Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structuralisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le structuralisme contre l'existentialisme / François Dosse in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Le structuralisme contre l'existentialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Structuralisme Existentialisme Résumé : Alors que la pensée de Sartre et son affirmation de la liberté de l'homme triomphe dans l'après-guerre, elle est furieusement attaquée à partir des années 1960 par les nouveaux maîtres de la structure, tels Foucault et Lévi-Strauss... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3975
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 48-51[article] Le structuralisme contre l'existentialisme [texte imprimé] / François Dosse . - 2020 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020) . - p. 48-51
Mots-clés : Structuralisme Existentialisme Résumé : Alors que la pensée de Sartre et son affirmation de la liberté de l'homme triomphe dans l'après-guerre, elle est furieusement attaquée à partir des années 1960 par les nouveaux maîtres de la structure, tels Foucault et Lévi-Strauss... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002214 GRA 57 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11165 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrer dans la littérature à l'école / Hubert Dupart
Titre : Entrer dans la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie formation Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-512-3 Note générale : Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)Langues : Français (fre) Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Entrer dans la littérature à l'école [texte imprimé] / Hubert Dupart, . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-512-3
Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000809 8-0 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie / Alain Lieury
Titre : Introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 123 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004741-3 Prix : Don Mots-clés : psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2000 . - 123 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-004741-3 : Don
Mots-clés : psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19459 15.0 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePhilosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée
Titre : Philosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 1999 Importance : 359 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-07-0 Note générale : Mots clés : p. 319 Mots-clés : ethique différence empirisme epistémologie morin foucault herméneutique historicisme humanisme phénoménologie positivisme postmodernité ricoeur structuralisme comte-sponville Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Philosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 1999 . - 359 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-07-0
Mots clés : p. 319
Mots-clés : ethique différence empirisme epistémologie morin foucault herméneutique historicisme humanisme phénoménologie positivisme postmodernité ricoeur structuralisme comte-sponville Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11094 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkThéories du langage : une untroduction critique / Jean-Paul Bronckart
Permalink