Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.3
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Note générale : Bibliogr. p. 310-311 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 311 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Bibliogr. p. 310-311
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001888 37.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAgir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 112 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité résumer lecture vocabulaire dictée paysage chevalier moyen age repère chronologique paix communication avec les parents électricité masse poids Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17416 37.3 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004277 RESERVE 37.3 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAgir pour la réussite scolaire / Daniel Pasquier
Titre : Agir pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Importance : 191 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 01 019152 Mots-clés : échec réussite Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737 Agir pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Daniel Pasquier, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 191 p. : (br.) ; 23 cm.
ISSN : 2 01 019152
Mots-clés : échec réussite Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8311 37.3 PASQUIER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Importance : 221 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 01 019155 2 Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, . - Paris : Hachette, 1992 . - 221 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 2 01 019155 2
Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8302 37.3 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Note de contenu : LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Note de contenu : LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003356 37.3 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre / Jérôme Saltet
PermalinkApprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans / Didier Finet
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkApprendre autrement : clés pour le développement personnel / Olivier Clouzot
PermalinkL' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkL' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école / Britt-Mari Barth
PermalinkL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkComment 'apprendre à apprendre' [ : Une méthodologie basée sur la métacognition] / Béatrice Ghaye
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Permalink