Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activité Sensorielle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] / Dominique Assemaine
Titre : Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Assemaine, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2012 Importance : 115 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-006-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes webliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : institution Personne âgée atelier jeu animation Activité Sensorielle activité artistique activité ludique activité culturelle Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix, mais d'une décision prise par la famille. L'adaptation peut être difficile. Le résident se sent en perte de repères, générant ainsi un sentiment d'isolement. L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés. L'auteur s'attache, dans ce livre, à transmettre sa pratique professionnelle en proposant des activités ludiques qui permettront aux professionnels d'accompagner, au quotidien, les personnes âgées, dans la mise en oeuvre du projet de vie individualisé. Note de contenu : METHODOLOGIE
- L'animateur, artisan du bien être
- Organiser des animations
FICHES D’ACTIVITÉS
- Activités socioculturelles : revue de presse, séance de cinéma, connaissance du monde, écriture, café philosophie, rencontres intergénérationnelles : création de masques de carnaval
- Activités artistiques : chant, écoute musicale, sons et percussions, Fable de La Fontaine, contes et légendes, théâtre, comédie musicale, théâtre d'ombre balinais, art floral, jardinage
- Activités ludiques : quiz, jeu du petit Bac, jeu de dextérité, loto
- Activité sensorielle : atelier olfactif, bien être massage douceurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] [texte imprimé] / Dominique Assemaine, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2012 . - 115 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36835-006-5 : 19,90 EUR
En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution Personne âgée atelier jeu animation Activité Sensorielle activité artistique activité ludique activité culturelle Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix, mais d'une décision prise par la famille. L'adaptation peut être difficile. Le résident se sent en perte de repères, générant ainsi un sentiment d'isolement. L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés. L'auteur s'attache, dans ce livre, à transmettre sa pratique professionnelle en proposant des activités ludiques qui permettront aux professionnels d'accompagner, au quotidien, les personnes âgées, dans la mise en oeuvre du projet de vie individualisé. Note de contenu : METHODOLOGIE
- L'animateur, artisan du bien être
- Organiser des animations
FICHES D’ACTIVITÉS
- Activités socioculturelles : revue de presse, séance de cinéma, connaissance du monde, écriture, café philosophie, rencontres intergénérationnelles : création de masques de carnaval
- Activités artistiques : chant, écoute musicale, sons et percussions, Fable de La Fontaine, contes et légendes, théâtre, comédie musicale, théâtre d'ombre balinais, art floral, jardinage
- Activités ludiques : quiz, jeu du petit Bac, jeu de dextérité, loto
- Activité sensorielle : atelier olfactif, bien être massage douceurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004875 36.3 ASS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 / Colette Lefrancq
Titre : Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Accompagnement : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq . - Ransart : Gai_Savoir, 2012 . - 79 p. + 1 DVD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19583 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArts visuels & jardins : cycles 1, 2 & 3 / Aline Rutily
Titre : Arts visuels & jardins : cycles 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Rutily, Auteur Editeur : [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : 2006 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 63 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-574-9 Prix : 16 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 61. Bibliogr. des oeuvres de A. Rutily p. 63. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique jardin peinture sens nature photographie activité sensorielle Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale. Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l’enseignant d’innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Enfin, il propose des pistes de programmation en cycle 1 et 2, puis en cycle 3, conformément aux programmes de 2002. Note de contenu : 1. LE JARDIN COMME LABORATOIRE PERSONNEL
1.0 L'APPROCHE SENSIBLE, PHYSIQUE DU JARDIN
- Atelier parcours visuel
- Atelier parcours tactile
- Atelier parcours olfactif
- Atelier parcours sonore
- Atelier parcours gustatif
1.1 LA PHOTOGRAPHIE, LA MÉMOIRE ET LE LIEU
- Atelier Dans le jardin de Giverny
- Atelier Observer les arbres
- Atelier Photographier les arbres
2. CARNETS DE GRANDS CHEMINS
2.0 CARNETS DE JARDINS
- Atelier inventaires : les mots du jardin
- Atelier l'espace limité
- Atelier vert comme
- Atelier peindre en vert
- Atelier herbiers d'artistes
- Atelier pages choisies
3. JARDINS REPRESENTES, JARDINS IN SITU
3.0 Représentations, mythes et archétypes
3.1 L'In Situ : le jardin comme matériau, palette, support
- Atelier installations in situ
- Atelier Des objets jardins raconteurs d'histoires
4. LA TERRE EST NOTRE JARDIN
4.0 : Un fragment découpé dans le tissu du monde
- Atelier Un jardin dans une graine de moutarde
- Atelier Jardin de poche
4.1 Le jardin en mouvement
4.2 Le jardin planétaire
- Atelier Mon jardin est grand comme la planètePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Arts visuels & jardins : cycles 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Aline Rutily, Auteur . - [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes, 2006 . - 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-574-9 : 16 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 61. Bibliogr. des oeuvres de A. Rutily p. 63. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique jardin peinture sens nature photographie activité sensorielle Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale. Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l’enseignant d’innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Enfin, il propose des pistes de programmation en cycle 1 et 2, puis en cycle 3, conformément aux programmes de 2002. Note de contenu : 1. LE JARDIN COMME LABORATOIRE PERSONNEL
1.0 L'APPROCHE SENSIBLE, PHYSIQUE DU JARDIN
- Atelier parcours visuel
- Atelier parcours tactile
- Atelier parcours olfactif
- Atelier parcours sonore
- Atelier parcours gustatif
1.1 LA PHOTOGRAPHIE, LA MÉMOIRE ET LE LIEU
- Atelier Dans le jardin de Giverny
- Atelier Observer les arbres
- Atelier Photographier les arbres
2. CARNETS DE GRANDS CHEMINS
2.0 CARNETS DE JARDINS
- Atelier inventaires : les mots du jardin
- Atelier l'espace limité
- Atelier vert comme
- Atelier peindre en vert
- Atelier herbiers d'artistes
- Atelier pages choisies
3. JARDINS REPRESENTES, JARDINS IN SITU
3.0 Représentations, mythes et archétypes
3.1 L'In Situ : le jardin comme matériau, palette, support
- Atelier installations in situ
- Atelier Des objets jardins raconteurs d'histoires
4. LA TERRE EST NOTRE JARDIN
4.0 : Un fragment découpé dans le tissu du monde
- Atelier Un jardin dans une graine de moutarde
- Atelier Jardin de poche
4.1 Le jardin en mouvement
4.2 Le jardin planétaire
- Atelier Mon jardin est grand comme la planètePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005069 76 RUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDécouvertes sensorielles in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Découvertes sensorielles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinq Sens Activité Sensorielle Résumé : A 2 ans, le jeune enfant a déjà exercé ses cinq sens: voir, entendre, sentir, goûter, toucher. A l'école, il doit trouver l'occasion de satisfaire sa curiosité en accédant à de nouvelles découvertes sensorielles qu'il apprendra à mettre en mots. En répétant inlassablement mes mêmes expériences, comme il aime à le faire, il va commencer à comprendre le monde qui l'entoure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 45-46[article] Découvertes sensorielles [texte imprimé] . - 2007 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 45-46
Mots-clés : Cinq Sens Activité Sensorielle Résumé : A 2 ans, le jeune enfant a déjà exercé ses cinq sens: voir, entendre, sentir, goûter, toucher. A l'école, il doit trouver l'occasion de satisfaire sa curiosité en accédant à de nouvelles découvertes sensorielles qu'il apprendra à mettre en mots. En répétant inlassablement mes mêmes expériences, comme il aime à le faire, il va commencer à comprendre le monde qui l'entoure." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (7): astres et planètes : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
PermalinkHanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental / Jeanne Le Penglaou
PermalinkMes cinq sens / Olivia Ribot
Permalink