Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école pour tous'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-856-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle socialisation apprentissage école pour tous rentrée groupe rituel milieu couteau ciseaux colle moulin à vent affichage parler observation chute balancement mouvement espace posture motricité jeu jouer écrire écriture album livre sens langage création arts plastiques copiage investigation manipulation activités scientifiques ombre lumière tri catégorisation imagination structuration repère Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le livre propose des activités qui touchent différents temps, différents espaces et différents objets d’apprentissage, car à l’école maternelle « chaque instant fait l’objet d’apprentissage ». On est loin des ouvrages du type outil, avec des fiches à photocopier en annexe. Le niveau de langage est celui de professionnels de l’enseignement engagés, qui ont une démarche réflexive et l’habitude de travailler de manière collective. Ils font référence à des recherches et à des auteurs qui enrichissent et justifient leurs démarches.
Chaque activité propose des situations avec des objets d’apprentissage clairement identifiés, avec comme préalable « être élève ce n’est pas obéir à la maitresse (ou lui faire plaisir), mais se mettre en situation de réfléchir sur son environnement pour le comprendre et non le subir ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PAS DE PRATIQUES SANS PARTIS PRIS
- Chapitre 1 : Les enjeux de l'école maternelle
- Chapitre 2 : Parler d'activité à l'école maternelle - Pourquoi et comment ?
DEUXIÈME PARTIE : DES PRATIQUES POUR COMPRENDRE DONC APPRENDRE
Des dispositifs spécifiques en question
Première rentrée à l'école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ?
Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux
Des rituels pour apprendre
Construire le sens de l'école et des apprentissages
Les composantes de la mise au travail scolaire
Les petits riens qui changent tout
Apprendre des gestes d'évidence
Activité d'exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent
Construire une culture référentielle commune : les affichages
Apprendre à parler. Parler pour apprendre
L'observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d'image
Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière
Reconstruction d'un texte de chanson
Activités corporelles et activité de la pensée
Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ?
S'approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section
Passer du faire à l'apprendre, un exemple en activité gymnique
Genèse d'un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons
Entrée dans la culture écrite
L'aventure des écritures
L'écrit dans le quotidien de la classe
Éducation à la culture littéraire
Activités artistiques et activités de la pensée
Du sensoriel au langagier
Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif
Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux
Apprendre à regarder et interroger le monde
Former des chercheurs et des concepteurs dès l'école maternelle
L'aspirateur à l'école, objet de travail scolaire
Dispositifs de travail dans le domaine scientifique
De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier
Du tri à la catégorisation
Imaginer et structurer
Espace-temps : une armature indispensable à la formation d'une penséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 264 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-856-8 : 15,90 EUR
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle socialisation apprentissage école pour tous rentrée groupe rituel milieu couteau ciseaux colle moulin à vent affichage parler observation chute balancement mouvement espace posture motricité jeu jouer écrire écriture album livre sens langage création arts plastiques copiage investigation manipulation activités scientifiques ombre lumière tri catégorisation imagination structuration repère Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Le livre propose des activités qui touchent différents temps, différents espaces et différents objets d’apprentissage, car à l’école maternelle « chaque instant fait l’objet d’apprentissage ». On est loin des ouvrages du type outil, avec des fiches à photocopier en annexe. Le niveau de langage est celui de professionnels de l’enseignement engagés, qui ont une démarche réflexive et l’habitude de travailler de manière collective. Ils font référence à des recherches et à des auteurs qui enrichissent et justifient leurs démarches.
Chaque activité propose des situations avec des objets d’apprentissage clairement identifiés, avec comme préalable « être élève ce n’est pas obéir à la maitresse (ou lui faire plaisir), mais se mettre en situation de réfléchir sur son environnement pour le comprendre et non le subir ».Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PAS DE PRATIQUES SANS PARTIS PRIS
- Chapitre 1 : Les enjeux de l'école maternelle
- Chapitre 2 : Parler d'activité à l'école maternelle - Pourquoi et comment ?
DEUXIÈME PARTIE : DES PRATIQUES POUR COMPRENDRE DONC APPRENDRE
Des dispositifs spécifiques en question
Première rentrée à l'école : à quelles conditions peut-elle permettre une première expérience scolaire réussie ?
Regroupements, ateliers : Mettre les dispositifs au service des apprentissages, Christine Passerieux
Des rituels pour apprendre
Construire le sens de l'école et des apprentissages
Les composantes de la mise au travail scolaire
Les petits riens qui changent tout
Apprendre des gestes d'évidence
Activité d'exécution ou activité intellectuelle : quand les enfants de trois ans construisent un moulin à vent
Construire une culture référentielle commune : les affichages
Apprendre à parler. Parler pour apprendre
L'observation : une activité intellectuelle. Un exemple à partir de la lecture d'image
Parler pour découvrir le monde : la transformation de la matière
Reconstruction d'un texte de chanson
Activités corporelles et activité de la pensée
Pourquoi les petits à la maternelle ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux ? Quel regard porter sur leur activité motrice parfois débordante ?
S'approprier des espaces et structurer le temps par des activités motrices en petite section
Passer du faire à l'apprendre, un exemple en activité gymnique
Genèse d'un jeu collectif : vider et remplir la caisse à ballons
Entrée dans la culture écrite
L'aventure des écritures
L'écrit dans le quotidien de la classe
Éducation à la culture littéraire
Activités artistiques et activités de la pensée
Du sensoriel au langagier
Photocopies créatrices : la création individuelle par la rencontre avec le collectif
Petits projets pour grands apprentissages, Christine Passerieux
Apprendre à regarder et interroger le monde
Former des chercheurs et des concepteurs dès l'école maternelle
L'aspirateur à l'école, objet de travail scolaire
Dispositifs de travail dans le domaine scientifique
De la découverte des ombres à une conceptualisation de la lumière, Catherine Ledrapier
Du tri à la catégorisation
Imaginer et structurer
Espace-temps : une armature indispensable à la formation d'une penséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16805 81.0 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003604 81.0 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024La maternelle : première école, premiers apprentissages
Titre : La maternelle : première école, premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-755-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle maternelle scolarité 2 ans scolarisation précoce enfant élève précarité école pour tous atelier socialisation mathématiques collection énumération partition langage conscience phonologique littérature éducation physique et sportive EPS inégalité chercheur diversité culturelle langue étrangère musique écoute écouter chanter interpréter improviser interprétation improvisation sciences éducation scientifique activité heuristique nombre pédagogie du nombre comptage décomposition formation des enseignants Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.Table des matières : Introduction. Christine Passerrieux
Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu
Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux
Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud
Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard
Conclusion : Défendre l'école maternelle c'est la transformer. GFEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 La maternelle : première école, premiers apprentissages [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-755-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle maternelle scolarité 2 ans scolarisation précoce enfant élève précarité école pour tous atelier socialisation mathématiques collection énumération partition langage conscience phonologique littérature éducation physique et sportive EPS inégalité chercheur diversité culturelle langue étrangère musique écoute écouter chanter interpréter improviser interprétation improvisation sciences éducation scientifique activité heuristique nombre pédagogie du nombre comptage décomposition formation des enseignants Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.Table des matières : Introduction. Christine Passerrieux
Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu
Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux
Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud
Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard
Conclusion : Défendre l'école maternelle c'est la transformer. GFEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18846 81.0 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024