Centre de documentation HELHa Gosselies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musculation'
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[article] Endurance et musculation cobienfaiteurs du cerveau [texte imprimé] / Olivier Dupuy . - 2024 . - p. 32-37. Article issu du dossier "Comment le sport muscle notre cerveau" Langues : Français ( fre) in Cerveau et Psycho > 167 (Juillet 2024) . - p. 32-37 | ![Endurance et musculation cobienfaiteurs du cerveau vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
G006230 | CER 167 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 12 à 18 ans
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Exemplaires (1)
|
19570 | Archives LEL 2017, 12 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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: Dossier
[article]
Titre : |
La prison, le psychologue et le sujet : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Goetgheluck, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prison psychologie psychologue prisonnier santé soin clinique AICS auteur d'infraction à caractère sexuel inceste centre pénitentiaire peine liberté aménagement psychique mental musculation culturisme activité physique gardien de prison surveillant pénitentiaire éloignement familial |
Résumé : |
La prison est, par essence, un lieu clos dont l’objectif est de maintenir captives des personnes condamnées, mais c’est aussi un lieu institutionnel dans lequel il s’avère difficile de pénétrer, y compris pour les journalistes. Et pour cause, les témoignages de ceux qui ont franchi les murs sont pour la plupart alarmants, si ce n’est dramatiques. Dramatiques non pas au regard d’une des fonctions attendues de la prison, qui est de maintenir enfermées des personnes qui ont déjà prouvé leur capacité à passer à l'acte, mais dramatiques en ce qui concerne une des es autres missions, la plus souvent oubliée : celle de favoriser leur retour dans la société à la fin de leur peine. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 59 |
Table des matières : |
Le psychologue en unité hospitalière sécurisée interrégionale
- Existe-t-il une spécificité de la clinique en milieu carcéral ? : le suivi d'auteurs d'infractions à caractère sexuel
- La prise en charge thérapeutique en centre pénitentiaire
- Longue peine et fin de peine entre humeur et liberté : un réaménagement psychique
- De "j'ai trompé ma femme!" à "j'ai violé ma fille": accompagnement psychothérapeutique d'un père incestueux
- Le vécu du corps à travers la pratique de la musculation
- L'éloignement familial chez les surveillants pénitentiaires : penser l’ailleurs ici
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487 |
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 22-59
[article] La prison, le psychologue et le sujet : Dossier [texte imprimé] / Delphine Goetgheluck, Auteur . - 2016 . - p. 22-59. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 22-59
Mots-clés : |
prison psychologie psychologue prisonnier santé soin clinique AICS auteur d'infraction à caractère sexuel inceste centre pénitentiaire peine liberté aménagement psychique mental musculation culturisme activité physique gardien de prison surveillant pénitentiaire éloignement familial |
Résumé : |
La prison est, par essence, un lieu clos dont l’objectif est de maintenir captives des personnes condamnées, mais c’est aussi un lieu institutionnel dans lequel il s’avère difficile de pénétrer, y compris pour les journalistes. Et pour cause, les témoignages de ceux qui ont franchi les murs sont pour la plupart alarmants, si ce n’est dramatiques. Dramatiques non pas au regard d’une des fonctions attendues de la prison, qui est de maintenir enfermées des personnes qui ont déjà prouvé leur capacité à passer à l'acte, mais dramatiques en ce qui concerne une des es autres missions, la plus souvent oubliée : celle de favoriser leur retour dans la société à la fin de leur peine. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 59 |
Table des matières : |
Le psychologue en unité hospitalière sécurisée interrégionale
- Existe-t-il une spécificité de la clinique en milieu carcéral ? : le suivi d'auteurs d'infractions à caractère sexuel
- La prise en charge thérapeutique en centre pénitentiaire
- Longue peine et fin de peine entre humeur et liberté : un réaménagement psychique
- De "j'ai trompé ma femme!" à "j'ai violé ma fille": accompagnement psychothérapeutique d'un père incestueux
- Le vécu du corps à travers la pratique de la musculation
- L'éloignement familial chez les surveillants pénitentiaires : penser l’ailleurs ici
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
18505 | Archives JDP 334 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
150 ergotrucs pour la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7988-0 |
Note générale : |
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
|
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 |
150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7988-0 La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
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Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 |
| ![150 ergotrucs pour la classe vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
G003498 | 37.4 COT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 02/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 12 à 16 ans
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19776 | Archives LEL 2017, n°8 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink