Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche d'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2023 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2023 . - 343 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37662-065-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005898 31 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2009 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2685-1 Note générale : voir aussi 12305 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean Warzée . - 3e édition revue et augmentée . - Averbode : Averbode Educatif, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-90-317-2685-1
voir aussi 12305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19539 37.4 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePlace des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Version longue en ligne, avec une sitographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sciences humaines sciences sociales recherche d'information recherche documentaire internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 31-32[article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
Version longue en ligne, avec une sitographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sciences humaines sciences sociales recherche d'information recherche documentaire internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 283 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19692 37.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 283 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004130 37.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkDe nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / Julie Ayroles in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
Permalink