Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Interdisciplinarité'




Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Table des matières : Une pression sociale en faveur des contenus transversaux à l'école ?
- Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 17[article] Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2015 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 17
Mots-clés : Interdisciplinarité Table des matières : Une pression sociale en faveur des contenus transversaux à l'école ?
- Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Interdisciplinarité & situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Valzan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171177-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation d'apprentissage Interdisciplinarité pédagogie du projet Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.Note de contenu : Partie 1 : Pédagogie du projet et interdisciplinarité
Partie 2 : Les programmations
Partie 3 : Du point de vue des séances
Partie 4 : La situation d'apprentissage
Partie 5 : Le rôle de l'enseignant
Partie 6 : Construire un projet interdisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Interdisciplinarité & situations d'apprentissage [texte imprimé] / Antonio Valzan, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 142 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171177-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situation d'apprentissage Interdisciplinarité pédagogie du projet Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.Note de contenu : Partie 1 : Pédagogie du projet et interdisciplinarité
Partie 2 : Les programmations
Partie 3 : Du point de vue des séances
Partie 4 : La situation d'apprentissage
Partie 5 : Le rôle de l'enseignant
Partie 6 : Construire un projet interdisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004476 37.2 VAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Darwin et l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Personne interviewée ; Jean-Charles Royer, Personne interviewée ; Nicole Grataloup, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charles Darwin interdisciplinarité disciplines enseignement savoir école milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 32-35[article] Darwin et l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Pascal Diard, Personne interviewée ; Jean-Charles Royer, Personne interviewée ; Nicole Grataloup, Intervieweur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : Charles Darwin interdisciplinarité disciplines enseignement savoir école milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes / Jean-Pierre Wauthy
Titre : Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Wauthy, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 1993 Importance : 228 p. Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-478-0 Mots-clés : projet pédagogie_du_projet environnement interdisciplinarité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'échec scolaire est une réalité vécue dans les écoles.
Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie par projets pour recentrer sur l'enfant les priorités de l'enseignement.
Partant du vécu et des intérêts des élèves, celle-ci permet d'aboutir à un résultat à leur portée. Alors que le cloisonnement de la matière en disciplines amoindrit la valeur des biens culturels de l'éducation, le projet selon sa spécificité favorise une interdisciplinarité efficace. La pédagogie par projets intègre aussi les données de théories telles que le constructivisme et l'analyse systémique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7751 Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes [texte imprimé] / Jean-Pierre Wauthy, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 1993 . - 228 p. ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-478-0
Mots-clés : projet pédagogie_du_projet environnement interdisciplinarité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'échec scolaire est une réalité vécue dans les écoles.
Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie par projets pour recentrer sur l'enfant les priorités de l'enseignement.
Partant du vécu et des intérêts des élèves, celle-ci permet d'aboutir à un résultat à leur portée. Alors que le cloisonnement de la matière en disciplines amoindrit la valeur des biens culturels de l'éducation, le projet selon sa spécificité favorise une interdisciplinarité efficace. La pédagogie par projets intègre aussi les données de théories telles que le constructivisme et l'analyse systémique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8327 RESERVE 930.2 WAU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQuand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? / Mélanie Hainaut
![]()
Titre : Quand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Hainaut, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques musique interdisciplinarité rythme algorithme grandeurs dénombrement Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce TFE s’interroge sur la manière de favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical. Pour atteindre notre but, nous avons effectué diverses recherches grâce auxquelles nous avons découvert que ces deux disciplines sont liées, et ce, depuis bien longtemps. Nous avons associé: théorie et pratique, en proposant des pistes d'activités réalisées en stage. Ce dossier reprend plusieurs chapitres tels que: "créer des paires", "les algorithmes", "le dénombrement" et "les grandeurs". Tous ces concepts sont travaillés à travers des notions musicales: "le rythme", "la pulsation", "le son et le silence", "le timbre", et "la hauteur des sons" et enfin, "la durée des notes". En conclusion de ce travail, nous synthétisons nos découvertes et nous nous exprimons par rapport aux bienfaits de la musique sur la motivation des enfants." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Quand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Hainaut, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 128 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques musique interdisciplinarité rythme algorithme grandeurs dénombrement Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce TFE s’interroge sur la manière de favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical. Pour atteindre notre but, nous avons effectué diverses recherches grâce auxquelles nous avons découvert que ces deux disciplines sont liées, et ce, depuis bien longtemps. Nous avons associé: théorie et pratique, en proposant des pistes d'activités réalisées en stage. Ce dossier reprend plusieurs chapitres tels que: "créer des paires", "les algorithmes", "le dénombrement" et "les grandeurs". Tous ces concepts sont travaillés à travers des notions musicales: "le rythme", "la pulsation", "le son et le silence", "le timbre", et "la hauteur des sons" et enfin, "la durée des notes". En conclusion de ce travail, nous synthétisons nos découvertes et nous nous exprimons par rapport aux bienfaits de la musique sur la motivation des enfants." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000319 PS 17-18 HAI TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Lien vers le TFEURLEn quoi le travail des campagnes publicitaires à l'école primaire peut être mis au service de l'interdisciplinarité ? / Inès Danneau
![]()
PermalinkSavoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune / Denis Paget in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVive les sciences expérimentales ! [dossier] / Éveline Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
PermalinkPermalinkLes liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkLorsque l'élève devient professeur / Estelle Villemont-Schnell in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkEn quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? / Natacha Leclercq
![]()
PermalinkTic, tac, tic, tac .... Driiiiinnnggg !!! : Des outils pour construire des repères spatio-temporels chez l'enfant / Daniela Leggio Giuseppina
PermalinkPermalink164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe (Bulletin de Dialogue)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkCarnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
![]()
PermalinkPermalinkDe la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkComment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkLa COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire / Romain Geffrouais in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkPermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
PermalinkPermalinkUn dispositif intégratif de soins précoces pour enfants autistes en centre médico-psychologique / Dominique Robin Leopold in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkPermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
PermalinkPermalink