Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie Freinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 254 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-03315-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17322 37.3 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne organisation de classe en pédagogie Freinet pour un an / Christian Chopart
Titre : Une organisation de classe en pédagogie Freinet pour un an Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chopart Année de publication : 2011 Importance : 40 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4475-0062-9 Note générale : Ce texte de Christian Chopart a été publié dans la revue l"éducateur" n°7 du 15 janvier 1982. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet évaluation outil organisation emploi du temps règles de vie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : "Quand il faut concilier les inconciliables, en apparence, et qu'on y arrive. Un témoignage en attendant les vôtres." Table des matières : Mes compromis
- Démarrage de la vie coopérative
- Outils d'organisation utilisés
- Les priorités
- Organisation matérielle
- Comment le travail était-il évalué ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 Une organisation de classe en pédagogie Freinet pour un an [texte imprimé] / Christian Chopart . - 2011 . - 40 p.
ISBN : 978-1-4475-0062-9
Ce texte de Christian Chopart a été publié dans la revue l"éducateur" n°7 du 15 janvier 1982.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet évaluation outil organisation emploi du temps règles de vie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : "Quand il faut concilier les inconciliables, en apparence, et qu'on y arrive. Un témoignage en attendant les vôtres." Table des matières : Mes compromis
- Démarrage de la vie coopérative
- Outils d'organisation utilisés
- Les priorités
- Organisation matérielle
- Comment le travail était-il évalué ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19989 37.3 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; et al. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Autre Editeur : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet méthode naturelle d'écriture et de lecture (MNEL) méthode naturelle expérimentation danse motricité activité mathématiques correspondance courrier journal cahier de vie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible.Note de contenu : 1. PETIT PRÉAMBULE HISTORIQUE ET THÉORIQUE
- Une histoire dans l'histoire
- Un faisceau de causalités
- En mouvement
- Les grands principes de la pédagogie Freinet
2. ENTRER DANS L’ÉCRIT AVEC LA MÉTHODE NATURELLE D’ÉCRITURE ET DE LECTURE
- Dispositif
- Déroulement
- Pourquoi pratiquer la MNEL ?
- Prolongements : l'écriture tâtonnée
3. STRUCTURER SA PENSÉE A TRAVERS LES CREATIONS MATHEMATIQUES
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi les créations mathématiques ?
4. COMPRENDRE LE MONDE AVEC LES SORTIES D'EXPLORATION
- Dispositif des sorties en classe multi-âge (PS/MS/GS)
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- S'appuyer sur les sorties pour ancrer les apprentissages
5. DECOUVRIR LE POUVOIR DE SON CORPS AVEC LA MOTRICITE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi pratiquer cette recherche libre ?
- Variantes
- Prolongements
- Accueillir en salle de motricité : démarrer la journée par le mouvement
- Présentation
- La danse en Méthode naturelle avec des TPS-PS
- Pourquoi la danse ?
- Rôle de l'enseignante
- Prolongements
6. LIBÉRER L'EXPRESSION CRÉATIVE AVEC LES ACTIVITÉS PLASTIQUES
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi l'art en classe ?
7. COMMUNIQUER EN SITUATION RÉELLE : LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE
- Présentation
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi la correspondance
- Exemples d'échanges de courrier
8. LE JOURNAL
- Dispositif du journal Moi !
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le journal ?
9. CRÉER DU LIEN AVEC LES FAMILLES GRÂCE AU CAHIER DE VIE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le cahier de vie ?
10. DÉVELOPPER LE LANGAGE PAR LE QUOI DE NEUF
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le quoi de neuf ?
11. CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL AVEC LA RÉUNION COOPERATIVE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi une réunion coopérative en classe ?
12. ORGANISER SA CLASSE
- La classe multi-âge
- Pourquoi la classe multi-âge ?
- Le multi-âge hors classe
- La coéducation : accueillir les parents à l'école
- L'aménagement de la classe
13. RENCONTRER LA PÉDAGOGIE FREINET
- Comment découvrir la pédagogie Freinet ?
- Comment se former à la pédagogie Freinet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 La pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; et al. . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, 2023 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7101-4670-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet méthode naturelle d'écriture et de lecture (MNEL) méthode naturelle expérimentation danse motricité activité mathématiques correspondance courrier journal cahier de vie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible.Note de contenu : 1. PETIT PRÉAMBULE HISTORIQUE ET THÉORIQUE
- Une histoire dans l'histoire
- Un faisceau de causalités
- En mouvement
- Les grands principes de la pédagogie Freinet
2. ENTRER DANS L’ÉCRIT AVEC LA MÉTHODE NATURELLE D’ÉCRITURE ET DE LECTURE
- Dispositif
- Déroulement
- Pourquoi pratiquer la MNEL ?
- Prolongements : l'écriture tâtonnée
3. STRUCTURER SA PENSÉE A TRAVERS LES CREATIONS MATHEMATIQUES
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi les créations mathématiques ?
4. COMPRENDRE LE MONDE AVEC LES SORTIES D'EXPLORATION
- Dispositif des sorties en classe multi-âge (PS/MS/GS)
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- S'appuyer sur les sorties pour ancrer les apprentissages
5. DECOUVRIR LE POUVOIR DE SON CORPS AVEC LA MOTRICITE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi pratiquer cette recherche libre ?
- Variantes
- Prolongements
- Accueillir en salle de motricité : démarrer la journée par le mouvement
- Présentation
- La danse en Méthode naturelle avec des TPS-PS
- Pourquoi la danse ?
- Rôle de l'enseignante
- Prolongements
6. LIBÉRER L'EXPRESSION CRÉATIVE AVEC LES ACTIVITÉS PLASTIQUES
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi l'art en classe ?
7. COMMUNIQUER EN SITUATION RÉELLE : LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE
- Présentation
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi la correspondance
- Exemples d'échanges de courrier
8. LE JOURNAL
- Dispositif du journal Moi !
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le journal ?
9. CRÉER DU LIEN AVEC LES FAMILLES GRÂCE AU CAHIER DE VIE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le cahier de vie ?
10. DÉVELOPPER LE LANGAGE PAR LE QUOI DE NEUF
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le quoi de neuf ?
11. CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL AVEC LA RÉUNION COOPERATIVE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi une réunion coopérative en classe ?
12. ORGANISER SA CLASSE
- La classe multi-âge
- Pourquoi la classe multi-âge ?
- Le multi-âge hors classe
- La coéducation : accueillir les parents à l'école
- L'aménagement de la classe
13. RENCONTRER LA PÉDAGOGIE FREINET
- Comment découvrir la pédagogie Freinet ?
- Comment se former à la pédagogie Freinet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005770 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkFenêtre sur cours Freinet in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
PermalinkFreinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkUne école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
PermalinkJ'ai filmé pendant un mois une classe Freinet / Delphine Pinson in La Classe, 276 (Février 2017)
PermalinkStar School, une école alternative en Corée du Sud / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkLes apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? / Camille Delsaert
PermalinkEn Chine, dépasser les différences culturelles / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkCoopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkComment créer et mettre en place des ateliers autonomes de manipulation utilisés de manière libre ? / Pauline Debekker
Permalink