Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chanter'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chanter à l'école maternelle / Nathalie Imbault in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
[article]
Titre : Chanter à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Imbault Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle enseignement préscolaire chant chanter expression orale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2936
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 118-121[article] Chanter à l'école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Imbault . - 2012 . - p. 118-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 118-121
Mots-clés : maternelle enseignement préscolaire chant chanter expression orale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19609 ArchivesCLAM 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉcrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 livre (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [document multimédia] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2005 . - 1 livre (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15479 78 MOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001791 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJour de lessive / Frédéric Stehr
Titre : Jour de lessive Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Stehr, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (non paginé [24] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20113-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : souris raton laveur grenouille castor fillette lessive laver nettoyer chanter jouer Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ce jour-là, Helena avait seulement envie d'aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là, tout près de l'eau, elle découvre une activité intense. 'Tu es nouvelle ?' demande une souris à Helena qui ne comprend pas. Bientôt, tout s'éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon et se mettent à chanter en choeur. C'est jour de lessive ! Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1600 Jour de lessive [texte imprimé] / Frédéric Stehr, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, DL 2010 . - 1 vol. (non paginé [24] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-211-20113-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : souris raton laveur grenouille castor fillette lessive laver nettoyer chanter jouer Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ce jour-là, Helena avait seulement envie d'aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là, tout près de l'eau, elle découvre une activité intense. 'Tu es nouvelle ?' demande une souris à Helena qui ne comprend pas. Bientôt, tout s'éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon et se mettent à chanter en choeur. C'est jour de lessive ! Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15934 8-6 STE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-1ère [02/09/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : bruit écoute graphisme compter chiffre son règle musique maracas anniversaire instituteur baleine folie étrange journée jour chanter Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004603 BON 22-23, 1ère 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire pour réfléchir : Pour te parler de la danse ... / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 122 (Aout-Septembre 2016)
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkMon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Permalink