Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interprofessionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15238 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003864 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible