Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phrase affirmative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Azimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
Titre : Azimuts 2 : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0644-3 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 2 : Outils de la langue [texte imprimé] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0644-3
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17990 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic grammaire 5A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 5A : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7327-9 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Adverbe Attribut Auxiliaire Complément circonstanciel Conjugaison Grammaire Groupe sujet Groupe verbal Impératif présent Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé composé Indicatif passé simple Indicatif présent Infinitif Mot de liaison Participe passé Personne (conjugaison) Phrase Phrase affirmative Phrase déclarative Phrase impérative Phrase injonctive Phrase interrogative Phrase négative Ponctuation Verbe Verbe, accord Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 La phrase est un ensemble ordonné de mots : Des bonbons… /
2 La phrase apporte un message clair : … pas si bons que cela ! /
3 La phrase commence par une majuscule et se termine par un point : Formidable ! /
4 Raconter des évènements | la phrase déclarative : Une histoire de cœur /
5 Poser des questions | la phrase interrogative : Comme par hasard ! /
6 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative : Obéir au doigt et à l’œil /
7 Affirmer ou nier | la phrase affirmative et la phrase négative : Pizzas volantes /
8 Rechercher le groupe sujet : Le père de la bande dessinée /
9 Reconnaitre le groupe verbal : Un bon conseil /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
10 Préciser les circonstances : Tentative d’évasion /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
c | Les mots liens /
11 Reconnaitre le groupe attribut : Il est fort comme un Turc /
Le verbe -
12 Reconnaitre le temps qui passe : Parcours de combattant /
13 Les personnes de la conjugaison : Au diable l'avarice ! /
14 Reconnaitre le verbe et son infinitif : Un fameux appétit ! /
15 Accorder le verbe avec le sujet : On peut peindre une fleur, mais que devient son odeur ? /
16 Revoir les principaux temps : Avoir le compas dans l’œil ! /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
17 L’indicatif passé simple : La colère est mauvaise conseillère. /
18 Les verbes auxiliaires : Un artiste en herbe /
19 Le passé composé : Leur vie ne tient qu’à un fil /
20 L’accord du participe passé : Le Robin des bois du petit-beurre /
21 L’impératif présent : Réveille-toi, Théodore !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2430 Déclic grammaire 5A : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 116 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7327-9
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adverbe Attribut Auxiliaire Complément circonstanciel Conjugaison Grammaire Groupe sujet Groupe verbal Impératif présent Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé composé Indicatif passé simple Indicatif présent Infinitif Mot de liaison Participe passé Personne (conjugaison) Phrase Phrase affirmative Phrase déclarative Phrase impérative Phrase injonctive Phrase interrogative Phrase négative Ponctuation Verbe Verbe, accord Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 La phrase est un ensemble ordonné de mots : Des bonbons… /
2 La phrase apporte un message clair : … pas si bons que cela ! /
3 La phrase commence par une majuscule et se termine par un point : Formidable ! /
4 Raconter des évènements | la phrase déclarative : Une histoire de cœur /
5 Poser des questions | la phrase interrogative : Comme par hasard ! /
6 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative : Obéir au doigt et à l’œil /
7 Affirmer ou nier | la phrase affirmative et la phrase négative : Pizzas volantes /
8 Rechercher le groupe sujet : Le père de la bande dessinée /
9 Reconnaitre le groupe verbal : Un bon conseil /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
10 Préciser les circonstances : Tentative d’évasion /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
c | Les mots liens /
11 Reconnaitre le groupe attribut : Il est fort comme un Turc /
Le verbe -
12 Reconnaitre le temps qui passe : Parcours de combattant /
13 Les personnes de la conjugaison : Au diable l'avarice ! /
14 Reconnaitre le verbe et son infinitif : Un fameux appétit ! /
15 Accorder le verbe avec le sujet : On peut peindre une fleur, mais que devient son odeur ? /
16 Revoir les principaux temps : Avoir le compas dans l’œil ! /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
17 L’indicatif passé simple : La colère est mauvaise conseillère. /
18 Les verbes auxiliaires : Un artiste en herbe /
19 Le passé composé : Leur vie ne tient qu’à un fil /
20 L’accord du participe passé : Le Robin des bois du petit-beurre /
21 L’impératif présent : Réveille-toi, Théodore !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18420 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtelier Grammaire : 2ème primaire / Morgane Chartier
Titre : Atelier Grammaire : 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chartier, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Atelier grammaire num. 2 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0785-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : accord sujet verbe adjectif complément circonstanciel déterminant Français manuel genre du nom grammaire nom nom commun phrase phrase affirmative phrase déclarative phrase impérative phrase interrogative phrase négative ponctuation pronom pronominalisation sujet verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Atelier Grammaire propose des cahiers pratiques et ludiques afin d’aider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série d'exercices d'entrainement. Note de contenu : Les cahiers sont divisés en 3 parties :
PARTIE I : La phrase
PARTIE II : Les natures
PARTIE III : Les fonctions
Il y a également 3 types de fiches :
Les fiches "matière"
Les fiches "révision"
Les fiches "évaluation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Atelier Grammaire : 2ème primaire [texte imprimé] / Morgane Chartier, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 76 p. : ill. ; 30 cm. - (Atelier grammaire; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0785-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord sujet verbe adjectif complément circonstanciel déterminant Français manuel genre du nom grammaire nom nom commun phrase phrase affirmative phrase déclarative phrase impérative phrase interrogative phrase négative ponctuation pronom pronominalisation sujet verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Atelier Grammaire propose des cahiers pratiques et ludiques afin d’aider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série d'exercices d'entrainement. Note de contenu : Les cahiers sont divisés en 3 parties :
PARTIE I : La phrase
PARTIE II : Les natures
PARTIE III : Les fonctions
Il y a également 3 types de fiches :
Les fiches "matière"
Les fiches "révision"
Les fiches "évaluation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001086 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtelier Grammaire : 4ème primaire / Marjorie Mélis
Titre : Atelier Grammaire : 4ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Mélis, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Atelier grammaire num. 4 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0787-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : adjectif adverbe attribut du sujet complément circonstanciel de but complément circonstanciel de cause complément circonstanciel de lieu complément circonstanciel de manière complément circonstanciel de temps complément direct complément du nom complément indirect linguistique déterminant déterminant article déterminant démonstratif déterminant indéfini déterminant numéral déterminant possessif Français groupe nominal groupe sujet nom commun nom propre phrase phrase affirmative phrase déclarative phrase impérative phrase interrogative phrase négative phrase non verbale phrase verbale ponctuation pronom verbe grammaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Atelier Grammaire propose une série de cahiers pratiques et ludiques afin d’aider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série d'exercices d'entrainement. Note de contenu : Les cahiers sont divisés en 3 parties :
PARTIE I : La phrase
PARTIE II : Les natures
PARTIE III : Les fonctions
Il y a également 3 types de fiches :
Les fiches "matière"
Les fiches "révision"
Les fiches "évaluation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Atelier Grammaire : 4ème primaire [texte imprimé] / Marjorie Mélis, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 136 p. : ill. ; 30 cm. - (Atelier grammaire; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0787-7
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001088 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtelier Grammaire : 5ème primaire / Tiziana Jovino
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001089 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtelier Grammaire : 6ème primaire / Stéphanie Bral
PermalinkAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
PermalinkDéclic 360° : 4a : Grammaire / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 4 :Cahier A :Alberte Guiot ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkÀ l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
PermalinkÉventail 5 : Livre-cahier A / Laure Ligot
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Cahier d'activité / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Permalink