durant deux ans, la Coordination des ONG des droits de l’enfant a mené une recherche pour répondre à ces questions. Elle s’est focalisée sur les enfants de 0 à 12 ans. La CODE s’est basée sur une recherche documentaire ainsi que sur plus de 50 entretiens avec des professionnels aux profils variés (institutions de placement et de services de placement familial, Aide à la jeunesse, avocat, psychologue, psychiatre infanto-juvénile, sociologue...). Ce document présente l’analyse de la mise en œuvre de la législation dans la perspective des droits de l’enfant.
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18627 Archives JDJ 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois / Michel Huber in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorème de Thalès théorie pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12[article] Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - 2016 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12
Mots-clés : théorème de Thalès théorie pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCadre en travail social / Thomas Scandellari
PermalinkLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
PermalinkL'animateur peut-il penser en scientifique ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
PermalinkC'est en naviguant que le mousse devient matelot / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : Pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkEnseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques / Joseph Stordeur
PermalinkLe psychologue, un clinicien étayé sur un référentiel spécifique ? in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkRapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation / Odette Bassis in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
PermalinkUn référentiel des pratiques des psychologues en soins palliatifs / Céline Deveuve-Murol in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
Permalink154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
PermalinkActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkComment l'animateur peut-il se renouveler ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
PermalinkLa communication non violente : une utopie ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkConstruire son identité à la maternelle / Anne-Marie Doly
PermalinkDomaines de compétences, dossier ... et hypocrisie / Nicolas Fovelle in Lien Social, 1159 (Avril 2015)
PermalinkEducateur : Une profession en quête d' identité / Jean-Marie Foucart
PermalinkLes enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
PermalinkUne géométrie qui fait sens / Mélanie Seha in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkRobots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue [Dossier] / Frédéric Tordo in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkAu secours, mon directeur est un gestionnaire ! / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
Permalink