Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débit de parole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
Titre : Mieux prendre la parole en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Berrou, Auteur Mention d'édition : 2e édition, nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 139 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-104-3 Mots-clés : expression orale communication orale prise de parole parler en public trac argumenter argumentation corps posture comportement voix regard gestuelle débit de parole matériel Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : "L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. A nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper. Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité. Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse. Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels."Table des matières : - L'enjeu de la prise de parole en public
- Le trac, cet empêcheur de parler en rond
- Technique de l'exposé; les 23 points d'efficacité
- Savoir convaincre
- Les auxiliaires de l'orateur
- Préparez votre intervention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Mieux prendre la parole en public [texte imprimé] / Jean-Paul Berrou, Auteur . - 2e édition, nouvelle présentation . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 139 p. : ill., couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-104-3
Mots-clés : expression orale communication orale prise de parole parler en public trac argumenter argumentation corps posture comportement voix regard gestuelle débit de parole matériel Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : "L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. A nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper. Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité. Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse. Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels."Table des matières : - L'enjeu de la prise de parole en public
- Le trac, cet empêcheur de parler en rond
- Technique de l'exposé; les 23 points d'efficacité
- Savoir convaincre
- Les auxiliaires de l'orateur
- Préparez votre intervention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20223 41.7 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 143 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : - La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005120 41.4 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt