Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transmission du savoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychanalyse et transmission du savoir / Paolo Lollo in Le journal des psychologues, 295 (Mars 2012)
[article]
Titre : Psychanalyse et transmission du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Lollo Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission du savoir psychanalyse Résumé : "Le discours universitaire véhicule un savoir mesurable, dont la transmission peut se vérifier par une évaluation. Mais qu'en est-il en psychanalyse, discipline au savoir humaniste, dont l'éthique doit prendre en compte la spécificité de l'homme et dont l'instrument de mesure est ainsi imprécis ? Cet article propose de faire le point sur le discours de la psychanalyse qui transmet et transforme le savoir ainsi que sur les modalités multiples pour ce faire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691
in Le journal des psychologues > 295 (Mars 2012) . - p. 66-69[article] Psychanalyse et transmission du savoir [texte imprimé] / Paolo Lollo . - 2012 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 295 (Mars 2012) . - p. 66-69
Mots-clés : Transmission du savoir psychanalyse Résumé : "Le discours universitaire véhicule un savoir mesurable, dont la transmission peut se vérifier par une évaluation. Mais qu'en est-il en psychanalyse, discipline au savoir humaniste, dont l'éthique doit prendre en compte la spécificité de l'homme et dont l'instrument de mesure est ainsi imprécis ? Cet article propose de faire le point sur le discours de la psychanalyse qui transmet et transforme le savoir ainsi que sur les modalités multiples pour ce faire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001031 Archives JDP 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique Transmission du savoir inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Ce numéro de la revue interroge différentes situations de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives. Note de contenu : - Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
- Instruire c'est éduquer
- Interroger notre conception du savoir
- La prise de parole en cours de langue : obstacles et réflexions
- La culture scolaire
- L'effet Pygmalion, encore et toujours
- Des gènes, des histoires, une humanité
- Pour (re)dynamiser l'envie d'apprendre... et d'enseigner
- Quand ce n'est pas celui qu'on croit qui transmet ! Expérience de tutorat CP/CM2
- Trans-Mission accomplie!
- Des technologies vraiment éducatives ?
- Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ? ou QU'est-ce que l'éducation nouvelle a à faire avec ?
- Clovis et le vase de Soissons : que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
- L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte... ou comment construire le sens des disciplines dès le premier jour
- Comment j'ai utilisé le travail de Réjane Vincent-Falquet Aliouche
- L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique : à la rencontre de deux poètes ; Rimbaud et Vallejo
- Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
- Le magistral et la mise en activité
- La transmission de l'histoire par le théâtre
- Transmission et émancipation
- Un enseignant de la shoah en classe de 3e - comprendre un génocide, transmettre l'indiciblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées [texte imprimé] . - 2010 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique Transmission du savoir inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Ce numéro de la revue interroge différentes situations de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives. Note de contenu : - Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
- Instruire c'est éduquer
- Interroger notre conception du savoir
- La prise de parole en cours de langue : obstacles et réflexions
- La culture scolaire
- L'effet Pygmalion, encore et toujours
- Des gènes, des histoires, une humanité
- Pour (re)dynamiser l'envie d'apprendre... et d'enseigner
- Quand ce n'est pas celui qu'on croit qui transmet ! Expérience de tutorat CP/CM2
- Trans-Mission accomplie!
- Des technologies vraiment éducatives ?
- Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ? ou QU'est-ce que l'éducation nouvelle a à faire avec ?
- Clovis et le vase de Soissons : que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
- L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte... ou comment construire le sens des disciplines dès le premier jour
- Comment j'ai utilisé le travail de Réjane Vincent-Falquet Aliouche
- L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique : à la rencontre de deux poètes ; Rimbaud et Vallejo
- Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
- Le magistral et la mise en activité
- La transmission de l'histoire par le théâtre
- Transmission et émancipation
- Un enseignant de la shoah en classe de 3e - comprendre un génocide, transmettre l'indiciblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005362 Archives DIA 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1 : 12 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19369 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19370 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTransmettre [Dossier] / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 27 (Juin 2012)
[article]
Titre : Transmettre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission Transmission d'information Transmission du savoir transmission culturelle transmission intergénérationnelle héritage apprentissage transmission de mémoire Note de contenu : - Troubles dans la transmission
- Les théories de la transmission
- Connaissances ou compétences, que transmettre ?
- Le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- Quand les enfants accouchent de leurs parents
- Les héritages encombrants
- Changer de prénom, toute une histoire !
- Quand l'ascenseur social tombe en panne
- Nature et culture : des alliances nouvelles
- Rencontre avec Irène Théry : Le lourd secret des origines biologiques
- Rencontre avec Olivier Morin : Transmettre la culture
- De bouche à oreille, Les altérations de la mémoire
- Les transformations de l'imaginaire collectif
- Héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 27 (Juin 2012) . - p. 26-78[article] Transmettre [Dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 26-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 27 (Juin 2012) . - p. 26-78
Mots-clés : Transmission Transmission d'information Transmission du savoir transmission culturelle transmission intergénérationnelle héritage apprentissage transmission de mémoire Note de contenu : - Troubles dans la transmission
- Les théories de la transmission
- Connaissances ou compétences, que transmettre ?
- Le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- Quand les enfants accouchent de leurs parents
- Les héritages encombrants
- Changer de prénom, toute une histoire !
- Quand l'ascenseur social tombe en panne
- Nature et culture : des alliances nouvelles
- Rencontre avec Irène Théry : Le lourd secret des origines biologiques
- Rencontre avec Olivier Morin : Transmettre la culture
- De bouche à oreille, Les altérations de la mémoire
- Les transformations de l'imaginaire collectif
- Héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002900 GRA 27 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision / Madeleine Natanson
Titre : Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044 Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5322-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.Note de contenu : 1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Aujourd'hui, les grands-parents : sur le chemin de la transmision [texte imprimé] / Madeleine Natanson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 143 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités (Bruxelles), ISSN 1784-7044) .
ISBN : 978-2-8041-5322-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 135-137. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grands parents Histoire familiale Transmission du savoir relation grands parents enfant passé mémoire souvenir relation familiale lien intergénérationnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Les grands-parents occupent une place importante dans les familles aujourd'hui. Cet ouvrage explore les rôles des grands-parents, leurs relations avec les petits-enfants et les difficultés dans les rapports entre les générations.
Près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux déjà arrière-grands-parents ! La durée de vie en tant que grands-parents ne cesse de s'allonger et nous sommes en face de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Les « écoles de grands-parents » se multiplient.
Parallèlement, la famille ne cesse de se complexifier : 5 % des enfants âgés de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée, 85 % résident chez leur mère et 15% chez leur père. Ces recompositions ébranlent la famille mais ne la détruisent pas et les grands-parents sont toujours appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission de l'histoire ou des histoires familiales.
Ce livre propose, non pas de cultiver la nostalgie de la famille d'antan, mais d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à construire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire son exploration à l'aide de ses souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute écoutant, à travers les récits de ses patients, la voix plus ou moins lointaine de leurs aïeux et l'interrogation sur les origines.Note de contenu : 1. Portraits d'hier et d'aujourd'hui
2.Lieux et liens de mémoire
3.Les grands-parents et leurs enfants
4.Les grands-parents et leurs petits-enfants
5.Les plaisirs et les jeux
6.Et quand les petits-enfants deviennent grands ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001714 177 NAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
PermalinkLa société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
Permalink