Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Guerre des Gaules'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
Titre : Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehoërff, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : 2016 Collection : Mondes anciens Importance : 604 p. Présentation : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5983-6 Note générale : repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondieMots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère [texte imprimé] / Anne Lehoërff, Auteur . - [Paris] : Belin, 2016 . - 604 p. : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mondes anciens) .
ISBN : 978-2-7011-5983-6
repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondie
Mots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000443 932 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Gallo-romains racontés aux enfants / Gérard Coulon
Titre : Les Gallo-romains racontés aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Coulon, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2016 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-7792-3 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gallo-Romains Gaule conquête de la Gaule Guerre des Gaules administration armée romanisation latin langue société esclave ville forum villa vie de famille mariage enfant école mode vêtement bijou gastronomie alimentation cuisine agriculture élevage vigne vin boulanger artisan artisanat potier poterie médecine médecin route relais navigation navigation fluviale transport thermes aqueduc toilette bain théâtre spectacle amphithéâtre gladiateur hippodrome course de chars pêche chasse divinité dieux panthéon religion culte temple sacrifice cimetière stèle christianisme Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : "Il y a quelques 2000 ans, les Gallo-Romains peuplaient une partie de l'Europe occidentale. Suivons-les dans leur vie de tous les jours. Avec eux, relaxons-nous aux thermes, frémissons aux combats des gladiateurs, vibrons aux exploits des conducteurs de chars, discutons sur le forum et parcourons les voies romaines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Les Gallo-romains racontés aux enfants [texte imprimé] / Gérard Coulon, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2016 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-7792-3 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19841 933 COU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible