Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Germain Duclos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention / Germain Duclos
Titre : Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 214 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-101-7 Mots-clés : prévention aide Petite enfance enfant comportement retard intellectuel retard mental développement de l'enfant scolarité décrochage scolaire conseiller pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PRÉVENTION
- Pauvreté et scolarité
- Le décrochage scolaire
- Pourquoi les jeunes abandonnent-ils l'école ?
- Intervenir en petite enfance
- Le développement du cerveau
- Cibler les familles et les jeunes enfants vivant dans la pauvreté
CHAPITRE 2 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PETITE ENFANCE
- Les besoins des jeunes enfants
- Les compétences parentales
- Les préalables à la réussite scolaire
- La prévention dans les centres de la petite enfance
CHAPITRE 3 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN INTERVENTION
- Les enfants qui perturbent
- Les enfants qui inquiètent
- L'intervention en service de garde
- Les besoins de formation des intervenantes en petite enfance
- Une profession méconnue
- Une injustice sociale
CHAPITRE 4 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE GRÂCE A UN PLAN DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT
- Une approche plus rigoureuse
- Le plan à cas unique
- Le plan de soutien au développement
CHAPITRE 5 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
- Une démarche progressive vers l'autonomie
- Agir en partenariat
- Quelques chiffres sur les plans de soutien au développement
- L'effet de la Méta-intervention et évaluation
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 214 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89619-101-7
Mots-clés : prévention aide Petite enfance enfant comportement retard intellectuel retard mental développement de l'enfant scolarité décrochage scolaire conseiller pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PRÉVENTION
- Pauvreté et scolarité
- Le décrochage scolaire
- Pourquoi les jeunes abandonnent-ils l'école ?
- Intervenir en petite enfance
- Le développement du cerveau
- Cibler les familles et les jeunes enfants vivant dans la pauvreté
CHAPITRE 2 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PETITE ENFANCE
- Les besoins des jeunes enfants
- Les compétences parentales
- Les préalables à la réussite scolaire
- La prévention dans les centres de la petite enfance
CHAPITRE 3 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN INTERVENTION
- Les enfants qui perturbent
- Les enfants qui inquiètent
- L'intervention en service de garde
- Les besoins de formation des intervenantes en petite enfance
- Une profession méconnue
- Une injustice sociale
CHAPITRE 4 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE GRÂCE A UN PLAN DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT
- Une approche plus rigoureuse
- Le plan à cas unique
- Le plan de soutien au développement
CHAPITRE 5 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
- Une démarche progressive vers l'autonomie
- Agir en partenariat
- Quelques chiffres sur les plans de soutien au développement
- L'effet de la Méta-intervention et évaluation
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002135 37.6 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection Intervenir Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Mots-clés : intégration inclusion handicap troubles de l'apprentissage systémique PIA coéducation éducation Europe Canada plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [texte imprimé] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-634-0
Mots-clés : intégration inclusion handicap troubles de l'apprentissage systémique PIA coéducation éducation Europe Canada plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17781 37.9 LEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi de nos adolescents : guide pratique à l'intention des parents / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi de nos adolescents : guide pratique à l'intention des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Danielle Laporte, Auteur ; Jacques Ross, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : 2016 Collection : Pour la vie (Montréal) Importance : 175 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-779-8 Note générale : Bibliogr. p. 173-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence estime de soi confiance en soi relation parent adolescent famille école amitié stratégie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès. Note de contenu : Sommaire :
Mode d'utilisation
1. Faire vivre un sentiment de confiance à l'adolescent
2. Aider l'adolescent à se connaître
3. Apprendre à l'adolescent à participer et à coopérer
4. Guider l'adolescent dans la découverte des stratégies menant au succèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 L'estime de soi de nos adolescents : guide pratique à l'intention des parents [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur ; Danielle Laporte, Auteur ; Jacques Ross, Auteur . - Nouvelle éd. . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, 2016 . - 175 p. ; 25 cm. - (Pour la vie (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-779-8
Bibliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence estime de soi confiance en soi relation parent adolescent famille école amitié stratégie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès. Note de contenu : Sommaire :
Mode d'utilisation
1. Faire vivre un sentiment de confiance à l'adolescent
2. Aider l'adolescent à se connaître
3. Apprendre à l'adolescent à participer et à coopérer
4. Guider l'adolescent dans la découverte des stratégies menant au succèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000652 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos
Titre : Quand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Denise Bertrand, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : 2015 Collection : Pour la vie (Montréal) Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-722-4 Note générale : Bibliogr. p. 103. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi amour propre besoin confiance appartenanceréussite échec petite enfance sentiment Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, cet ouvrage favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.
L'ouvrage contient :
- Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités;
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
- Une quinzaine de dessins à reproduire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 - L’estime de soi et les tout-petits
Chapitre 2 - Les besoins des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 3 - Développer un sentiment de confiance
Chapitre 4 - Développer une connaissance de soi
Chapitre 5 - Développer un sentiment d’appartenance
Chapitre 6 - Développer un sentiment de réussite
Conclusion
Choix bibliographiques
Index des activités
Annexe 1 - Au sujet de l’animation des activités
Annexe 2 - Petit lexique relatif aux activités
Annexe 3 - Les dessinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Quand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur ; Denise Bertrand, Collaborateur . - Nouvelle éd. . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, 2015 . - 126 p. : ill. ; 25 cm. - (Pour la vie (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-722-4
Bibliogr. p. 103. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi amour propre besoin confiance appartenanceréussite échec petite enfance sentiment Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, cet ouvrage favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.
L'ouvrage contient :
- Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités;
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
- Une quinzaine de dessins à reproduire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 - L’estime de soi et les tout-petits
Chapitre 2 - Les besoins des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 3 - Développer un sentiment de confiance
Chapitre 4 - Développer une connaissance de soi
Chapitre 5 - Développer un sentiment d’appartenance
Chapitre 6 - Développer un sentiment de réussite
Conclusion
Choix bibliographiques
Index des activités
Annexe 1 - Au sujet de l’animation des activités
Annexe 2 - Petit lexique relatif aux activités
Annexe 3 - Les dessinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006259 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible