Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie_différenciée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie différenciée / Sabine Kahn
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation Bourdieu apprentissage échec école Condorcet sociologie socle Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Qu'est-ce qui dans les fondements mêmes de l'École produit une oscillation entre indifférenciation et différenciation ? En quoi ce balancement opère-t-il en défaveur des apprentissages de tous et de chacun ? Comment a émergé la question d'une prise en compte, didactique, de la différence ? Qu'en font les enseignants ? Avec quels principes distinguer les différentes pratiques de pédagogie différenciée ? Ce livre permet un véritable éclaircissement autour de la question de la pédagogie différenciée. Il est un outil indispensable à tous les étudiants et professionnels du champ éducatif : enseignants, psychologues, éducateurs? Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Construction historique de la différence scolaire
Chapitre 2 : De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
Chapitre 3 : De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
Chapitre 4 : Des conceptions de la différence
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19329 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19361 37.7 KAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Ecole mode d'emploi : des ' méthodes actives ' à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu
Titre : L' Ecole mode d'emploi : des ' méthodes actives ' à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1986 Mots-clés : pédagogie_différenciée méthode_active Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5234 L' Ecole mode d'emploi : des ' méthodes actives ' à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Paris : ESF, 1986.
Mots-clés : pédagogie_différenciée méthode_active Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5736 37.2 MEIRIEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Profession enseignant Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170802-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation enseignement individualisé Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que de leur permettre de progresser et de donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes.
Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
- Définition et fondements théoriques
- Les conditions de sa mise en oeuvre
- La méthodologie d'ensemble
2. Le processus général de la pédagogie différenciée
3. Comment élaborer un diagnostic
- L'élaboration d'un diagnostic initial
- L'élaboration d'un diagnostic initial en évaluation formative
- Le choix du support pour le diagnostic initial
- La place du diagnostic initial dans la progression pédagogique
4. Description de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité du cadre de vie des élèves
- La diversité des processus d'apprentissage des élèves
5. La mise en oeuvre pratique
- La mise en oeuvre pratique de la pédagogie différenciée
- Un exemple de séquence de pédagogie différenciée
- Autres démarches différenciées
- La différenciation des contenusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 La pédagogie différenciée [texte imprimé] / Halina Przesmycki, Auteur . - 2e édition . - Paris : Hachette Education, 2004 . - 159 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170802-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation enseignement individualisé Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que de leur permettre de progresser et de donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes.
Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges et de lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel à organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée.Note de contenu : 1. Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
- Définition et fondements théoriques
- Les conditions de sa mise en oeuvre
- La méthodologie d'ensemble
2. Le processus général de la pédagogie différenciée
3. Comment élaborer un diagnostic
- L'élaboration d'un diagnostic initial
- L'élaboration d'un diagnostic initial en évaluation formative
- Le choix du support pour le diagnostic initial
- La place du diagnostic initial dans la progression pédagogique
4. Description de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité du cadre de vie des élèves
- La diversité des processus d'apprentissage des élèves
5. La mise en oeuvre pratique
- La mise en oeuvre pratique de la pédagogie différenciée
- Un exemple de séquence de pédagogie différenciée
- Autres démarches différenciées
- La différenciation des contenusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005707 37.7 PRZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Pédagogie différenciée : Dossier-étudiant / Marie-Odette de Jésus
Titre : La Pédagogie différenciée : Dossier-étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odette de Jésus, Editeur : Mons : Université de Mons Hainaut Année de publication : s.d. Importance : 37 p. Présentation : (agrafé) Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie_différenciée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8921 La Pédagogie différenciée : Dossier-étudiant [texte imprimé] / Marie-Odette de Jésus, . - Mons : Université de Mons Hainaut, s.d. . - 37 p. : (agrafé) ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie_différenciée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8921 Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? / Caroline Vandervelden
Titre : Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Vandervelden, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 104 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation objectif procédé enseignement école maternelle pédagogie,méthodologie stratégie caractéristique différence pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études nous explique comment mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans une classe maternelle. Il nous renseigne sur les objectifs et les caractéristiques de cette pédagogie. Ce travail est structuré en 4 chapitres : le premier aborde l'aspect théorique de cette pédagogie. Le second chapitre nous renseigne sur les stratégies de récoltes d'informations pour la mise en place de pratiques de différenciation. Des activités menées lors des stages seront présentées dans le troisième chapitre. Enfin, le chapitre 4, aborde la découverte de la pédagogie différenciée au sein d'une classe canadienne. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? [TFE / Mémoire] / Caroline Vandervelden, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 104 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation objectif procédé enseignement école maternelle pédagogie,méthodologie stratégie caractéristique différence pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études nous explique comment mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans une classe maternelle. Il nous renseigne sur les objectifs et les caractéristiques de cette pédagogie. Ce travail est structuré en 4 chapitres : le premier aborde l'aspect théorique de cette pédagogie. Le second chapitre nous renseigne sur les stratégies de récoltes d'informations pour la mise en place de pratiques de différenciation. Des activités menées lors des stages seront présentées dans le troisième chapitre. Enfin, le chapitre 4, aborde la découverte de la pédagogie différenciée au sein d'une classe canadienne. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1374 NG 12-13 VAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkComment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 / Éric Battut
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDifférencier la pédagogie : des objectifs à l' aide individualisée
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
PermalinkFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkEnseigner en classe hétérogène / Marie-Claude Grandguillot
PermalinkIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkBien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkJe comprends et j'active les strategies de lecture / Annick Beufkens
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
PermalinkLes aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
PermalinkDes ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
PermalinkLa classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 / Marina Dillé
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Permalink