Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'piercing'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
Titre : Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 9 EUR
En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16986 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÇa s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : Ca s'écoute Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD audio et 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-166-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir écouter écoute piercing tatouage météorologie communication flash info journal parlé information explicite vraisemblable invraisemblable faux Arctique Antarctique pôle sens hypothèse fennec texte informatif comparaison interprétation corrida plan catégorisation organisateurs textuels chronologie kayak lexique signification image pain association audioguide musée Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : "Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Ecouter". " Note de contenu : "Ca s'écoute 6e propose :
- un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant 25 activités «prêtes à l’emploi» et organisées autour des Socles de compétences du «Savoir Écouter».
- un CD Audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant.
- un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de
réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Table des matières : J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Je construis du sens
- Je retrouve l'organisation du message
- Je m'intéresse aux mots
- J'associe ce que j'écoute à ce que je voisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Ça s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités [document multimédia] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 132 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD audio et 1 CD-ROM. - (Ca s'écoute) .
ISBN : 978-2-87438-166-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir écouter écoute piercing tatouage météorologie communication flash info journal parlé information explicite vraisemblable invraisemblable faux Arctique Antarctique pôle sens hypothèse fennec texte informatif comparaison interprétation corrida plan catégorisation organisateurs textuels chronologie kayak lexique signification image pain association audioguide musée Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : "Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Ecouter". " Note de contenu : "Ca s'écoute 6e propose :
- un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant 25 activités «prêtes à l’emploi» et organisées autour des Socles de compétences du «Savoir Écouter».
- un CD Audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant.
- un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de
réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Table des matières : J'adapte mon écoute à la situation de communication
- Je construis du sens
- Je retrouve l'organisation du message
- Je m'intéresse aux mots
- J'associe ce que j'écoute à ce que je voisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19922 41.6 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes costumes du monde expliqués aux enfants / Sandrine Couprie-Verspieren
Titre : Les costumes du monde expliqués aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Couprie-Verspieren, Auteur ; Yann Le Bec, Illustrateur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2009 Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul.dessins Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4014-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : costume mode couronne uniforme métier vêtement riche noble roi reine policier courtisan favoris président garde avocat gendarme armée armure confrérie robe culotte pantalon plume piercing tatouage manteau cirque théâtre enfant société secrète chevalerie académicien religion pape cardinal évêque prêtre moine religieuse spectacle gladiateur lutteur corrida course bouffon saltimbanque danse commerçant artisan paysan pompier santé mariage deuil Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Depuis le kilt porté par les mariés écossais jusqu'à la coiffure en hauteur ornée de fruits et de plumes qu'arborait Marie-Antoinette, cet album transporte ses lecteurs à travers les âges et les civilisations à la découverte de l'histoire du costume et de ses différentes fonctions sociales. Ces dernières sont regroupées sous huit grandes rubriques: Les puissants et les riches - La loi et l'ordre: police et justice - L'armée - Les confréries, fraternités et sociétés secrètes - Les religions - Le spectacle - Les métiers - Les âges de la vie. Chacune est par ailleurs scindée en doubles pages thématiques qui, par leur format à l'italienne, se prêtent magnifiquement à un survol chronologique et comparatif qui démontre de manière très visuelle l'évolution des armures, uniformes de pompiers, costumes de théâtre ou de saltimbanques, tenues de paysans ou encore robes de la noblesse et de la magistrature. Une très belle mosaïque culturelle et costumière. Les textes, courts mais précis, sont égayés d'images de synthèse esquissées à la plume et colorées d'aplats vifs qui donnent vie à une galerie de personnages de type BD aux accents caricaturaux dont les atours auraient gagné à être un peu plus détaillés et soignés étant donné le propos et la visée didactique de l'ouvrage. [SDM] Note de contenu : I LES PUISSANTS ET LES RICHES
couronnes et emblèmes royaux;robe ou manteau;élégances royales;à la renaissance;les reines;courtisans et favoris;les gardes;culotte ou pantalon?présidents et chefs d'Etat.
II LA LOI ET L ORDRE
hauts magistrats; les avocats;policiers et gendarmes; police montée.
III L ARMÉE
plumes, piercings et tatouages de guerre; les armures; uniformes militaires; régiments étrangers.
IV LES CONFRÉRIES,FRATERNITÉS ET SOCIÉTÉS SECRÈTES
les académiciens; ordres de chevalerie;ordres religieux militaires; sociétés secrètes.
V LES RELIGIONS
le pape;les cardinaux;les évêques;les prêtres;les moines;les religieuses.
VI LE SPECTACLE
les gladiateurs:les lutteurs;la corrida;la course camarguaise;bouffons et saltimbanques;le cirque;le théâtre;la danse.
VII LES MÉTIERS
les paysans;gardiens de troupeaux;commerçants et artisans;les pompiers;les ouvriers;les métiers de la santé.
VIII LES AGES DE LA VIE
la petite enfance;le mariage;le deuil.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Les costumes du monde expliqués aux enfants [texte imprimé] / Sandrine Couprie-Verspieren, Auteur ; Yann Le Bec, Illustrateur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2009 . - 115 p. : ill. en coul.dessins ; 20 x 26 cm.
ISBN : 978-2-7324-4014-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : costume mode couronne uniforme métier vêtement riche noble roi reine policier courtisan favoris président garde avocat gendarme armée armure confrérie robe culotte pantalon plume piercing tatouage manteau cirque théâtre enfant société secrète chevalerie académicien religion pape cardinal évêque prêtre moine religieuse spectacle gladiateur lutteur corrida course bouffon saltimbanque danse commerçant artisan paysan pompier santé mariage deuil Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Depuis le kilt porté par les mariés écossais jusqu'à la coiffure en hauteur ornée de fruits et de plumes qu'arborait Marie-Antoinette, cet album transporte ses lecteurs à travers les âges et les civilisations à la découverte de l'histoire du costume et de ses différentes fonctions sociales. Ces dernières sont regroupées sous huit grandes rubriques: Les puissants et les riches - La loi et l'ordre: police et justice - L'armée - Les confréries, fraternités et sociétés secrètes - Les religions - Le spectacle - Les métiers - Les âges de la vie. Chacune est par ailleurs scindée en doubles pages thématiques qui, par leur format à l'italienne, se prêtent magnifiquement à un survol chronologique et comparatif qui démontre de manière très visuelle l'évolution des armures, uniformes de pompiers, costumes de théâtre ou de saltimbanques, tenues de paysans ou encore robes de la noblesse et de la magistrature. Une très belle mosaïque culturelle et costumière. Les textes, courts mais précis, sont égayés d'images de synthèse esquissées à la plume et colorées d'aplats vifs qui donnent vie à une galerie de personnages de type BD aux accents caricaturaux dont les atours auraient gagné à être un peu plus détaillés et soignés étant donné le propos et la visée didactique de l'ouvrage. [SDM] Note de contenu : I LES PUISSANTS ET LES RICHES
couronnes et emblèmes royaux;robe ou manteau;élégances royales;à la renaissance;les reines;courtisans et favoris;les gardes;culotte ou pantalon?présidents et chefs d'Etat.
II LA LOI ET L ORDRE
hauts magistrats; les avocats;policiers et gendarmes; police montée.
III L ARMÉE
plumes, piercings et tatouages de guerre; les armures; uniformes militaires; régiments étrangers.
IV LES CONFRÉRIES,FRATERNITÉS ET SOCIÉTÉS SECRÈTES
les académiciens; ordres de chevalerie;ordres religieux militaires; sociétés secrètes.
V LES RELIGIONS
le pape;les cardinaux;les évêques;les prêtres;les moines;les religieuses.
VI LE SPECTACLE
les gladiateurs:les lutteurs;la corrida;la course camarguaise;bouffons et saltimbanques;le cirque;le théâtre;la danse.
VII LES MÉTIERS
les paysans;gardiens de troupeaux;commerçants et artisans;les pompiers;les ouvriers;les métiers de la santé.
VIII LES AGES DE LA VIE
la petite enfance;le mariage;le deuil.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17338 960 COU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'adolescence ?
Titre : Qu'est-ce que l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éd. Année de publication : impr. 2009 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-72-8 Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 245-249. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent métamorphose autorité identité culture souffrance violence anorexie harcèlement écran suicide bande banlieue délinquance sociologie tatouage piercing surmoi infantile parent culture adolescente pairs Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : « C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Table des matières : INTRODUCTION
Penser l’adolescence (V. Bedin)
L’ADOLESCENCE, UNE INVENTION RÉCENTE ?
De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)
La naissance de l’adolescence (M. Fournier)
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)
LE TEMPS DES MÉTAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence (encadré)
Sous le regard de l’autre (témoignage)
La santé des adolescents : faits et chiffres (encadré)
Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)
Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)
Ni ado, ni enfant… Adonaissant (F. Mottot)
Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. le Breton)
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)
Être parent d’adolescent (D. Coum)
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIÉTÉ
Naissance de la culture adolescente (M. Fize)
Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)
Les adolescents et la lecture (encadré)
Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)
La culture des 12-25 ans (I. Danic)
Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)
Les paradoxes de l’orientation (encadré)
Radio Ado, dérapages contrôlés (entretien avec H. Glevarec)
Le temps de la teuf (encadré)
Génération. com (F. Mottot)
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)
Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)
Les ados et l’argent (encadré)
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISÉS
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Quand manger devient pathologique (G. Marchand)
L’anorexie mentale (encadré)
Les écrans rendent-ils violents (X. Molénat)
Jeux vidéos et attention visuelle (entretien avec D. Bavelier)
Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
La violence comme anxiolytique (D. Favre)
À propos de : Les Élèves transparents
La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)
Le suicide des jeunes comme affirmation de soi (entretien avec P. Jeammet)
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)
Ce que disent les statistiques (encadré)
Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Informations pratiques
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Qu'est-ce que l'adolescence ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éd., impr. 2009 . - 1 vol. (255 p.) ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-912601-72-8
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 245-249. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent métamorphose autorité identité culture souffrance violence anorexie harcèlement écran suicide bande banlieue délinquance sociologie tatouage piercing surmoi infantile parent culture adolescente pairs Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : « C’est un ado ! », « la crise de l’adolescence » : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : « Qu’est-ce que l’adolescence ? » ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l’adolescent lui-même – l’individu singulier qui, à l’âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l’adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d’âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et quand finit l’adolescence ? Les filles et les garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?… Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.Table des matières : INTRODUCTION
Penser l’adolescence (V. Bedin)
L’ADOLESCENCE, UNE INVENTION RÉCENTE ?
De l’adolescent à l’adolescence (entretien avec P. Huerre)
La naissance de l’adolescence (M. Fournier)
Margaret Mead, une vision culturaliste de l’adolescence (encadré)
LE TEMPS DES MÉTAMORPHOSES
Les étapes de l’adolescence (encadré)
Sous le regard de l’autre (témoignage)
La santé des adolescents : faits et chiffres (encadré)
Les adieux à l’enfance (A. Braconnier)
Les tempêtes de l’adolescence (N. Catheline, V. Bedin)
Ni ado, ni enfant… Adonaissant (F. Mottot)
Le plus bel âge de la vie (entretien avec M. Fize)
Tatouages et piercings… un bricolage identitaire ? (D. le Breton)
Adolescence et autorité : du surmoi infantile à l’idéal du moi (D. Marcelli)
Être parent d’adolescent (D. Coum)
CULTURES ADOLESCENTES ET SOCIÉTÉ
Naissance de la culture adolescente (M. Fize)
Les nouvelles souffrances du jeune Werther (É. Rallo-Ditche)
Les adolescents et la lecture (encadré)
Au collège : ouvrir le champ des possibles (N. Catheline)
La culture des 12-25 ans (I. Danic)
Lycéens : la culture des pairs (M. Fournier)
Les paradoxes de l’orientation (encadré)
Radio Ado, dérapages contrôlés (entretien avec H. Glevarec)
Le temps de la teuf (encadré)
Génération. com (F. Mottot)
Filles et garçons à l’heure d’Internet : genres et pratiques numériques (P. Lardellier)
Les enfants, acteurs de l’économie (M. Dagnaud)
Les ados et l’argent (encadré)
Demain, c’est loin… La culture des post-adolescents (M. Dagnaud)
SOUFFRANCES ET VIOLENCES CHEZ LES ADOLESCENTS : REGARDS CROISÉS
À propos de : En souffrance, adolescence et entrée dans la vie
À propos de : Alcool et adolescence, jeunes en quête d’ivresse
Quand manger devient pathologique (G. Marchand)
L’anorexie mentale (encadré)
Les écrans rendent-ils violents (X. Molénat)
Jeux vidéos et attention visuelle (entretien avec D. Bavelier)
Violences et harcèlements entre élèves (N. Catheline)
La violence comme anxiolytique (D. Favre)
À propos de : Les Élèves transparents
La violence des jeunes, prix de la société du risque (entretien avec H. Lagrange)
Le suicide des jeunes comme affirmation de soi (entretien avec P. Jeammet)
Banlieue : le mythe de la guerre des bandes (entretien avec A. Iteanu)
Délinquance juvénile : le cas des viols collectifs (L. Mucchielli)
Ce que disent les statistiques (encadré)
Voyage au cœur des bandes (M. Fournier)
Annexes
Mots-clés
Bibliographie
Informations pratiques
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18647 15.3 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible