Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'peur de l'échec'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le succès et l'échec / Brigitte Labbé
Titre : Le succès et l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 20011 Collection : Les goûters philo Importance : 53 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-1929-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : succès échec réussite échec scolaire peur de l'échec victoire gagner perdre question philosophique débat philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Fiola n'a jamais fait la cuisine. Elle n'a jamais raté un gâteau, elle n'en a jamais réussi non plus. Elle ne connaît pas le goût du succès, ni celui de l'échec... ni le goût de ses gâteaux, d'ailleurs! En fait, elle manque de gourmandise. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand, gourmand de projets, quand on croque dans la vie, quand on se lance, quand on a envie de faire des expériences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Le succès et l'échec [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, 20011 . - 53 p. : ill. ; 19 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-1929-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : succès échec réussite échec scolaire peur de l'échec victoire gagner perdre question philosophique débat philosophique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Fiola n'a jamais fait la cuisine. Elle n'a jamais raté un gâteau, elle n'en a jamais réussi non plus. Elle ne connaît pas le goût du succès, ni celui de l'échec... ni le goût de ses gâteaux, d'ailleurs! En fait, elle manque de gourmandise. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand, gourmand de projets, quand on croque dans la vie, quand on se lance, quand on a envie de faire des expériences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003489 1 LAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux ; Francine Bélair Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux ; Francine Bélair . - Paris : Retz, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002273 37.6 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible