Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
796 : Psychomotricité - Gymnastique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 796



Titre : 100 % attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Vincent-Roman, Auteur ; Pascale Lesauvage, Auteur ; Raphaëlle Michaud, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2019 Collection : 100 % activités, ISSN 2558-4138 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-0353-1 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration attention détente défoulement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : 30 JEUX POUR LES 6-8 ANS !À la grande école, il est primordial pour l'enfant de savoir rester immobile et écouter ou de passer aisément d'une activité à une autre.Ce livre propose 30 séries de mouvements ludiques expliqués pas à pas, qui effectués lentement et en silence, l'aideront à développer ses capacités de relaxation, de concentration, de mémorisation et d'attention aux autres. Note de contenu : - Corps et attention
- Emotions et attention
- Mémoire et attention
- L'attention aux autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 100 % attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention [texte imprimé] / Marianne Vincent-Roman, Auteur ; Pascale Lesauvage, Auteur ; Raphaëlle Michaud, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 poster. - (100 % activités, ISSN 2558-4138) .
ISBN : 979-10-363-0353-1 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : concentration attention détente défoulement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : 30 JEUX POUR LES 6-8 ANS !À la grande école, il est primordial pour l'enfant de savoir rester immobile et écouter ou de passer aisément d'une activité à une autre.Ce livre propose 30 séries de mouvements ludiques expliqués pas à pas, qui effectués lentement et en silence, l'aideront à développer ses capacités de relaxation, de concentration, de mémorisation et d'attention aux autres. Note de contenu : - Corps et attention
- Emotions et attention
- Mémoire et attention
- L'attention aux autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002165 796 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attentionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006906 796 IGN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100% yoga des petits : bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Jouanne, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard Editions Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Pomme d'Api Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5828-5 Prix : 16,90 EUR Mots-clés : yoga relaxation détente Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Livre-chevalet à reliure spiralée rassemblant quelque 45 postures, enchaînements et automassages adaptés par une enseignante et professeur de yoga à l'intention des enfants de 3 à 7 ans. Les exercices, regroupés selon sept thématiques (Rituels du matin - Réveiller ses sens - S'assouplir et se muscler - Fortifier son dos - Équilibre, seul ou à deux - Calme et concentration - Au moment du coucher (quatre textes pour accompagner une relaxation allongée)), sont décortiqués étape par étape en une page chacun, et ce, dans une succession de petites illustrations légendées. Une brève présentation des bienfaits de l'exercice proposé (tonicité et détente du corps, amélioration de la respiration, évacuation du stress...) étaye le tout, tandis que le CD d'accompagnement propose une démonstration de chaque posture avec le petit Victor. [SDM] Une initiation accessible, ludique et amusante au sujet, proposée dans une mise en page aérée, vivante et attrayante, agrémentée de pavés de couleur toniques et de jolies illustrations mettant en scène des bambins d'origines ethniques diversifiées. [SDM] Note de contenu : - Rituels du matin
- Réveiller ses sens
- S'assouplir et se muscler
- Fortifier son dos
- Equilibre, seul ou à deux
- Calme et concentration
- Au moment du coucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2788 100% yoga des petits : bien dans son corps, bien dans sa tête [texte imprimé] / Elisabeth Jouanne, Auteur ; Ilya Green, Illustrateur . - Montrouge : Bayard Editions : Paris : Pomme d'Api, 2015 . - 56 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7470-5828-5 : 16,90 EUR
Mots-clés : yoga relaxation détente Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Livre-chevalet à reliure spiralée rassemblant quelque 45 postures, enchaînements et automassages adaptés par une enseignante et professeur de yoga à l'intention des enfants de 3 à 7 ans. Les exercices, regroupés selon sept thématiques (Rituels du matin - Réveiller ses sens - S'assouplir et se muscler - Fortifier son dos - Équilibre, seul ou à deux - Calme et concentration - Au moment du coucher (quatre textes pour accompagner une relaxation allongée)), sont décortiqués étape par étape en une page chacun, et ce, dans une succession de petites illustrations légendées. Une brève présentation des bienfaits de l'exercice proposé (tonicité et détente du corps, amélioration de la respiration, évacuation du stress...) étaye le tout, tandis que le CD d'accompagnement propose une démonstration de chaque posture avec le petit Victor. [SDM] Une initiation accessible, ludique et amusante au sujet, proposée dans une mise en page aérée, vivante et attrayante, agrémentée de pavés de couleur toniques et de jolies illustrations mettant en scène des bambins d'origines ethniques diversifiées. [SDM] Note de contenu : - Rituels du matin
- Réveiller ses sens
- S'assouplir et se muscler
- Fortifier son dos
- Equilibre, seul ou à deux
- Calme et concentration
- Au moment du coucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005068 796 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur Editeur : Chantecler Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8034-5513-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits [texte imprimé] / Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur . - [S.l.] : Chantecler, 2012 . - 116 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8034-5513-3
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000682 796 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19687 796 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink