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Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets, Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 396 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Note générale : Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique [texte imprimé] / Yves-Hiram Haesevoets, Auteur . - 2 éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 396 p. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3
Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
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DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
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