Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chorale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Chorale / Sophie Furlaud in Pomme d'Api Soleil, 168 (Avril-mai 2024)
[article]
Titre : La Chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : chorale Résumé : Pour célébrer la messe, le prêtre est accompagné par la chorale de la paroisse. Les chants résonnent dans l'église et entrainent toute l'assemblée. Note de contenu : - L'orgue
- Le chef de chœur
- La couleur blanchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979
in Pomme d'Api Soleil > 168 (Avril-mai 2024) . - p. 24-27[article] La Chorale [texte imprimé] / Sophie Furlaud . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 168 (Avril-mai 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : chorale Résumé : Pour célébrer la messe, le prêtre est accompagné par la chorale de la paroisse. Les chants résonnent dans l'église et entrainent toute l'assemblée. Note de contenu : - L'orgue
- Le chef de chœur
- La couleur blanchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006005 SOL 168 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes choristes / Christophe Barratier
Titre : Les choristes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Christophe Barratier, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : chorale chant pensionnat enfance après guerre musique éducation rééducation Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1835 Les choristes [document projeté ou vidéo] / Christophe Barratier, Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chorale chant pensionnat enfance après guerre musique éducation rééducation Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15302 DVD CHO DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 livre (272 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 EUR Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009, cop. 2009 . - 1 livre (272 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD Rom (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 EUR
Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17649 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA pleine voix / Bruno Parmentier-Bernage
Titre : A pleine voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71972-O Mots-clés : chant voix appareil_phonatoire echauffement chant_polyphonique chorale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Chanter, c’est le miroir de sa pensée. Chanter, c’est exprimer ses sentiments, de la tristesse à la joie. Chanter, c’est laisser de la place aux rêves. Chanter, c’est une attitude si naturelle et pourtant bien souvent oubliée dans les écoles. "À pleine voix" permet de faire découvrir, à ces enfants imprégnés de musique, un répertoire varié et des chansons issues de leurs propres racines, populaires, folkloriques et actuelles. "À pleine voix" permet aux enseignants, expérimentés ou non, de trouver matière à faire chanter, de pénétrer dans la technique musicale par la voie de l’action et de la production, c’est-à-dire de vivre la musique avant de l’analyser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9678 A pleine voix [texte imprimé] / Bruno Parmentier-Bernage, . - Paris : Magnard, 1997 . - 175 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISSN : 2-210-71972-O
Mots-clés : chant voix appareil_phonatoire echauffement chant_polyphonique chorale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Chanter, c’est le miroir de sa pensée. Chanter, c’est exprimer ses sentiments, de la tristesse à la joie. Chanter, c’est laisser de la place aux rêves. Chanter, c’est une attitude si naturelle et pourtant bien souvent oubliée dans les écoles. "À pleine voix" permet de faire découvrir, à ces enfants imprégnés de musique, un répertoire varié et des chansons issues de leurs propres racines, populaires, folkloriques et actuelles. "À pleine voix" permet aux enseignants, expérimentés ou non, de trouver matière à faire chanter, de pénétrer dans la technique musicale par la voie de l’action et de la production, c’est-à-dire de vivre la musique avant de l’analyser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10314 78 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible