Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passé simple'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Odyssée du français 5 : Cahier / Vincent Depret
Titre : L' Odyssée du français 5 : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Depret, Auteur ; Marie-Pierre Stellian, Auteur ; Philippe Vancomelbeke, Auteur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : Accompagné d'un petit roman "Une envoutante aventure" (16560) classé en 8-7/DEP ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5163-5 Note générale : Grâce à L'odyssée du français, et dès la 2e année, les élèves apprennent à s'interroger, à analyser et à comprendre le fonctionnement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Vous retrouverez donc pour chaque année, les points matières essentiels (accord des noms, des adjectifs, des verbes, concordance des temps, étude des classes de mots, analyse des groupes qui composent la phrase, etc.) permettant la compréhension, l'utilisation et l'intégration des compétences de base Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation groupe nominal déterminant présent imparfait futur simple passé simple pluriel nom phrase négative phrase emphatique reprise accord attribut du sujet proposition subordonnée conditionnel participe passé impératif présent temps lieu cause but manière Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Accent
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
- Accord du verbe avec le sujet
- Accord du verbe avec le sujet qui
- Adjectif
- Adverbe
- Aller
- Antécédent du pronom relatif
- Déterminant article
- Attribut
- Au, aux (déterminants articles définis)
- Aucun, aucune (déterminants indéfinis)
- Avoir
- Beaucoup de (déterminant défini)
- But
- Cause
- Ce, ces, cet, cette (déterminants démonstratifs)
- Celui-ci, celle-là, ceux-ci, celles-là (pronoms démonstratifs)
- C'est... qui (que), ce sont ... qui (que)
- Cédille
- Certain, certaines (déterminants indéfinis)
- Chaque (déterminant indéfini)
- Complément du nom
- Conditionnel présent
- Des (déterminant article défini)
- Déterminant démonstratif
- Déterminant exclamatif
- Déterminant indéfini
- Déterminant interrogatif
- Déterminant numéral
- Déterminant possessif
- Deux points
- Dire
- Dont (pronom relatif)
- Épithète
- Être
- Faire
- Féminin des noms
- Futur antérieur
- Futur simple
- Groupe nominal
- Guillemets
- Imparfait
- Impératif présent
- Indicatif présent
- Infinitif
- Le, la, les, l' (déterminants articles définis)
- La plupart des (déterminant indéfini)
- Lequel (pronoms relatifs)
- Leur, leurs (déterminants possessifs)
- Manière
- Mode
- Mot de liaison
- Mon, ma, mes (déterminants possessifs)
- N'importe quel (quels, quelle, quelles) (déterminant indéfini)
- Noms terminés par ail, al, eau, eu, ou , s, x, z
- Notre, nos (déterminants possessifs)
- Où (pronom relatif)
- Parenthèses
- Participe passé
- Participe Passé employé avec avoir
- Participe présent
- Passé composé
- Passé simple
- Phrase affirmative
- Phrase complexe
- Phrase négative
- Phrase simple
- Pluriel des noms composés
- Plusieurs (déterminant indéfini)
- Plus que parfait
- Points de suspension
- Pouvoir
- Présent
- Pronom démonstratif
- Proposition relative
- Proposition subordonnée
- Proposition circonstancielle
- Proposition complétive
- Que (mot de liaison)
- Que (pronom relatif)
- Quel, quels, quelle, quelles (déterminants interrogatifs ou exclamatifs)
- Quelques (déterminant indéfini)
- Qui (pronom relatif)
- Radical
- Redoublement de la consonne
- Reprendre/reprise
- Si
- Son, sa, ses (déterminants possessifs)
- Substitut
- Temps composés
- Terminaison qui se prononce i, ou, u
- Tirets
- Ton, ta, tes (déterminants possessifs)
- Tout, tous, toute, toutes (déterminants indéfinis)
- Un, une (déterminant article indéfini)
- Un, une (déterminant numéral)
- Accord avec le sujet du verbe
- Accord avec le sujet qui
- Verbe terminé par ant
- Verbe terminé par dre
- Verbe terminé par indre
- Verbe terminé par tir
- Verbe terminé par ttre
- Verbe terminé par voyelle + er
- Verbe terminé par yer
- Virgule
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- VouloirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 L' Odyssée du français 5 : Cahier [texte imprimé] / Vincent Depret, Auteur ; Marie-Pierre Stellian, Auteur ; Philippe Vancomelbeke, Auteur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2011 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. + Accompagné d'un petit roman "Une envoutante aventure" (16560) classé en 8-7/DEP.
ISBN : 978-90-306-5163-5
Grâce à L'odyssée du français, et dès la 2e année, les élèves apprennent à s'interroger, à analyser et à comprendre le fonctionnement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Vous retrouverez donc pour chaque année, les points matières essentiels (accord des noms, des adjectifs, des verbes, concordance des temps, étude des classes de mots, analyse des groupes qui composent la phrase, etc.) permettant la compréhension, l'utilisation et l'intégration des compétences de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ponctuation groupe nominal déterminant présent imparfait futur simple passé simple pluriel nom phrase négative phrase emphatique reprise accord attribut du sujet proposition subordonnée conditionnel participe passé impératif présent temps lieu cause but manière Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Accent
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
- Accord du verbe avec le sujet
- Accord du verbe avec le sujet qui
- Adjectif
- Adverbe
- Aller
- Antécédent du pronom relatif
- Déterminant article
- Attribut
- Au, aux (déterminants articles définis)
- Aucun, aucune (déterminants indéfinis)
- Avoir
- Beaucoup de (déterminant défini)
- But
- Cause
- Ce, ces, cet, cette (déterminants démonstratifs)
- Celui-ci, celle-là, ceux-ci, celles-là (pronoms démonstratifs)
- C'est... qui (que), ce sont ... qui (que)
- Cédille
- Certain, certaines (déterminants indéfinis)
- Chaque (déterminant indéfini)
- Complément du nom
- Conditionnel présent
- Des (déterminant article défini)
- Déterminant démonstratif
- Déterminant exclamatif
- Déterminant indéfini
- Déterminant interrogatif
- Déterminant numéral
- Déterminant possessif
- Deux points
- Dire
- Dont (pronom relatif)
- Épithète
- Être
- Faire
- Féminin des noms
- Futur antérieur
- Futur simple
- Groupe nominal
- Guillemets
- Imparfait
- Impératif présent
- Indicatif présent
- Infinitif
- Le, la, les, l' (déterminants articles définis)
- La plupart des (déterminant indéfini)
- Lequel (pronoms relatifs)
- Leur, leurs (déterminants possessifs)
- Manière
- Mode
- Mot de liaison
- Mon, ma, mes (déterminants possessifs)
- N'importe quel (quels, quelle, quelles) (déterminant indéfini)
- Noms terminés par ail, al, eau, eu, ou , s, x, z
- Notre, nos (déterminants possessifs)
- Où (pronom relatif)
- Parenthèses
- Participe passé
- Participe Passé employé avec avoir
- Participe présent
- Passé composé
- Passé simple
- Phrase affirmative
- Phrase complexe
- Phrase négative
- Phrase simple
- Pluriel des noms composés
- Plusieurs (déterminant indéfini)
- Plus que parfait
- Points de suspension
- Pouvoir
- Présent
- Pronom démonstratif
- Proposition relative
- Proposition subordonnée
- Proposition circonstancielle
- Proposition complétive
- Que (mot de liaison)
- Que (pronom relatif)
- Quel, quels, quelle, quelles (déterminants interrogatifs ou exclamatifs)
- Quelques (déterminant indéfini)
- Qui (pronom relatif)
- Radical
- Redoublement de la consonne
- Reprendre/reprise
- Si
- Son, sa, ses (déterminants possessifs)
- Substitut
- Temps composés
- Terminaison qui se prononce i, ou, u
- Tirets
- Ton, ta, tes (déterminants possessifs)
- Tout, tous, toute, toutes (déterminants indéfinis)
- Un, une (déterminant article indéfini)
- Un, une (déterminant numéral)
- Accord avec le sujet du verbe
- Accord avec le sujet qui
- Verbe terminé par ant
- Verbe terminé par dre
- Verbe terminé par indre
- Verbe terminé par tir
- Verbe terminé par ttre
- Verbe terminé par voyelle + er
- Verbe terminé par yer
- Virgule
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- VouloirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16559 41.2 ODY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en grammaire CM1 / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 232 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4032-7 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire CM1 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 232 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4032-7 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe présent passé simple GN sujet négation auxilière être auxilière avoir ponctuation imparfait exclamation complément d'objet Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ".
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative). Les séances sont organisées en 5 temps :
1.Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives).
Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche. Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations. Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguées, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN simple
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.La forme exclamative
17.Le futur des verbes fréquents
18.Le complément du nom
19.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
20.Le GN enrichi
21.Les phrases impératives
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005237 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleAm Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales / Anne-Catherine Lion
Titre : Am Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Lion ; Carinne Wilmotte ; Christian Sol Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Am Stram Gram Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9558-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire famille de mots synonyme antonyme classement déterminant adjectif accord nom pronom personnel sujet phrase groupe verbal complément du verbe conjugaison temps imparfait passé simple adverbe préposition type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative phrase négative Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 5 Am Stram Gram s'adresse aux enfants de 10/11 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 5e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- consulter le dictionnaire ;
- découvrir les familles de mots ;
- repérer synonymes et antonymes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions ;
- identifier et classer les temps de la conjugaison ;
- conjugueur à l'indicatif imparfait et au passé simple ;
- reconnaitre les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative ;
- reconnaitre et construire les phrases négatives.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Am Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales [texte imprimé] / Anne-Catherine Lion ; Carinne Wilmotte ; Christian Sol . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.. - (Am Stram Gram) .
ISBN : 978-2-8041-9558-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire famille de mots synonyme antonyme classement déterminant adjectif accord nom pronom personnel sujet phrase groupe verbal complément du verbe conjugaison temps imparfait passé simple adverbe préposition type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative phrase négative Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 5 Am Stram Gram s'adresse aux enfants de 10/11 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 5e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- consulter le dictionnaire ;
- découvrir les familles de mots ;
- repérer synonymes et antonymes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions ;
- identifier et classer les temps de la conjugaison ;
- conjugueur à l'indicatif imparfait et au passé simple ;
- reconnaitre les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative ;
- reconnaitre et construire les phrases négatives.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20220 41.2 AMS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe verbe au quotidien : cycle 3 / Antoine Fetet
Titre : Le verbe au quotidien : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fetet, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-595-8 Note générale : ISSN exact : 1765-9841 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Le verbe au quotidien : cycle 3 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Nouvelle éd. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 128 p. : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-595-8
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales.Note de contenu : Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) Table des matières : Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainementComplément en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19333 40.3 FET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes contes du miroir / Yak Rivais
Titre : Les contes du miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2013 Collection : Neuf Importance : 152 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03790-7 Mots-clés : conte conte détourné jeu lettre dessin syllabe abus faute de français verlan argot franglais contrepet calligramme rébus conte rhopalique homophonie homophone passé simple prétérition pléonasme lapalissade conjonction parenthèse syntaxe poésie prose rimée prose rime vers fable express histoire à rebours écriture verticale centon littérature définitionnelle jeu de langage plus que parfait Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Tout le monde connaît les contes du " Petit Poucet ", du " Petit chaperon Rouge " ou de la " Belle au Bois Dormant ". Mais... que se passe-t-il ? Il sont bizarres ! Une sorcière leur a jeté un sort. Ils sont dans un grand miroir déformant. " le joueur de flûte de Hamelin " est en argot, " Barbe-bleue " en franglais, " La Cigale et la Fourmi " en verlan. " La Petite Poule Rousse " conjugue les passés-simples de travers. Le conte du " Tigre et du petit Chacal " est truffé de prénoms cachés. " le Moulin Magique " va de A à Z au début des phrases et de Z à A à la fin. Regardez : " Les trois petits cochons " est en vers, " Le Chat botté " est sous forme de rébus. Jusqu'au fameux conte du " Petit Soldat de Plomb " qui est devenu un calligramme ! Vraiment les sorcières exagèrent ! 28 contes célèbres détournés ! Heureusement, vous avez l clé à chaque fois. Bonne lecture. Amusez-vous bien ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Les contes du miroir [texte imprimé] / Yak Rivais, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2013 . - 152 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-211-03790-7
Mots-clés : conte conte détourné jeu lettre dessin syllabe abus faute de français verlan argot franglais contrepet calligramme rébus conte rhopalique homophonie homophone passé simple prétérition pléonasme lapalissade conjonction parenthèse syntaxe poésie prose rimée prose rime vers fable express histoire à rebours écriture verticale centon littérature définitionnelle jeu de langage plus que parfait Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Tout le monde connaît les contes du " Petit Poucet ", du " Petit chaperon Rouge " ou de la " Belle au Bois Dormant ". Mais... que se passe-t-il ? Il sont bizarres ! Une sorcière leur a jeté un sort. Ils sont dans un grand miroir déformant. " le joueur de flûte de Hamelin " est en argot, " Barbe-bleue " en franglais, " La Cigale et la Fourmi " en verlan. " La Petite Poule Rousse " conjugue les passés-simples de travers. Le conte du " Tigre et du petit Chacal " est truffé de prénoms cachés. " le Moulin Magique " va de A à Z au début des phrases et de Z à A à la fin. Regardez : " Les trois petits cochons " est en vers, " Le Chat botté " est sous forme de rébus. Jusqu'au fameux conte du " Petit Soldat de Plomb " qui est devenu un calligramme ! Vraiment les sorcières exagèrent ! 28 contes célèbres détournés ! Heureusement, vous avez l clé à chaque fois. Bonne lecture. Amusez-vous bien ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20564 8-7 RIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleApprendre à conjuguer au cycle 3 / Karine Masset-Tonda in La Classe, 266 (Février 2016)
PermalinkLe balai magique / Chris Van Allsburg
PermalinkLe balai magique / Chris Van Allsburg
PermalinkDéclic 360° : 6b : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° Conjugaison : 6 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkFrançais : étude de la langue ; CM1, CM2 / Annick Mauffrey
PermalinkGrammaire de base 5 : Cahier d'activités / Anne-Catherine Lion
PermalinkGuili Lapin / Mo Willems
PermalinkJules et le renard / Joe Todd-Stanton
PermalinkLa légende de saint Nicolas / Ève Tharlet
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 2. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkMon jour de chance / Keiko Kasza
PermalinkL'ours et l'enquiquineuse / Bonny Becker
PermalinkUn petit pas de géant / Tony Johnston
PermalinkLe voyage de l'escargot / Ruth Brown
Permalink