Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe de niveau'
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Enseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
Titre : Enseigner l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand ; Daniel Richard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074691-0 Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Enseigner l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Durand ; Daniel Richard . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074691-0
Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001662 796 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16517 40.5 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOser l' apprentissage ... à l' école ! / Joseph Stordeur
Titre : Oser l' apprentissage ... à l' école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 223 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5067-9 Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Oser l' apprentissage ... à l' école ! [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 223 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5067-9
Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13733 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003989 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4954 RESERVE 37.3 VIAL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
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