Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complément d'objet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réussir en grammaire au CM / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4034-1 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire au CM [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 288 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4034-1 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005243 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleRéussir en grammaire CM1 / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 232 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4032-7 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire CM1 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 232 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4032-7 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005237 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 143 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005120 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 livre (272 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 EUR Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009, cop. 2009 . - 1 livre (272 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD Rom (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 EUR
Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17649 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08331-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute active légende ponctuation lecture expression orale expression synonyme déterminant du nom phrase affirmative phrase négative liaison groupe nominal indicatif présent vitesse de lecture articulation adjectif qualificatif ordre chronologique mot clé résumé groupe sujet Indicatif futur simple futur proche complément d'objet impératif description Complément circonstanciel adverbe indicatif imparfait phrase interrogative Indicatif passé composé explicitation Haïku Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM1, le cahier d'activités CM1 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée
- La science-fiction
- La nature
- Le lien entre les générations
- Protéger les animaux
- Héros et personnages des contes
- Vivre ensemble
- Les contes d'origine
- L'information, la presse
- Les émotions
- L'humour
- Le fantastiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 La nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-401-08331-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute active légende ponctuation lecture expression orale expression synonyme déterminant du nom phrase affirmative phrase négative liaison groupe nominal indicatif présent vitesse de lecture articulation adjectif qualificatif ordre chronologique mot clé résumé groupe sujet Indicatif futur simple futur proche complément d'objet impératif description Complément circonstanciel adverbe indicatif imparfait phrase interrogative Indicatif passé composé explicitation Haïku Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM1, le cahier d'activités CM1 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée
- La science-fiction
- La nature
- Le lien entre les générations
- Protéger les animaux
- Héros et personnages des contes
- Vivre ensemble
- Les contes d'origine
- L'information, la presse
- Les émotions
- L'humour
- Le fantastiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005118 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt