Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Henri Wallon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Henri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Henri Wallon : S'opposer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychologique de l'enfant éducation pédagogue Henri Wallon opposition enfant relation sociale Résumé : Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3760
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 18-19[article] Henri Wallon : S'opposer pour grandir [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Développement psychologique de l'enfant éducation pédagogue Henri Wallon opposition enfant relation sociale Résumé : Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Collection : Psycho sup Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 La psychologie du développement : Modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 294 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001461 15.3 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGrands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2022 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2022 . - 205 p.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005709 37.1 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuatre grands auteurs / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Quatre grands auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jean Piaget Lev Vygotski Henri Wallon John Bowlby Jerome Bruner Résumé : Souvent imitées, parfois contestées, toujours inspirantes, voici les figures tutélaires de la psychologie du développement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 34-35[article] Quatre grands auteurs [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2020 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : Jean Piaget Lev Vygotski Henri Wallon John Bowlby Jerome Bruner Résumé : Souvent imitées, parfois contestées, toujours inspirantes, voici les figures tutélaires de la psychologie du développement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002473 GRA 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible