Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Communication : Etat des savoirs / Philippe Cabin
Titre : La Communication : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin, Auteur Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 1999 Importance : XIV, 462 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-03-2 Mots-clés : animal wolton morin mucchielli métier winkin palo_alto conversation argumentation langage rituel empathie sociabilité groupe média mc_luhan internet télétravail communication_interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 La Communication : Etat des savoirs [texte imprimé] / Philippe Cabin, Auteur . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 1999 . - XIV, 462 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-03-2
Mots-clés : animal wolton morin mucchielli métier winkin palo_alto conversation argumentation langage rituel empathie sociabilité groupe média mc_luhan internet télétravail communication_interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11095 31 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
Titre : Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 1998 Importance : 540 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-01-8 Mots-clés : recherche méthode pédagogie_différenciée projet cognition apprentissage interaction développement motivation mémoire inconscient evaluation compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 1998 . - 540 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-01-8
Mots-clés : recherche méthode pédagogie_différenciée projet cognition apprentissage interaction développement motivation mémoire inconscient evaluation compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11092 37.2 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
Titre : Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Édition revue et augmentée . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (495 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18650 37.0 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePhilosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée
Titre : Philosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 1999 Importance : 359 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-07-0 Note générale : Mots clés : p. 319 Mots-clés : ethique différence empirisme epistémologie morin foucault herméneutique historicisme humanisme phénoménologie positivisme postmodernité ricoeur structuralisme comte-sponville Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Philosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 1999 . - 359 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-07-0
Mots clés : p. 319
Mots-clés : ethique différence empirisme epistémologie morin foucault herméneutique historicisme humanisme phénoménologie positivisme postmodernité ricoeur structuralisme comte-sponville Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11094 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSciences Humaines
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Sciences Humaines Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines ISBN/ISSN/EAN : 0996-6994 Langues : Français (fre) Résumé : Sciences humaines est une revue mensuelle de vulgarisation des sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Sciences Humaines [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences Humaines.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français (fre)
Résumé : Sciences humaines est une revue mensuelle de vulgarisation des sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
Permalink