Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche humaniste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Carl Rogers psychologie humaniste approche humaniste communication non violente démocratie psychothérapie Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Mots-clés : Carl Rogers psychologie humaniste approche humaniste communication non violente démocratie psychothérapie Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2010 Collection : Chenelière Education Importance : 482 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6288-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur . - 7e édition . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2010 . - 482 p. : ill. en coul.. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-8041-6288-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17237 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002594 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Pratiques professionnelles et valeurs humanistes / Faustine Gerbelot in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Pratiques professionnelles et valeurs humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustine Gerbelot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle refus de soin travail social personnalité approche humaniste Résumé : Pour accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap, le professionnel devra être sensibilisé et formé. Et pour cause, face à un trouble du comportement ou un refus du soin, le soignant ne peut être laissé seul, sans outils et sans connaissances. L'enjeu est qu'il ne soit pas démuni sur le terrain pour accompagner les différentes fragilités. Mais pour adopter la bonne attitude, il ne pourra pas se limiter à une formation théorique, il devra également savoir écouter son humanité dans son travail du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 23-24[article] Pratiques professionnelles et valeurs humanistes [texte imprimé] / Faustine Gerbelot . - 2020 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 23-24
Mots-clés : pratique professionnelle refus de soin travail social personnalité approche humaniste Résumé : Pour accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap, le professionnel devra être sensibilisé et formé. Et pour cause, face à un trouble du comportement ou un refus du soin, le soignant ne peut être laissé seul, sans outils et sans connaissances. L'enjeu est qu'il ne soit pas démuni sur le terrain pour accompagner les différentes fragilités. Mais pour adopter la bonne attitude, il ne pourra pas se limiter à une formation théorique, il devra également savoir écouter son humanité dans son travail du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002905 15.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt