Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Johann Heinrich Pestalozzi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Johann Heinrich Pestalozzi (l'éducation en questions) : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ? / Philippe Meirieu
Titre : Johann Heinrich Pestalozzi (l'éducation en questions) : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Présentateur Editeur : [S.l.] : pemf Année de publication : 2001 Importance : 47 p. Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-156-3 Note générale : Livre adapté du film de la série documentaire 'L'éducation en questions' produite par Mosaïque Films. K7 vidéo n° 12837 Mots-clés : Johann Heinrich Pestalozzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Note de contenu : - La pédagogie de Johann Heinrich Pestalozzi
- Portrait de Johann Heinrich Pestalozzi
- Réactions d'enfants
- Analyse de la pédagogie de Johann Heinrich Pestalozzi
- Extraits d'oeuvres de Johann Heinrich Pestalozzi
- Entretien avec Michel Soëtard
- Pestalozzi : dans l'école d'aujourd'hui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Johann Heinrich Pestalozzi (l'éducation en questions) : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Présentateur . - [S.l.] : pemf, 2001 . - 47 p. ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-84526-156-3
Livre adapté du film de la série documentaire 'L'éducation en questions' produite par Mosaïque Films. K7 vidéo n° 12837
Mots-clés : Johann Heinrich Pestalozzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Note de contenu : - La pédagogie de Johann Heinrich Pestalozzi
- Portrait de Johann Heinrich Pestalozzi
- Réactions d'enfants
- Analyse de la pédagogie de Johann Heinrich Pestalozzi
- Extraits d'oeuvres de Johann Heinrich Pestalozzi
- Entretien avec Michel Soëtard
- Pestalozzi : dans l'école d'aujourd'hui
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005708 37.1 PES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17349 37 17349 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 14,79 € Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bordas, 2000 . - 254 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 14,79 €
Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005092 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2022 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2022 . - 205 p.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005709 37.1 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 205 p. : ill. ; DL 2016. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006080 37.1 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible