Centre de documentation HELHa Gosselies
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'systémique'
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L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique / Malika Benhida in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Benhida ; Hélène Estreguil ; Sofiane Clody Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel accompagnement personnalisé Handicap personne handicapée réadaptation systémique Résumé : "Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne en situation de handicap relève d'une coconstruction systémique qui situe la participation de la personne accueillie au coeur de la démarche, au centre du dispositif, de manière à mobiliser l'institution au service de ses besoins, et ce, en prenant en compte toute sa temporalité : le passé et son vécu, le présent et son évaluation, ainsi que son futur par anticipation. Les auteurs présentent ici leur démarche à partir de la description de l'outil qu'ils utilisent et qu'ils illustrent à travers la situation de Monsieur T." Note de contenu : - 5 étapes de la coconstruction
- Psychologue et projet d'accompagnement personnalisé
- Une conconstruction inscrite dans une démarche systémique
- La conconstruction du projet d'accompagnement personnalisé avec monsieur T.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 20-24[article] L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique [texte imprimé] / Malika Benhida ; Hélène Estreguil ; Sofiane Clody . - 2022 . - p. 20-24.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 20-24
Mots-clés : Accompagnement individuel accompagnement personnalisé Handicap personne handicapée réadaptation systémique Résumé : "Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne en situation de handicap relève d'une coconstruction systémique qui situe la participation de la personne accueillie au coeur de la démarche, au centre du dispositif, de manière à mobiliser l'institution au service de ses besoins, et ce, en prenant en compte toute sa temporalité : le passé et son vécu, le présent et son évaluation, ainsi que son futur par anticipation. Les auteurs présentent ici leur démarche à partir de la description de l'outil qu'ils utilisent et qu'ils illustrent à travers la situation de Monsieur T." Note de contenu : - 5 étapes de la coconstruction
- Psychologue et projet d'accompagnement personnalisé
- Une conconstruction inscrite dans une démarche systémique
- La conconstruction du projet d'accompagnement personnalisé avec monsieur T.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003934 JDP 396 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Approche systémique : Pour gérer l' incertitude et la complexité / Arlette Yatchinovsky
Titre : L' Approche systémique : Pour gérer l' incertitude et la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Yatchinovsky, Mention d'édition : 3è édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2004 Importance : 167 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1636-3 Prix : 22,75 € Mots-clés : systémique système complexité représentation relation changement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 L' Approche systémique : Pour gérer l' incertitude et la complexité [texte imprimé] / Arlette Yatchinovsky, . - 3è édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2004 . - 167 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 22,75 €
Mots-clés : systémique système complexité représentation relation changement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12754 37.4 YAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'enfant malade et la thérapie systémique [Dossier] : Au coeur de la souffrance familiale / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 338 (Juin 2016)
[article]
Titre : L'enfant malade et la thérapie systémique [Dossier] : Au coeur de la souffrance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivy Daure ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Systémique Enfant malade Résumé : "La question de la prise en charge psychologique de l’enfant en situation d’affection somatique grave, qu’elle soit aiguë ou bien chronique, est devenue à notre époque une évidence. Mais si nous pensons que la maladie d’un enfant, événement imprévisible du cycle de vie, met à mal tout le système famille, en passant par les parents et la fratrie, alors, prendre en compte la souffrance engendrée par l’inconnu de la maladie, le sentiment d’impuissance, la menace de la perte d’un être cher dans certains cas, ou bien l’incertitude de l’avenir dans d’autres, et cela, pour tous les membres de la famille, peut représenter un levier important dans l’accompagnement de l’enfant malade.[...]" Note de contenu : Dossier de 6 articles. Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842
in Le journal des psychologues > 338 (Juin 2016) . - p. 14-46[article] L'enfant malade et la thérapie systémique [Dossier] : Au coeur de la souffrance familiale [texte imprimé] / Ivy Daure ; [et al.] . - 2016 . - p. 14-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 338 (Juin 2016) . - p. 14-46
Mots-clés : Thérapie familiale Systémique Enfant malade Résumé : "La question de la prise en charge psychologique de l’enfant en situation d’affection somatique grave, qu’elle soit aiguë ou bien chronique, est devenue à notre époque une évidence. Mais si nous pensons que la maladie d’un enfant, événement imprévisible du cycle de vie, met à mal tout le système famille, en passant par les parents et la fratrie, alors, prendre en compte la souffrance engendrée par l’inconnu de la maladie, le sentiment d’impuissance, la menace de la perte d’un être cher dans certains cas, ou bien l’incertitude de l’avenir dans d’autres, et cela, pour tous les membres de la famille, peut représenter un levier important dans l’accompagnement de l’enfant malade.[...]" Note de contenu : Dossier de 6 articles. Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19380 Archives JDP 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation et annonce diagnostique: le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique / Marie-Joëlle Orêve in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
[article]
Titre : Evaluation et annonce diagnostique: le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Orêve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enfant Annonce du handicap Parent Systémique Résumé : "Concevoir l’évaluation et l’annonce du diagnostic comme une séquence thérapeutique pour tenter de minimiser l’impact du stress familial et soutenir les processus d’adaptation à la situation de handicap, telle est la démarche clinique de Pediated, le centre diagnostique enfant et adolescent des troubles du spectre de l’autisme de l’hôpital de Versailles. Présentation de ce travail centré sur l’approche systémique." Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 14-18[article] Evaluation et annonce diagnostique: le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique [texte imprimé] / Marie-Joëlle Orêve . - 2017 . - p. 14-18.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017-Janvier 2018) . - p. 14-18
Mots-clés : Autisme enfant Annonce du handicap Parent Systémique Résumé : "Concevoir l’évaluation et l’annonce du diagnostic comme une séquence thérapeutique pour tenter de minimiser l’impact du stress familial et soutenir les processus d’adaptation à la situation de handicap, telle est la démarche clinique de Pediated, le centre diagnostique enfant et adolescent des troubles du spectre de l’autisme de l’hôpital de Versailles. Présentation de ce travail centré sur l’approche systémique." Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3194 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20353 Archives JDP 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Mention d'édition : Éd. augm. Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2012 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Société Importance : 188 p. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Éd. augm. . - Montrouge : ESF Editeur, 2012 . - 188 p. ; 25 cm.. - (Actions Sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5
Mots-clés : éducateur spécialisé enfance handicap famille institution établissement identité équipe mère père non-parent parent lien grand-parent psycho-éducation injonction efficacité symbolique prédiction rôle de l'éducateur responsabilité systémique systémique de la pratique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique. Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable. Note de contenu : Sommaire :
Quelle mission pour les éducateurs ?
Un regard local : quelques établissements
Un regard général : l'institution
Les clients : enfants et familles
Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
La responsabilité
L'espace pour des sujets responsables
Lois, classifications internationales, décrets et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001407 36 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions / Michel Maestre in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkLe Corps en psychothérapie / Antonio Andréoli
PermalinkUne école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
PermalinkUne école de qualité pour tous : Pour une formation de base démocratique : Quels programmes pour quelle culture scolaire ? : I : 47è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques : SP 93 / Coll
PermalinkL' Evaluation des compétences : Documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
PermalinkLa Gestalt : Une thérapie de contact / Serge Ginger
PermalinkLa Maladie mentale : Recherches et théories : Un exposé pour comprendre. Un essai pour réfléchir / Christian Spadone
PermalinkManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
PermalinkModéliser le sens: Quels enjeux scientifiques? / Laurent Sovet in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkNouvelles méthodes d' étude des communications / Alex Mucchielli
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkPanorama des thérapies familiales / Mony Elkaïm
PermalinkA quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
PermalinkLe troupeau aveugle : pourquoi n'agissons-nous pas pour le climat ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 167 (Juillet 2024)
PermalinkLa Violence impensable : Inceste et maltraitance / Frédérique Gruyer
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