Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trisomie 21'
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Trisomie 21 : l'espoir d'une thérapie ? / Yann Hérault in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
[article]
Titre : Trisomie 21 : l'espoir d'une thérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Hérault ; Véronique Brault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : trisomie 21 Résumé : Des chercheurs ont réussi à corriger le retard mental lié à la trisomie en agissant sur un mécanisme moléculaire qui en est à l'origine. Pour l'instant, chez des souris... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3913
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 14-16[article] Trisomie 21 : l'espoir d'une thérapie ? [texte imprimé] / Yann Hérault ; Véronique Brault . - 2020 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 14-16
Mots-clés : trisomie 21 Résumé : Des chercheurs ont réussi à corriger le retard mental lié à la trisomie en agissant sur un mécanisme moléculaire qui en est à l'origine. Pour l'instant, chez des souris... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3913 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001828 Archives CER 118 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 / Julie Fauré in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fauré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie de l'autodétermination Autonomie Trisomique 21 trisomie 21 projet de vie santé personne handicapée Résumé : "Si certaines personnes porteuses de trisomie 21 parviennent à exprimer leur volonté, pour d'autres, cela ne va pas de soi. Ainsi, favoriser l'autodétermination, mais aussi être une ressource pour soutenir la personne ou son projet lorsque l'environnement ou la santé deviennent des freins à sa réalisation, telles peuvent être les missions du psychologue intervenant dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement de projets de vie inclusifs de personnes en situation de handicap. Des missions riches et variées qui mettent le devenir de la personne au centre du dispositif." Note de contenu : - L'autodétermination à l'origine du projet de vie
- Le triple partenariat : un élément fondamental pour faire coexister projet de vie et handicap
- La santé, le premier pilier de l'inclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 30-35[article] L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 [texte imprimé] / Julie Fauré . - 2022 . - p. 30-35.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 30-35
Mots-clés : Théorie de l'autodétermination Autonomie Trisomique 21 trisomie 21 projet de vie santé personne handicapée Résumé : "Si certaines personnes porteuses de trisomie 21 parviennent à exprimer leur volonté, pour d'autres, cela ne va pas de soi. Ainsi, favoriser l'autodétermination, mais aussi être une ressource pour soutenir la personne ou son projet lorsque l'environnement ou la santé deviennent des freins à sa réalisation, telles peuvent être les missions du psychologue intervenant dans des établissements spécialisés dans l'accompagnement de projets de vie inclusifs de personnes en situation de handicap. Des missions riches et variées qui mettent le devenir de la personne au centre du dispositif." Note de contenu : - L'autodétermination à l'origine du projet de vie
- Le triple partenariat : un élément fondamental pour faire coexister projet de vie et handicap
- La santé, le premier pilier de l'inclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003934 JDP 396 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024Etude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales / Raphaele Tsao in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Etude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao ; A. Godde ; E. Moy ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 577-583 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture enfant adulte Trisomie 21 Résumé : Cette recherche étudie les trajectoires de développement de l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes porteurs de trisomie 21 (n=40) et au développement typique de même âge réel (n=43). L'écriture a été à partir de l'échelle d'évaluation rapide de l'écriture (BHK). Bien que les performances au niveau de la qualité et de la vitesse d'écriture soient moins efficientes chez le groupe avec trisomie 21, les analyses indiquent des trajectoires développementales différentes entre les deux groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 577-583[article] Etude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales [texte imprimé] / Raphaele Tsao ; A. Godde ; E. Moy ; et al. . - 2023 . - p. 577-583.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 577-583
Mots-clés : écriture enfant adulte Trisomie 21 Résumé : Cette recherche étudie les trajectoires de développement de l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes porteurs de trisomie 21 (n=40) et au développement typique de même âge réel (n=43). L'écriture a été à partir de l'échelle d'évaluation rapide de l'écriture (BHK). Bien que les performances au niveau de la qualité et de la vitesse d'écriture soient moins efficientes chez le groupe avec trisomie 21, les analyses indiquent des trajectoires développementales différentes entre les deux groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
[article]
Titre : Handicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auguin-Ferrere ; Valérie Torossian-Plante ; Jean-Sébastien Morvan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations" Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap trisomie 21 intégration insertion professionnelle société Résumé : "Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant me devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en situation d'insertion professionnelle. Et c'est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu'un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap." Note de contenu : QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PERSONNELLE ?
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie amoureuse
- Les souvenirs de la vie scolaire
- Le handicap
- Les projets personnels
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
- Le stage comme activité professionnelle
- Les repères : l’importance du cadre
- Le salaire
- La valorisation par l’activité professionnelle
- La valorisation par l’implication, le sentiment de réussite et de compétence
- Un compromis entre désir de faire seul et désir de faire avec quelqu’un
- La rupture
- Le projet professionnel personnel
ANALYSE ET MISE EN PERSPECTIVE
- Des ajustements permanents
- La notion d’espace transitionnel d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 19-32[article] Handicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations [texte imprimé] / Nathalie Auguin-Ferrere ; Valérie Torossian-Plante ; Jean-Sébastien Morvan . - 2013 . - p. 19-32.
Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 19-32
Mots-clés : handicap trisomie 21 intégration insertion professionnelle société Résumé : "Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant me devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en situation d'insertion professionnelle. Et c'est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu'un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap." Note de contenu : QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PERSONNELLE ?
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie amoureuse
- Les souvenirs de la vie scolaire
- Le handicap
- Les projets personnels
QUE DISENT-ILS DE LEUR VIE PROFESSIONNELLE ?
- Le stage comme activité professionnelle
- Les repères : l’importance du cadre
- Le salaire
- La valorisation par l’activité professionnelle
- La valorisation par l’implication, le sentiment de réussite et de compétence
- Un compromis entre désir de faire seul et désir de faire avec quelqu’un
- La rupture
- Le projet professionnel personnel
ANALYSE ET MISE EN PERSPECTIVE
- Des ajustements permanents
- La notion d’espace transitionnel d’accompagnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20464 ARCHIVES JDP 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLaissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel / Pascaline Ernoux-Neufcoeur
Titre : Laissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pascaline Ernoux-Neufcoeur, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 110 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : trisomie 21 handicap activité manque motivation participation Arche-Lum'çon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'institution de l'Arche-Lum'çon accueillant des personnes porteuses de handicap mental telle que la trisomie 21. Cette recherche-action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse a permis de relever les indicateurs basés sur des faits observables, de mettre en évidence des hypothèses pertinentes, ensuite de rechercher et de mettre en pratique des pistes de solutions réalisables afin de favoriser la participation des bénéficiaires aux activités. Finalement, ce travail se termine par une évaluation personnelle de la démarche en adoptant une prise de recul visant une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Laissez-moi le temps : Sachant que certains bénéiciaires trisomiques 21 manquent de participation aux activités proposées, comment cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Pascaline Ernoux-Neufcoeur, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trisomie 21 handicap activité manque motivation participation Arche-Lum'çon Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'institution de l'Arche-Lum'çon accueillant des personnes porteuses de handicap mental telle que la trisomie 21. Cette recherche-action, réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse a permis de relever les indicateurs basés sur des faits observables, de mettre en évidence des hypothèses pertinentes, ensuite de rechercher et de mettre en pratique des pistes de solutions réalisables afin de favoriser la participation des bénéficiaires aux activités. Finalement, ce travail se termine par une évaluation personnelle de la démarche en adoptant une prise de recul visant une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1403 ES 11-12 ERN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
PermalinkL'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
Permalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkEcoute et nous... / Christyane Labille in Lien Social, 1263 (10 décembre 2019)
PermalinkLe huitième jour / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
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