Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'typologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conte et l'apprentissage de la langue : maternelle - CP / Anne Popet
Titre : Le conte et l'apprentissage de la langue : maternelle - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet ; Josépha Herman Bredel Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2158-6 Note générale : Le CD contient Six contes racontés par Claire Péricard : 1. Le Cochon de lait 2. Pourquoi les Poissons vivent dans l'eau 3. Le Petit Coq noir 4. Le Calife cigogne 5. Le Renard et l'ours 6. Tom Pouce Mots-clés : conte mythe légende typologie langage langue Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte est rituellement ancré dans la pratique de l'école maternelle au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. cependant, face à l'inflation de l'écrit et à la prégnance des images, il convient de lui accorder une place de choix. en effet, s'il permet d'une part d'accéder à un véritable patrimoine culturel, il favorise d'autre part l'appropriation des structures de la langue tout en induisant un véritable travail cognitif au service des autres apprentissages. la pratique du conte, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des activités spécifiques au domaine de la maîtrise de la langue à l'école primaire.
- une première partie donne brièvement quelques éléments clés sur la spécificité du conte (définitions, typologie, approche des symboles et des thèmes chers aux contes, développement des fonctions mentales. ).
- une seconde partie offre un corpus de 14 contes avec des pistes d'exploitation (classées selon des degrés de compétences) qui portent à la fois sur le développement du langage d'évocation, de l'imagination, de la compréhension et de la mémoire.
- 1 cd audio accompagne ce livre : claire Péricard, conteuse professionnelle, propose sa version de six contes. [4ème de couv.]Note de contenu : 1. Le conte, une culture orale
Chapitre 1 • Le conte, sa spécificité
Quelques repères
Contes, mythes, légendes...
Typologie des contes
Conter
De quoi parlent les contes ?
Eléments et idées-forces
Du mystère dans le merveilleux
L'imaginaire
Imaginaire / imagination
Rôle de l'imagination dans le développement de l'enfant
De l'usage du conte dans le travail d'imaginaire
Chapitre 2 • Contes et apprentissage de la langue
Le conte, une activité complexe
Un patrimoine culturel
La pertinence des pratiques
Conte et représentation
Imaginer
Comprendre
Y a-t-il des critères de compréhension ?
Conte et langage
Progresser vers la maîtrise de la langue
Langage, outil de communication
Langage, objet d'apprentissages
Chapitre 3 • Le rôle de ['enseignant
Le parcours pédagogique
Constats et implications
Compétences visées
Démarche pédagogique
La transmission orale
Constitution d'un répertoire
L'appropriation du conte
Conter, enfin
Quelques modalités
Organisation des activités
L'écoute à la carte
Evaluer
Parcours pédagogique : tableau de synthèse
2. Contes et pistes pédagogiques
Présentation
Exploitations pédagogiques
3. Textes des contes
Le Petit Prince Pain d'épices
La Moufle
Le Cochon de lait
Le Petit Coq noir
La Renarde et le Loup
Le Loup et les sept chevreaux
Pourquoi les poissons vivent dans l'eau
Les Fées
L'Oiseleur
Tom Pouce
Le Lièvre intelligent
Le Renard et l'Ours
Chat et souris associés
Le Calife cigogne
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Le conte et l'apprentissage de la langue : maternelle - CP [texte imprimé] / Anne Popet ; Josépha Herman Bredel . - Paris : Retz, 2002 . - 184 p. : ill. ; 22 cm. + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-2158-6
Le CD contient Six contes racontés par Claire Péricard : 1. Le Cochon de lait 2. Pourquoi les Poissons vivent dans l'eau 3. Le Petit Coq noir 4. Le Calife cigogne 5. Le Renard et l'ours 6. Tom Pouce
Mots-clés : conte mythe légende typologie langage langue Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte est rituellement ancré dans la pratique de l'école maternelle au même titre que les comptines, les rondes et autres jeux chantés et dansés. cependant, face à l'inflation de l'écrit et à la prégnance des images, il convient de lui accorder une place de choix. en effet, s'il permet d'une part d'accéder à un véritable patrimoine culturel, il favorise d'autre part l'appropriation des structures de la langue tout en induisant un véritable travail cognitif au service des autres apprentissages. la pratique du conte, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des activités spécifiques au domaine de la maîtrise de la langue à l'école primaire.
- une première partie donne brièvement quelques éléments clés sur la spécificité du conte (définitions, typologie, approche des symboles et des thèmes chers aux contes, développement des fonctions mentales. ).
- une seconde partie offre un corpus de 14 contes avec des pistes d'exploitation (classées selon des degrés de compétences) qui portent à la fois sur le développement du langage d'évocation, de l'imagination, de la compréhension et de la mémoire.
- 1 cd audio accompagne ce livre : claire Péricard, conteuse professionnelle, propose sa version de six contes. [4ème de couv.]Note de contenu : 1. Le conte, une culture orale
Chapitre 1 • Le conte, sa spécificité
Quelques repères
Contes, mythes, légendes...
Typologie des contes
Conter
De quoi parlent les contes ?
Eléments et idées-forces
Du mystère dans le merveilleux
L'imaginaire
Imaginaire / imagination
Rôle de l'imagination dans le développement de l'enfant
De l'usage du conte dans le travail d'imaginaire
Chapitre 2 • Contes et apprentissage de la langue
Le conte, une activité complexe
Un patrimoine culturel
La pertinence des pratiques
Conte et représentation
Imaginer
Comprendre
Y a-t-il des critères de compréhension ?
Conte et langage
Progresser vers la maîtrise de la langue
Langage, outil de communication
Langage, objet d'apprentissages
Chapitre 3 • Le rôle de ['enseignant
Le parcours pédagogique
Constats et implications
Compétences visées
Démarche pédagogique
La transmission orale
Constitution d'un répertoire
L'appropriation du conte
Conter, enfin
Quelques modalités
Organisation des activités
L'écoute à la carte
Evaluer
Parcours pédagogique : tableau de synthèse
2. Contes et pistes pédagogiques
Présentation
Exploitations pédagogiques
3. Textes des contes
Le Petit Prince Pain d'épices
La Moufle
Le Cochon de lait
Le Petit Coq noir
La Renarde et le Loup
Le Loup et les sept chevreaux
Pourquoi les poissons vivent dans l'eau
Les Fées
L'Oiseleur
Tom Pouce
Le Lièvre intelligent
Le Renard et l'Ours
Chat et souris associés
Le Calife cigogne
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000467 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11165 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
Titre : Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : X-301 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3460-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - X-301 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3460-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005876 81.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible